Sommaire
Un métier d’avenir
Le métier d’aide-soignante est intéressant à plusieurs titres :
✓ C’est un métier formidable au niveau du rapport humain, c’est un métier d’écoute et de communication.
✓ 10 000 postes d’aide-soignant se libèrent en France tous les ans. il y a de belles perspectives en terme d’emplois pour ce métier à court et moyen terme.
✓ Suivre une préparation pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir entrer dans une école spécialisée est conseillé.
En quoi consiste le métier d’aide-soignant ?
Un aide-soignant est quelqu’un de très proche des malades, il complète le travail réalisé par d’autres personnes du corps médical comme les médecins et les infirmiers. Un aide-soignant est responsable de l’hygiène et du confort des malades. Il doit également s’assurer que ces derniers gardent un bon moral. Un aide-soignant aide aussi ses patients à se laver et à s’habiller. Ils ont une parfaite connaissance de l’état de santé de leurs patients et donc les accompagnent au mieux à travers leurs préparations à une opération ou leurs convalescences.
Le métier d’aide-soignant est donc formidable au niveau du rapport humain, c’est un métier d’écoute et de communication. L’aide-soignant accompagne des personnes en manque d’autonomie. Un rapport privilégié né donc de chacune de ces expériences.
Certaines taches comme, faire le lit, changer les draps … sont également à la charge de l’aide-soignant cependant, il n’a pas les qualifications nécessaires pour donner des médicaments aux patients ou encore effectuer des soins, ce travail est celui des médecins et infirmiers.
En revanche, il arrive très souvent à l’aide-soignant de faire le changement de certains pansements ou encore de faire le relevé des paramètres vitaux de ses patients (prise de la température, tension…).
Le métier d’aide-soignante est-il fait pour moi ?
Les principaux critères qui vous diront si le métier d’aide à domicile est fait pour vous sont les suivants :
- Aimez vous parler avec les autres, écouter leurs problèmes, leurs angoisses, leurs souffrances … Et aimez-vous les aider à se sentir mieux ? Vous aurez besoin d’une grande envie d’aider votre prochain pour faire ce métier
- Êtes vous en mesure de pouvoir aider quelqu’un de diminuer à se relever d’une chute, à se remettre bien dans son lit, à le porter. En résumé, avez-vous de la force physique ? Vous en aurez besoin pour faire ce métier
- Avez-vous la force de voir des gens malades, des personnes confrontées à des situations parfois tristes ? Êtes-vous prêt à accompagner des gens dont la souffrance est grande et à tout faire pour qu’ils se sentent mieux ?
Vous aurez besoin de toutes ces qualités pour être aide-soignante : c’est un métier qui réclame de l’humanité et où vous devez être fiable pour les personnes qui ont besoin de vous.
Combien gagne-t-on en tant qu’aide-soignant ?
Un aide-soignant débutant commence au SMIC. Juridiquement, il n’a pas le droit d’exercer en libéral (=en indépendant, comme les médecins par exemple). Cependant, il est tout à fait possible de monter une structure de services à la personne et d’apporter son savoir-faire d’aide-soignant exerçant en indépendant ! Les revenus seront alors nettement plus élevés (mais les responsabilités le seront dans la même proportion).
10 000 postes d’aide-soignant se libèrent en France tous les ans. Cumulé à l’allongement de l’espérance de vie, il y a donc de belles perspectives en terme d’emplois et de demande pour ce métier à court et moyen terme.
Quelles études dois je avoir fait pour devenir aide soignant ?
Pour devenir aide-soignant, vous devez obtenir le “ diplôme d’État d’aide-soignant ” . Pour cela, vous devez étudier pendant un an dans une école spécialisée.
L’entrée dans une école spécialisée se fait sur concours. Ce concours est constitué d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.
Dans l’épreuve écrite, il est impératif d’avoir des connaissances en culture générale sur le sanitaire et le social, et d’avoir aussi des connaissances en biologie et en mathématique.
À l’orale, vous devrez également afficher un certain niveau de connaissances sur les thèmes du sanitaire et du sociale
Comment me préparer au concours d’entrée d’une école spécialisée d’aide-soignante ?
Il est conseillé de suivre une préparation pour mettre toutes les chances de son côté et pouvoir entrer dans une école spécialisée. Vous pouvez choisir par exemple de suivre une préparation à ce concours d’entrée par correspondance.
L’avantage est le suivant. Vous pouvez vous préparer à votre concours au rythme où le souhaitez et où vous voulez. En plus, vous pouvez continuer à exercer une activité rémunérer le temps de votre préparation au concours si vous le souhaitez.
La préparation complète au concours d’entrée est composée de 36 devoirs à réaliser. Une fois terminé, vous serez parfaitement préparé pour réussir avec facilité les épreuves écrites et orales du concours d’entrée. Vos connaissances sur les thèmes du sanitaire, du social, de la biologie, de l’alimentation et de la nutrition seront à un très bon niveau pour que vous puissiez commencer votre école dans les meilleures conditions.
Comment trouver une préparation par correspondance à l’entrée dans une école spécialisée d’aide-soignante ?
Nous avons sélectionné pour vous cette école réputée : Préparation concours aide-soignante – Centre Minerve
Marie dit
« Cependant, un aide-soignant exerçant en indépendant peut commencer à gagner beaucoup d’argent dés le départ. 2000 euros nets par exemple. Ensuite, tout cela dépend de la manière dont l’aide-soignant en question gère son réseau de clients et son business. ». Une aide soignante ne peut pas exercer en indépendant, les statuts de la profession ne le permettent pas.
Christophe dit
Merci pour votre précision. Effectivement, juridiquement il n’est pas possible d’exercer ce métier en libéral. C’est pourquoi la voie choisie pour les personnes qui veulent néanmoins travailler en indépendant, est de monter une structure de services à la personne. Voir par exemple cet article instructif : https://actu.fr/normandie/sotteville-les-rouen_76681/rouen-deux-femmes-pour-une-entreprise-aux-petits-soins_282245.html