Offrez vos services à domicile

Devenir un chef cuisinier ou traiteur à domicile

🕒 Lecture 4 mn
cuisinier-traiteur à domicile

Êtes-vous un bon cuisinier ? Est-ce que vos convives ont l’air satisfait des repas que vous leur préparez ? N’êtes-vous pas effrayés à l’idée de préparer un repas pour dix personnes ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, c’est que vous êtes fait pour devenir un chef cuisinier à domicile ou un traiteur à domicile !

Les opportunités sont sans faim fin. Il est indéniable que le marché s’agrandi chaque jour. Et c’est vous qui fixez votre planning !

Une clientèle chic et débordée

Il n’est pas rare de voir dans une famille que le père et la mère fassent carrière. On observe donc de plus en plus de foyers où personne n’a le temps de faire à dîner, et encore moins de cuisiner pour tous les amis lorsqu’ils reçoivent à la maison. Avoir chez soi un cuisinier à domicile devient alors une excellente solution. Et vous devez cette solution !

Différents types de prestations

Il y a une multitude d’occasions pendant lesquelles vous pourrez faire intervenir vos talents de cuisinier :

  • un dîner classique en semaine,
  • une réception avec des amis,
  • une soirée d’entreprise,
  • un anniversaire,
  • ou pour préparer au frigidaire tous les plats de la semaine à venir.

Une carte et des prix sur mesure

Facturer un dîner à domicile pourrait s’avérer compliqué. Plusieurs questions seront à résoudre. Comment faire une carte de menu ? Et pour une carte des vins ? Quel type de plats faut il proposer ? Faut-il faire un prix de groupe ?

Voici la solution que propose la majorité des chefs à domicile. Premièrement, préparez une liste de tous les plats que vous pouvez facilement proposer pour un dîner à domicile, c’est-à-dire des plats que vous ne mettez pas à 5 heures à préparer. Ceci constituera votre carte pour vos clients qui n’auront pas d’idée précise. Ne mettez pas de prix devant chacun de ces plats.

Ensuite indiquez sur votre publicité que le prix du dîner sera le prix de la matière première dont vous apporterez la facture (de vos courses) pour le prouver, auquel vous ajouterez votre commission. On peut raisonnablement compter  une moyenne de 80 euros par soir. Variez votre prix en fonction de votre expérience, et baissez-le au maximum au début de votre activité afin d’acquérir une nouvelle clientèle rapidement.

Indexez votre prix sur le nombre de convives, le travail pour cuisiner un repas pour deux personnes n’est pas le même que pour 20 personnes. Vous pouvez également simplifier le tout en faisant des “pack”. Par exemple, vous pouvez faire une formule Saint Valentin pour deux personnes, et des formules anniversaires.

Se faire connaître dans votre région

Il est rapide d’imprimer votre publicité et de la scotcher chez tous les commerçants de votre quartier. Pour le papier, vous pouvez choisir de l’imprimer sur une imprimante couleur chez vous, le rendu restera très pro. Vous pouvez encore photocopier sur des petits bouts de papier où votre numéro de téléphone est détachable et en coller dans la rue. Choisissez d’afficher ces publicités dans les quartiers chics de votre ville.

Se faire connaître sur Internet

Des sites internet proposent de vous référencer comme chef cuisinier. Certains demandent des qualification et des diplômes, alors que d’autres laissent leur chance à tout le monde. Soyons honnête : un grand chef cuisinier n’ira pas faire un menu pour 5 personnes car il gagnerait bien plus à travailler en restaurant.

Se faire connaître sur les réseaux sociaux

Un client satisfait vous fera une bonne publicité. Pensez à laisser des cartes de visite chez toutes les personnes chez qui vous travaillerez. D’une part, ils auront plus de facilité à vous rappeler à nouveau, très pratique donc. Ensuite ils pourront vous conseiller à leurs amis. Le jour où vous aurez quelques contrats dans les familles aisées des quartiers chics, votre avenir est assuré.

