Vous appréciez le contact avec les enfants ? Vous aimez jouer, les stimuler et participer à leur développement ? Et si vous vous lanciez comme nounou à domicile !
Pour arrondir vos fins de mois ou plus, et répondre à un vrai besoin, la garde d’enfant à domicile est une excellente solution. En ce jour de rentrée scolaire, les problèmes liés à la garde des écoliers et au manque de structures d’accueil refont surface. L’occasion pour vous de vous orienter vers un métier porteur : garde d’enfant à domicile.
✓ C’est un métier qui vous permet d’accompagner des enfants de 3 mois à 10 ans dans leur vie quotidienne, de les aider à grandir et à s’épanouir
✓ Si vous avez de l’amour pour les bébés et les enfants, vous vous sentirez dans votre élément en faisant ce métier.
✓ Un CAP petite enfance est recommandé si souhaitez faire du métier de garde d’enfants votre activité principale. Une formation peut vous permettre d’obtenir le savoir-faire nécessaire pour faire ce métier.
Sommaire
En quoi consiste l’activité de garde d’enfant à domicile ?
Être nounou à domicile ce n’est pas uniquement surveiller de petites têtes blondes pendant que les parents travaillent. Ce métier à part entière, presque exclusivement féminin, est polyvalent et les missions sont multiples.
Très sensible aux enfants et à leur bien-être, ces professionnels interviennent au domicile des parents qui les emploient. Ils accompagnent les enfants de 3 mois à 10 ans dans leur vie quotidienne, que ce soit pour la toilette, la prise des repas, l’éveil psychomoteur ou les activités. Ils sont de même garant de la sécurité des bambins et doivent rendre des comptes à leur employeur sur le déroulement des journées.
Parfois, la garde des enfants peut être partagée entre deux familles et se passer au domicile de l’une d’elles.
Attention enfin à ne pas confondre la garde d’enfant à domicile et le baby-sitting, qui est plus ponctuel et qui constitue davantage une activité d’appoint. Et qui est souvent exercé le soir. Elle se différencie également de la jeune fille au pair, qui concerne des jeunes filles étrangères venant en France pour une courte durée.
La garde d’enfant à domicile, est-ce un métier qui est fait pour vous ?
Pour s’occuper des enfants, quelques qualités sont indispensables car leur épanouissement et leur développement sont au cœur de vos missions.
L’amour des petites têtes blondes est la première chose à avoir, car plus vous vous sentirez dans votre élément auprès d’elles, mieux elles seront. Ils seront au cœur de votre quotidien, et il est donc indispensable d’aimer être à leur contact.
Viennent ensuite la patience, l’organisation et l’attention pour pouvoir prendre soin des enfants et leur proposer des activités aussi distrayantes que stimulantes. Les chérubins demandent du temps, de l’attention et aiment sentir que l’adulte en face est réceptif à leurs besoins. Si vous aimez le calme et la tranquillité, nounou à domicile n’est peut-être pas une profession adaptée pour vous !
Enfin, intervenir au domicile des familles nécessite de la discrétion. Les employeurs auront certes besoin de vous, mais ils n’attendent pas que vous preniez leur place ou que vous vous montriez indiscrète. Savoir rester à sa place, tout en se montrant concernée par les enfants est donc une bonne formule.
Quelle rémunération ?
Une garde d’enfant à domicile peut espérer environ 1458 € bruts par mois ou 9.61 euros de l’heure. Ces chiffres restent toutefois variables selon les régions et le nombre d’enfants gardés. C’est donc grosso-modo le SMIC horaire qui est souvent proposé. Une variation d’environ 15% de cette rémunération de base est possible, selon les tâches que vous aurez et votre lieu d’exercice.
Comment exercer cette activité ?
L’activité de garde d’enfants à domicile relève des services à la personne (SAP) et seule une déclaration de l’employeur à l’URSSAF est à faire.
Aussi, même si elle n’est pas règlementée, un CAP petite enfance est recommandé si vous désirez en faire votre activité principale. Cela vous permettra ainsi d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions.
Des références ou un diplôme dans le secteur de la petite enfance vous aideront ausi à trouver une place plus facilement.
Pour mener à bien votre projet, une formation à distance est tout à fait possible. Vous êtes alors libre de choisir quand et où vous étudiez, et vous serez en contact avec des professionnels du secteur de la petite enfance. En suivant une formation, vous aurez toutes les clés en main pour réussir et avoir l’expertise attendue.
Où se former pour devenir nounou ?
Nous avons sélectionné pour vous cette école réputée, qui offre des formations à distance (Cours Minerve) : Formation pour devenir garde d’enfants à domicile
mercier dit
bonjour,
Diplômée de la petite enfance (diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture), j’aimerais développer des contacts afin de m’orienter vers de la garde d’enfants à domicile mais comment faire?
Passer par un organisme (O², tout à dom …), se déclarer auto-entrepreneur ….. des tas de questions me retiennent pour le moment.
MERCI de m’écrire si vous êtes en mesure de me renseigner.
Cordialement.
Emma dit
Bonjour,
Dans un premier temps, puisque vous avez déjà le diplôme, le mieux est de passer par un organisme effectivement, qui vous aidera dans les démarches administratives et vous fournira vos premiers clients.
Ensuite, une fois que vous commencerez à avoir des revenus réguliers, si dépassez un montant minimum (très vite atteint), vous devrez effectivement créer une micro-entreprise (très rapide à faire sur Internet).
Pour les contacts : multipliez les affichages sur les sites spécialisés et généralistes, comme le BonCoin.fr ou autres.
Eichwald dit
BOnjour.
Je croyais que pour faire de la garde à domicile il fallait obligatoirement être assistante maternelle et donc passer la formation du conseil général ? Je suis curieuse de connaître une autre façon de garder des enfants tout en continuant à s occuper des miens.
Amelie
Christophe dit
Bonjour,
Si cela était le cas, se serait la fin des baby-sitter ! En revanche pour accueillir des enfants chez soi il faut effectivement avoir une habilitation particulière (qui est loin d’être possédée par toutes les personnes qui pratiquent cette activité).
Mylene Santini dit
Bonjour, je prends connaissance du post…
Je suis moi même intéressé pour devenir auto entrepreneur, gardes enfants à domicile et aide à domicile, me faut il simplement m inscrire au tribunal de commerce, afin de pouvoir lancer mon entreprise.. Et trouver mes clients via flyers.. Quelqu’un pour me donner sa méthodologie svp. J ai mon cap petite enfance et mon Bep sanitaire social ainsi que 9 ans en qualité d animatrice en crèche.. Je vous remercie…