Donnez des cours à domicile est une bonne solution si vous cherchez à gagner quelques centaines d’euros supplémentaires avec des horaires de travail flexibles ?
Si vous possédez des qualités de compréhension et d’explication, vous ferez sûrement un(e) excellent(e) professeur à domicile.
Cela vous tente ? Découvrez les voies pour y arriver.
Sommaire
Les académies de cours à domicile
Il existe en France de nombreuses entreprises qui proposent des cours de soutien scolaire à domicile. Elles servent d’intermédiaires entre les professeurs et les familles en demande de cours. Techniquement, vous serez employé(e) par les familles, mais l’entreprise se chargera de toutes les démarches administratives, vous fournira du matériel pédagogique et vous payera les heures de cours à un tarif défini à l’avance (généralement entre 10 et 20 euros de l’heure ; plus vos élèves sont à un niveau avancé de leur scolarité, plus votre salaire est élevé) ; elle agira également en tant que médiatrice en cas de problème entre vous et la famille.
Comment postuler ?
Il suffit de taper sur Google « soutien scolaire à domicile » et vous tomberez sur un grand nombre de ces « académies ». La plupart d’entre elles ont une page web où elles détaillent leur processus de recrutement. Il vous faudra envoyer un dossier de candidature et passer un entretien, et en cas de sélection vous ferez partie de leur bassin de professeurs. A partir de là, il vous suffit de fournir à l’académie vos disponibilités horaires, et celle-ci vous appellera lorsqu’elle aura une demande de cours adaptée à votre profil.
Avantages et inconvénients des académies de cours à domicile
Évidemment ces entreprises gardent une partie de l’argent payé par les familles, mais travailler avec elles a quand même plein d’avantages, surtout si vous débutez. Vous n’aurez pas besoin de chercher votre clientèle, vous aurez des supports pédagogiques, ce qui vous épargnera énormément de travail en termes de préparation de cours, et vous n’aurez pas à négocier votre salaire. Le seul problème, c’est que pour être sûres de pouvoir répondre à la demande des familles, elles ont plus de professeurs que le nécessaire, et vous fourniront donc souvent peu de cours par rapport à ce que vous souhaiteriez. Il arrive même que certaines ne vous appellent jamais ! Ceci dit, la plupart n’exigent pas l’exclusivité, ce qui vous permet de travailler pour plusieurs d’entre elles et en parallèle de donner des cours pour votre compte. En plus, lorsque vous les quittez, vous pouvez généralement garder les supports pédagogiques et vous en servir pour vos propres cours.
Donner des cours à domicile pour votre propre compte
Il vous faudra chercher vous-même vos élèves, ce que vous pouvez faire à partir de votre réseau personnel, d’annonces dans la rue (notamment près des établissements d’enseignement), ou sur des journaux et sites Internet. A vous de négocier le salaire, qui devra tenir compte de l’endroit où vous donnez les cours (si vous allez chez la famille, vous devriez toucher plus que si vous les donnez chez vous, car les frais et le temps de déplacement sont à prendre en compte) ; généralement les prix tournent aussi autour de 10 à 20 euros de l’heure. Enfin, à vous de préparer les cours ; il y a énormément de sites sur Internet où vous trouverez les ressources pédagogiques nécessaires, à commencer par celui de l’Éducation Nationale, Éduscol. Vous y passerez un peu de temps au début, mais avec un peu d’expérience et une fois que vous connaîtrez les programmes, cela ira de plus en plus vite.
Soutien scolaire ou cours de langues ?
Les deux principales catégories de cours à domicile sont le soutien scolaire et les cours de langues étrangères. Les deux se ressemblent beaucoup, mais il convient de souligner quelques différences. Bien sûr, pour donner des cours de langues il faut avoir un bon niveau dans la langue concernée. Plus celle-ci est répandue (anglais, espagnol), plus la demande de cours sera grande, mais également le nombre de professeurs qualifiés. A l’inverse, si vous parlez portugais ou russe, peu de gens feront appel à vous, mais la concurrence sera également plus limitée. N’oubliez pas que si vous donnez des cours de langues, vous pouvez en parallèle faire de la traduction.
Le soutien scolaire vous demandera un moindre niveau de qualification : après tout, jusqu’au lycée, ce sont des choses que vous avez dû étudier vous-même ! Ceci dit, c’est un travail plus ingrat car vous avez affaire à des élèves en difficulté, qui souvent manquent de motivation et (ou) de sérieux. Or, enseigner est quand même plus agréable lorsque vous avez l’impression d’être utile !
Combien puis-je gagner en donnant des cours à domicile à mon propre compte ?
