Il y a quelques années de ça, la formation de cuisinier ne faisait guère rêver et n’avait pas forcément bonne presse. Mais ça, c’était avant ! Désormais, la restauration est tendance et ceux qui veulent entreprendre dans ce domaine sont nombreux. D’où vient ce phénomène ? Quels sont les métiers du secteur où l’on entreprend ?
Sommaire
Mon rêve de cuisine
Face aux multiples personnes qui veulent se reconvertir ou entreprendre dans la cuisine, on peut s’interroger sur les origines d’un tel phénomène. Émissions culinaires ou promotion d’un nouvel art de vivre, les Français, tout comme les Européens, ont envie de mieux manger et de mettre de la couleur dans leurs assiettes. Ils n’hésitent plus à mijoter de bons petits plats faits maison avec des produits frais, ce qui suscite chez certains des vocations.
Employés, cadres moyens ou supérieurs, ils sont de plus en plus nombreux à pousser les portes d’une école de cuisine pour se former et donner vie à leur rêve.
Les business dans le vent
Certains business attirent plus que d’autres les créateurs d’entreprises. Parmi eux :
Les food trucks
Venus des États-Unis, ces restaurants nomades n’en sont qu’à leurs débuts en France. Avec 10 milliards de chiffre d’affaires sur l’hexagone l’année dernière et 25 milliards de consommateurs réguliers à travers le monde, le secteur fait saliver. Avoir son propre restaurant dans un camion, préparer des repas simples mais bons, et changer d’endroit tous les jours, fait envie. Mais attention, car derrière ce tableau idyllique se cachent une règlementation très stricte et des frais élevés. La réalisation d’un business plan est donc indispensable car les dépenses de matériels et de frais courants sont importantes.
Le cake design
Originaires des pays anglo-saxons, les gâteaux en 3D décorés de pâte à sucre interpellent par leur beauté et leur réalisme. Des œuvres d’art culinaires qui font naître des vocations, même si le métier de cake designer n’est pas encore reconnu en France. Celles et ceux qui pensaient démarrer chez eux sans formation et vendre leurs créations sont donc dans l’illégalité. En effet, pour ouvrir son entreprise, un CAP pâtissier et l’installation d’un laboratoire sur votre lieu de travail sont obligatoires. Quelques formations de cake design commencent à ouvrir leurs portes en France, même si elles sont encore minoritaires.
Chef à domicile
Cuisiner pour le compte de particuliers dans une ambiance détendue attire les cuisiniers. À l’occasion d’un repas entre amis, d’un mariage, d’un anniversaire, ou même pour un cours de cuisine, vous réalisez le menu choisi par vos convives. Ce métier en pleine expansion séduit les consommateurs qui préfèrent parfois la convivialité de leur domicile au restaurant. Un CAP cuisine ou 3 années d’expérience dans le domaine sont nécessaires pour cela.
Quelles limites ?
Les émissions de télévision consacrées à la cuisine ont été à l’origine de beaucoup de projets, mais aussi de belles déconvenues. Se lancer dans la restauration et avoir une entreprise qui fonctionne n’est pas si simple qu’il n’y paraît.
Derrière les talents culinaires, il doit en effet y avoir un vrai projet, une idée à creuser en profondeur. Aussi, même si le secteur est prometteur, chaque porteur de projet doit être vigilant et trouver le petit plus qui le distinguera de la concurrence. Se démarquer toujours et encore pour se donner une chance d’exister et d’exaucer son rêve.
La cuisine vous motive et les idées fourmillent ? Alors à vos ustensiles pour travailler votre talent !
Laisser un commentaire