Ajouter des options à la carte

Lorsque votre business sera développé, vous pourrez proposer des options supplémentaires, comme vous associer avec un magicien pour les anniversaires d’enfants, ou avec un violoncelliste pour les dîners en amoureux (pendant les déclarations de mariage).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lancer rapidement votre activité. Laissez-vous tenter par cette activité à domicile qui est ludique, très rentable et en pleine expansion !

Une formation de cuisinier est-elle nécessaire et utile ?

Vous avez appris de vos parents ou vos grands-parents à faire des plats incroyables, inoubliables, qui vous font applaudir à chaque repas : à quoi bon une formation alors ? Effectivement, suivre une formation pour améliorer vos compétences de chef cuisinier pourrait être utile, mais n’est pas indispensable

Qu’est-ce que va vous apporter une formation ?

  1. L’apprentissage de certaines ficelles du métier, très utiles, et qui ne vous ont pas été forcément transmis dans votre famille.
  2. Vous pourrez proposer plus de choix à votre clientèle ou aussi être capable d’accepter de plus gros contrats.
  3. L’apprentissage de certaines règles de présentation culinaire professionnelle que vous ne connaissez peut-être pas (une certaine façon de disposer les plats par exemple).
  4. Mais surtout, vous allez apprendre quelque chose qui n’a rien à voir avec la préparation des plats en elle-même : la réglementation très contraignante dès qu’on touche à la nourriture (maîtriser les règles d’hygiènes et la chaîne du froid ou du chaud est impératif).
  5. Enfin, vous allez apprendre quelque chose d’indispensable pour tout entrepreneur, quel que soit son domaine, mais qui est très spécifique dans la restauration : gérer vos achats, vos stocks et votre comptabilité. Pour chaque produit acheté et transformé, vous devez savoir au centime près sa rentabilité.

Il existe des formations à distance dans la restauration ! Avantage de cette formule : si vous habitez dans une ville éloignée d’une école, si vous travaillez déjà, si  vous vous trouvez en Suisse, en Belgique, au Luxembourg ou dans un pays limitrophe, alors vous n’avez pas la possibilité d’aller tous les jours dans une école de restauration. Un cours sur Internet avec un diplôme reconnu par l’Etat est alors l’idéal.

Vous pourrez alors commencer votre activité de cuisinier à domicile avec fiabilité!

Quelle formation à distance ?

Nous avons sélectionné cette école pour vous : Formation à distance cuisinier Ecole des Pros

Envie d’avoir plus d’informations encore sur cette activité ?

Si vous pensez que nous n’avons pas répondu à toutes vos questions sur cette activité, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur cette page. Nous y répondrons le plus rapidement possible.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur une variante de cette activité, qui est aussi très en vogue actuellement : donner des cours de cuisine à domicile.

Voir les commentaires

  • Bonjour, je souhaiterais avoir plus d'informations sur ce métier car je voudrais me lancer faut il des formations ? Est ce que un titre professionnel de cuisine (Cap) peut suffire ?

    • Bonjour, vous pourriez même commencer sans diplôme. Le point important, le seul même à prendre vraiment en compte, c'est votre talent pour cuisiner et rendre joyeux le palais de vos clients. Car ce qui va faire que votre activité va décoller, c'est essentiellement le bouche-à-oreille. Donc si vous avez un client satisfait, vous verrez, les autres vont suivre rapidement. Les formations, pour un indépendant, sont essentiellement utiles pour apprendre des petits trucs de cuisine et des notions de gestion élémentaires.

  • Bonjour,
    j'aimerais moi aussi, devenir cuisinière à domicile, j'apprécierais de pouvoir échanger sur le sujet avec des personnes qui ont le même projet, ou qui se sont déjà lancé
    merci par avance
    Severine

    • Bonjour,
      je travaille sur le meme projet que vous, pourriez vous me plarler plus de votre projet, avez vous démarré votre activité?
      cordialement

    • Bonjour,

      Je suis également interressée. Vous avez pu avancer dans ce projet de cuisiner à domicile ?

