Quel est votre premier réflexe quand vous voulez partir en voyage ? Comme la grande majorité des Français, vous allez sur Internet à la recherche du séjour idéal ou d’une destination.
Mais dans cette jungle, pas facile de s’y retrouver. C’est alors que le conseiller en voyages fait son entrée et qu’il devient le guide des internautes. Ce conseiller en voyages, c’est peut-être vous.
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Auparavant, quand on voulait s’offrir une escapade ou un séjour, on se rendait directement dans une agence de voyages. Mais les habitudes ont été bouleversées par Internet et ces professionnels travaillent de plus en plus de chez eux.
Réservation de billets ou d’une voiture, conception d’un séjour sur mesure, organisation d’un circuit ou d’un trekking, les services du conseiller en voyages sont nombreux. À lui de dénicher le petit hôtel de charme, le meilleur rapport qualité/prix et l’excursion hors des sentiers battus.
Aussi, même s’il intervient de chez lui, la connaissance de ses produits est un atout. Cela lui permettra de mieux conseiller ses clients et de se distinguer de la concurrence par des conseils judicieux et précis. Car effectivement, la concurrence est rude et, sans ce petit truc en plus, l’activité peut mettre du temps à démarrer.
Enfin, sur ce marché concurrentiel, se spécialiser est recommandé. Séjours insolites, petits prix, vacances luxe ou voyages nature, le champ des possibilités est large.
Avant de vous lancer comme conseiller en voyages, veillez à bien remplir toutes les obligations règlementaires. En effet, pour vendre des voyages, il est impératif d’être immatriculé sur les registres des agents de voyages et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours. Celui-ci est accessible auprès de l’agence de développement touristique de la France, Atout France.
Aussi, depuis janvier 2016, il n’est plus utile de démontrer son aptitude professionnelle. Seules une assurance responsabilité civile et une garantie financière seront exigées.
Pour exercer cette profession, la première chose est d’aimer les voyages et le tourisme. C’est sur vos connaissances que vos clients se feront un premier avis. Mieux vaut donc savoir de quoi vous parlez.
Le sens du contact et l’écoute sont également indispensables. Pour bien vendre, il faut savoir écouter son interlocuteur et cerner ses attentes. Et quand cela est fait avec le sourire, c’est encore plus apprécié !
Enfin, la rigueur et le sens de l’organisation sont requis. Organiser un voyage n’est pas aisé, surtout quand il s’agit de sur mesure ou que le client a une demande spécifique.
Vous vous reconnaissez dans l’activité de conseiller en voyages et êtes décidé à tenter l’expérience.
La bonne nouvelle est que votre investissement de départ sera minime. En dehors de la création d’un site Internet professionnel et de votre inscription sur le registre GIE ATOUT France, vous n’aurez pas besoin de fonds. Le régime de l’autoentreprise est quant à lui parfaitement adapté.
Guidé par vos envies d’évasion, vous n’avez plus qu’à rechercher des partenaires et à connaître vos produits sur le bout des doigts pour devenir à votre tour conseiller en voyages.