Si vous êtes déjà enseignant ou formateur, offrir vos services en ligne est un moyen efficace de gagner des revenus supplémentaires. Vous pouvez même envisager d’exercer à temps plein pour profiter du confort de votre maison. Vous pouvez également proposer vos services hors ligne, mais assurer la promotion de votre entreprise en ligne.
Le Web est un lieu idéal pour se présenter et fournir ce genre de service. Les clients peuvent communiquer avec vous par e-mail, téléphone, chat, ou par services de messagerie instantanée tels que Skype. Ils peuvent ainsi vous envoyer leurs projets ou leurs essais par e-mail en pièce jointe, ce qui vous donne la possibilité de leur répondre facilement et rapidement avec vos commentaires et vos conseils. Votre principale source de revenus proviendra du taux horaire que vous facturerez à vos clients.
Sommaire
Les compétences que vous devez avoir pour donner des cours particuliers en ligne
Vous aurez besoin d’expérience dans le soutien scolaire ou l’enseignement. Communiquer de manière claire et concise est également très important. Enfin, vous devrez être capable de mettre à jour votre site Web, il vous est donc nécessaire d’avoir des connaissances de base en terme de publication Web.
Coût pour démarrer cette entreprise
Vos coûts d’installation comprennent un ordinateur personnel et les logiciels qu’utilisent les étudiants. Vous devrez aussi payer pour création et l’hébergement de votre site Web. Le coût global pour créer et gérer ce type d’affaires se situe entre 300 € et 1500 €.
Nombre d’employés nécessaires pour démarrer
Cette activité peut être facilement lancée par une personne à temps partiel. Par la suite, si vous avez beaucoup de demande, vous aurez la possibilité d’engager quelqu’un qui lui aussi donnera des cours particuliers en tant que salarié ou freelance .
Le potentiel économique de cette activité
Le potentiel économique de ce service dépendra de la ou des matières dans lequel vous choisirez de vous spécialiser. Par exemple, si vous choisissez d’enseigner l’histoire de l’Art à vos élèves, votre potentiel économique sera plus moins important que si vous décidez d’enseigner les mathématiques. Il y a plus demande dans cette matière.
Donner des cours particuliers en ligne : Attention il y a de la concurrence
Cette activité en ligne a un faible coût d’entrée, et on trouve déjà un bon nombre de formateurs et d’enseignants qui l’exploitent. La bonne nouvelle est que la plupart des sites proposent l’accès à une équipe de professeurs, mais ne proposent pas de spécialisation dans un sujet précis. Cela vous offre de belles opportunités à développer. Mais avant de décider de la façon de diversifier vos services d’enseignement, assurez-vous d’investir votre temps sur des sujets qui ne sont pas déjà traités et fournis sur un autre site Web, en effectuant des recherches préalables.
Conseils pour développer votre activité
– Créez un site internet sur lequel vous présentez clairement votre offre commerciale
– Enregistrez votre site sur Google My Business
– Inscrivez vous sur des plateformes en ligne tel que : www.superprof.fr, www.kelprof.com ou encore www.acadomia.fr
– Demandez à vos élèves des témoignages que vous publierez sur votre site.
– Faites de la publicité locale et ciblé avec Google Adwords ou encore Facebook Ad
Pour aller plus loin
Vous pouvez gagner des revenus supplémentaires en diffusant du contenu sur votre site internet sous forme de cours gratuits et payants.
Vous pourrez choisir différents format pour réaliser vos cours ( texte, vidéo, audio ).
En diffusant régulièrement des conseils gratuit aux étudiants dans une ou plusieurs matière, vous allez créer un communauté qui vous suivra régulièrement. Vous pourrez alors proposer à cette communauté qui a confiance en vous et en vos conseils des produits d’information payants qui les aideront à obtenir de meilleurs résultats dans leur études.