    • Bonjour,

      Je suis également intéressée par ce projet.
      Souhaitez-vous que l'on échange sur le sujet ?

      • bonjour moi j ai une question ? vous aller préparer le repas ex pou 4 pers , ensuite vous partez vous devez faire le service ? qui ensuite peut déraper sur la vaisselle ect ?
        Merci

  • bonjour je voudrais faire de plat cuisine chez moi tout maison puis les vendre au alentour de chez moi
    je voudrais savoir si il faut le déclare?
    Puis comment sa se passe il y a quoi comme règle si il faut le déclare
    Merci davance

  • Bonjour , je recherche un cuisinier à domicile qui pourrais m'accorder un entretien téléphonique afin de pouvoir poser des questions pour me lancer Merci àu repondu ce que vous me donnerais .

      • Bonjour,

        J'aimerais me lancer dans la création d'une auto entreprise dans le domaine de la cuisine.

        La cuisine est une passion pour moi ainsi que la pâtisserie, je voudrais donc en faire mon métier et donc pouvoir avoir le choix au niveau de la présentation des plats, le choix des produits, la clientèle visée... Voila la raison du choix de l'auto entreprise.

        Pour cela j'aurai aimé quelques renseignements, par quoi commencer ?
        Qui contacter pour la faisabilité du projet ? Peut-on cuisiner dans une cuisine classique si l'on respecte la marche en avant ?

        Merci

      • Bonsoir,
        Je souhaite avoir des informations auprès de personnes qui se sont lancées dans la cuisine à domicile
        Je souhaite tenter l’expérience mais j'aimerais avant tout pouvoir échanger avec des personnes qui se sont déjà lancées.
        Merci par avance pour votre réponse

      • Bonjour,
        Je suis également intéressé par ce sujet.
        Comment puis-je prendre contact avec vous ?
        Cdt,
        Caroline

        • bonjour monsieur Vincent Philippe moi j suis au niger j'aimerais savoir comment devenir traiteur

  • Bonjour, je cherche à développer l'avenir des cuisiniers à domicile. Je cherche des personnes avec lesquelles je pourrais échanger sur cela. Merci

  • Bonjour,

    Je viens de faire la formation obligatoire à l'hygiène (HACCP) pour la restauration... il y a beaucoup d'éléments à respecter, je n'imaginais que ce serait autant, cela ne s'improvise pas!!!
    Si vous êtes dans le sud, je vous conseille l'organisme que j'ai choisit http://www.sanhy.fr/

    Bon courage à tous

  • Bonjour,
    J'aimerais beaucoup vendre des macarons que je ferai a mon domicile. A par la crème friche je n'utiliserais que des produits "secs" (sucre, poudre d'amande, chocolat...). Je souhaiterais savoir quelles sont les normes d'hygiène car j'avoue que je suis un peu perdue. Peut être connaissez vous un site internet clair et complet ou un livre a acheter qui explique les démarches clairement ?
    Merci d'avance pour votre réponse

  • bonjour,

    votre site est tout simplement génial!!!j"ai déjà à mon actif, 2 ans d'éxpérience dans le domaine de cuisine à domicile chez les particuliers, en proposant des plats typiquement orientales, couscous et tajines et en visant surtout une cuisine de groupe..et en proposant en plus de mes prestations la vente de pâtisserie orientales..

    depuis un an, je suis parti m'installer dans le département du lot pour monter un autre projet professionnelle autour des produits du terroir, et je peut vous dire que c'est long, très long à réaliser autant moralement, financiérement et physiquement...

    Et là je tombe sur votre site, et du coup ça remotive à fond les ballons..je me dit que je vais refaire mon activité en AE de cuisine à domicile sur le département du lot, vu qu'avant j'excercer sur toulouse,

    Donc merci à tous, d'étre autant passionnée par ce que l'ont désire vraiment faire...

    Ps. éventuellement serait il possible d'avoir un mail de contact d'emmanuel, et ainsi de eric?merci encore

Partager