Avec un salaire de 10 à 20 euros de l’heure, cela dépendra du nombre d’heures que vous y consacrez et du nombre d’élèves que vous avez. Sachez que l’immense majorité des cours ont lieu sur des plages très réduites, en gros de 17h30 à 21h, les mercredis après-midi et les weekends, car en journée vos élèves sont à l’école (ou au bureau si c’est des adultes) ! A cela il faut rajouter le temps de déplacement si vous allez chez les familles, ce qui fait qu’il est difficile d’avoir beaucoup, beaucoup d’élèves. D’où l’intérêt de les accueillir chez vous, plusieurs en même temps, pour un tarif moindre. Payer des cours est cher pour les familles, donc il est difficile d’avoir une clientèle stable car la plupart d’entre elles arrêtent dès qu’elles le peuvent.
Quels sites pour proposer des cours à domicile ?
Il existe beaucoup de sites Internet qui proposent des cours particuliers – et donc recherchent en permanence des professeurs qualifiés pouvant donner des cours (à distance ou non). Il faut donc adopter une stratégie en fonction de vos propres besoins et de vos compétences “marketing” (je vais être plus explicite à ce sujet ensuite).
Vous avez deux options – qui peuvent se cumuler :
- soit vous vous inscrivez de manière individuelle sur des sites généralistes comme leboncoin.fr , jemepropose.com, aladom.fr, yoopies.fr, ou spécialisés pour les particuliers qui proposent de donner des cours comme omnicours.com, alloprof.fr ou courspep.fr
Avantages : vous êtes totalement libres de vos tarifs, de vos horaires, du choix de vos élèves, etc…
Inconvénients : le travail arrive de manière assez irrégulière et vous devez mettre régulièrement à jour votre annonce pour avoir une chance d’apparaître dans les résultats si les offres sont nombreuses. Et surtout ces sites ne filtrent généralement pas trop le profil des professeurs : vous allez donc vous retrouver au milieu d’étudiants qui n’ont pas toujours le niveau pour donner des cours et vont avoir tendance à casser les prix.
- soit vous vous inscrivez sur un site Internet spécialisé dans ce type de cours – qui peut lui-même faire le choix d’être généraliste (toutes les matières) ou mono-thème (site de langues, par exemple learnissimo.com), voire mono-cours (site pour des cours anglais, avec par exemple courscenter.com)
Avantages : ces sites filtrent les candidatures et sont donc un gage de sérieux pour les élèves = ils acceptent de mieux payer.
Inconvénient : très souvent, comme pour les chauffeurs Uber, un algorithme va vous classer pour vous mettre en avant en fonction de critères qui vont du nombre de vos étoiles de satisfaction à votre disponibilité plus ou moins grande disponibilité. Pour apparaître en haut des résultats de ces sites, il faut donc donner un maximum de cours et tout faire pour rendre l’élève satisfait – parfois même si lui-même n’est pas correct avec vous.
Quelques exemples de sites :
Nous avons fait également une autre sélection/analyse de 6 autres sites web pour donner des cours particuliers à distance.
Alors, sur quels site il vaut mieux s’inscrire ?
Selon moi votre stratégie devrait être la suivante, du moins lorsque vous vous lancez :
- Tapez sur Internet ce qu’un internaute saisirait pour trouver son cours individuel. Par exemple “cours particulier mathématique Lyon”.
- A partir de là, regardez deux choses :
- les premiers résultats sur Google Ordinateur ET sur votre smartphone. Choisissez les trois premiers et inscrivez-vous sur les trois premiers sites (90% des utilisateurs n’iront pas sur les suivants). Votre critère de choix devra ensuite, pour n’en garder qu’un : celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
- si un site généraliste (souvent le boncoin.fr) arrive dans la première page, inscrivez-vous, même s’il n’est pas dans les trois premiers résultats.
- les résultats sponsorisés (les publicités) : inscrivez-vous sur un ou deux de ces sites. L’investissement publicitaire de ces sites est pour vous une indication sur la probabilité élevée d’obtenir des cours à donner.
- Organisez vos disponibilités ensuite entre les trois sites où vous vous serez inscrit de manière à ne pas vous retrouver avec deux cours en même temps.
- Au fil du temps, vous ne garderez probablement plus qu’une seule source (deux au plus) : celle qui aura le meilleur rapport rémunération/souplesse/régularité.
Ce choix, il est impossible de le faire à l’avance, car il dépend de nombreux facteurs : matière enseignée, votre localisation, positions des sites sur le moteur de recherche Google, investissements marketing des sociétés, etc…
Conclusion
Donner des cours à domicile est un travail idéal pour arrondir ses fins de mois. Et, si vous n’avez pas d’autres sources de revenus, nous vous conseillons d’affuter au maximum votre stratégie Web afin de vous garantir un minimum de 5 heures de cours par jour (ce qui est tout à fait réalisable dans certaines matières). J’espère que ces conseils vous seront utiles et… bonne chance !