Produits d’entretien, de cosmétique bio, lingerie, sex toys… de plus en plus de produits sont vendus via la vente à domicile. Ce système de vente à mi-chemin entre la vente en magasin et la vente par correspondance est une activité qui est en plein essor malgré la crise. A temps plein ou partiel, cette activité peut vous permettre d’avoir un revenu complémentaire à votre activité principale. Zoom sur cette forme de vente qui vous permet de tenter une reconversion dans une large gamme de produits.
La vente en réunion privée, un mode de distribution qui séduit !
La vente à domicile peut se scinder en 3 modes de distribution :
– le porte à porte
– la vente en réunion privée
– la vente en réseau VDI
Intéressons-nous principalement à la vente en réunion privée.
Ce mode de distribution est basé sur le principe d’une invitation en petit groupe de personnes à son domicile, ou celui d’une relation, afin de présenter différents produits et d’en faire la promotion par la démonstration.
Les VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants) travaillent de façon autonome, et à leur rythme, sans être inscrits au registre du commerce. Ils ont néanmoins le statut « d’assimilé salarié » au regard de la sécurité sociale.
Cette forme de « shopping à la maison » autrefois réservée à une clientèle rurale, fait désormais le bonheur d’une clientèle jeune et branchée grâce à la diversité des produits proposés en vente directe.
Produits d’entretien, bijoux, vêtements, cosmétiques… une large gamme de produits disponibles en vente directe
La révolution de la vente à domicile commence dès 1951 aux Etats-Unis et atteint la France 10 ans plus tard. L’incontournable et le plus ancien produit proposé en vente directe est le fameux produit de marque « Tupperware ». Il a rapidement été suivi par une gamme aussi diverse et variée :
– Electroménager / produits entretien
Un des incontournables produits électroménagers du moment est le fameux « Thermomix » distribué par la société Vorwerk. Il regroupe à lui tout seul 12 appareils électroménagers différents. Il pèse, cuit, mixe, hache, émulsionne… et j’en passe !
Pour les produits d’entretien, le leader sur le marché est la société « Stanhome ». Les conseiller(e)s proposent à la vente des produits de qualité pour l’entretien de votre maison, du sol au plafond. Cette société a également développé une gamme de produits pour l’hygiène et le soin du corps.
– Cosmétiques
Les produits de marque « AVON » sont présents depuis 1965 sur le marché de vente de cosmétiques en vente directe. Du maquillage au soin de la peau en passant par le parfum et les conseils beauté, cette marque recense plus de 6,5 millions de VDI dans plus de 100 pays.
« Beauté Océane » est une marque que l’on peut qualifier de récente dans le domaine des cosmétiques malgré une dizaine d’années d’expérience. Elle propose des produits issus des ressources de la mer et fait partager ses vertus marines reconnues principalement en centre de thalassothérapie.
– Prêt à porter / accessoires
La marque « One More Milk », créée en 2008, propose à la vente directe des vêtements pour enfants de 1 an à 14 ans ainsi que pour les femmes du 36 au 46. Cette marque de vêtements propose une collection à la fois ludique, créative et raffinée, s’inspirant de l’air du temps.
Les parfums « Sensitive » vous proposent également en vente directe des parfums de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Une large gamme de fragrances pour femmes, hommes, ainsi que des produits dérivés tels que des savons parfumés, eaux fruitées et huiles d’Argan sont proposés à la vente directe.
Les bijoux de marque « Victoria » sont mis en vente sur ce mode de distribution depuis 2009 en France. Cette marque, leader sur le marché belge depuis 20 ans, propose une gamme de bijoux de fantaisie haut de gamme, sobres ou sophistiqués.
– Beauté / plaisir
La lingerie de marque « Déborah » a vu le jour en distribution directe en 2007 et a rapidement rencontré en vif succès. Cette griffe propose de la lingerie de grande marque ; le luxe, la beauté des matières et le confort à prix doux est désormais accessible aux intéressé(e)s.
La marque française « Yoba » née en 2003, développe ses produits autour des 5 sens et axe sa réflexion autour du bien-être intime. De la lingerie coquine aux joujoux érotiques, les produits « Yoba » ont su conquérir le marché de la vente directe.
Comme vous pouvez le constater, la palette de produits qui peuvent être vendus sur ce mode de distribution est très vaste. Notez également que tous les produits proposés ci-dessus sont en recherche permanente de Vendeurs à Domicile Indépendants pour se développer.
Si vous avez le goût de la communication et des échanges, et que vous souhaitez exercer un métier peu contraignant, devenez vendeur à domicile indépendant !
salaun dit
je suis tres interesser par votre article . j’aimerai travailler a domicile ! je suis tres motiver , serieuse .
NADIR dit
Je suis directrice commerciale d’une marque de produits de beauté (visage et corps)100% naturels à base de l’huile d’argan), je cherche à développer un réseau de VDI sur toute la France. Merci de me contacter. Bien à vous.
Céline PERRIN dit
Ben Antoine ! Le thermomix voyons, l’ami de toutes les femmes (euh… sauf son prix !)
J’ai des copines qui font aussi des réunions… dans tous les genres cités !
Antoine dit
Le thermomix ??? j’ai du googeliser le mot pour trouver ce que c’était 🙂
ps : j’ai une amie qui fait démonstratice de sex toys en boite de nuit. (Voilà, c’était juste pour faire des mots clefs intéressants 🙂 ahahah )
Sophie Fleury dit
Merci à vous 😉
Quant à mériter quelque chose Céline, le “thermomix” n’est pas ma priorité ! lol
Céline PERRIN dit
Je sais !!!
Moi non plus…
Céline PERRIN dit
A quand le “thermomix” ma Sophie ?? lol… tu l’as bien mérité !!
Antoine dit
Bravo pour cet article ultra complet !