Donnez des cours à domicile est une bonne solution si vous cherchez à gagner quelques centaines d’euros supplémentaires avec des horaires de travail flexibles ?
Si vous possédez des qualités de compréhension et d’explication, vous ferez sûrement un(e) excellent(e) professeur à domicile.
Cela vous tente ? Découvrez les voies pour y arriver.
Sommaire
Il existe en France de nombreuses entreprises qui proposent des cours de soutien scolaire à domicile. Elles servent d’intermédiaires entre les professeurs et les familles en demande de cours. Techniquement, vous serez employé(e) par les familles, mais l’entreprise se chargera de toutes les démarches administratives, vous fournira du matériel pédagogique et vous payera les heures de cours à un tarif défini à l’avance (généralement entre 10 et 20 euros de l’heure ; plus vos élèves sont à un niveau avancé de leur scolarité, plus votre salaire est élevé) ; elle agira également en tant que médiatrice en cas de problème entre vous et la famille.
Il suffit de taper sur Google « soutien scolaire à domicile » et vous tomberez sur un grand nombre de ces « académies ». La plupart d’entre elles ont une page web où elles détaillent leur processus de recrutement. Il vous faudra envoyer un dossier de candidature et passer un entretien, et en cas de sélection vous ferez partie de leur bassin de professeurs. A partir de là, il vous suffit de fournir à l’académie vos disponibilités horaires, et celle-ci vous appellera lorsqu’elle aura une demande de cours adaptée à votre profil.
Évidemment ces entreprises gardent une partie de l’argent payé par les familles, mais travailler avec elles a quand même plein d’avantages, surtout si vous débutez. Vous n’aurez pas besoin de chercher votre clientèle, vous aurez des supports pédagogiques, ce qui vous épargnera énormément de travail en termes de préparation de cours, et vous n’aurez pas à négocier votre salaire. Le seul problème, c’est que pour être sûres de pouvoir répondre à la demande des familles, elles ont plus de professeurs que le nécessaire, et vous fourniront donc souvent peu de cours par rapport à ce que vous souhaiteriez. Il arrive même que certaines ne vous appellent jamais ! Ceci dit, la plupart n’exigent pas l’exclusivité, ce qui vous permet de travailler pour plusieurs d’entre elles et en parallèle de donner des cours pour votre compte. En plus, lorsque vous les quittez, vous pouvez généralement garder les supports pédagogiques et vous en servir pour vos propres cours.
Il vous faudra chercher vous-même vos élèves, ce que vous pouvez faire à partir de votre réseau personnel, d’annonces dans la rue (notamment près des établissements d’enseignement), ou sur des journaux et sites Internet. A vous de négocier le salaire, qui devra tenir compte de l’endroit où vous donnez les cours (si vous allez chez la famille, vous devriez toucher plus que si vous les donnez chez vous, car les frais et le temps de déplacement sont à prendre en compte) ; généralement les prix tournent aussi autour de 10 à 20 euros de l’heure. Enfin, à vous de préparer les cours ; il y a énormément de sites sur Internet où vous trouverez les ressources pédagogiques nécessaires, à commencer par celui de l’Éducation Nationale, Éduscol. Vous y passerez un peu de temps au début, mais avec un peu d’expérience et une fois que vous connaîtrez les programmes, cela ira de plus en plus vite.
Les deux principales catégories de cours à domicile sont le soutien scolaire et les cours de langues étrangères. Les deux se ressemblent beaucoup, mais il convient de souligner quelques différences. Bien sûr, pour donner des cours de langues il faut avoir un bon niveau dans la langue concernée. Plus celle-ci est répandue (anglais, espagnol), plus la demande de cours sera grande, mais également le nombre de professeurs qualifiés. A l’inverse, si vous parlez portugais ou russe, peu de gens feront appel à vous, mais la concurrence sera également plus limitée. N’oubliez pas que si vous donnez des cours de langues, vous pouvez en parallèle faire de la traduction.
Le soutien scolaire vous demandera un moindre niveau de qualification : après tout, jusqu’au lycée, ce sont des choses que vous avez dû étudier vous-même ! Ceci dit, c’est un travail plus ingrat car vous avez affaire à des élèves en difficulté, qui souvent manquent de motivation et (ou) de sérieux. Or, enseigner est quand même plus agréable lorsque vous avez l’impression d’être utile !
Avec un salaire de 10 à 20 euros de l’heure, cela dépendra du nombre d’heures que vous y consacrez et du nombre d’élèves que vous avez. Sachez que l’immense majorité des cours ont lieu sur des plages très réduites, en gros de 17h30 à 21h, les mercredis après-midi et les weekends, car en journée vos élèves sont à l’école (ou au bureau si c’est des adultes) ! A cela il faut rajouter le temps de déplacement si vous allez chez les familles, ce qui fait qu’il est difficile d’avoir beaucoup, beaucoup d’élèves. D’où l’intérêt de les accueillir chez vous, plusieurs en même temps, pour un tarif moindre. Payer des cours est cher pour les familles, donc il est difficile d’avoir une clientèle stable car la plupart d’entre elles arrêtent dès qu’elles le peuvent.
Il existe beaucoup de sites Internet qui proposent des cours particuliers – et donc recherchent en permanence des professeurs qualifiés pouvant donner des cours (à distance ou non). Il faut donc adopter une stratégie en fonction de vos propres besoins et de vos compétences “marketing” (je vais être plus explicite à ce sujet ensuite).
Vous avez deux options – qui peuvent se cumuler :
Nous avons fait également une autre sélection/analyse de 6 autres sites web pour donner des cours particuliers à distance.
Alors, sur quels site il vaut mieux s’inscrire ?
Selon moi votre stratégie devrait être la suivante, du moins lorsque vous vous lancez :
Donner des cours à domicile est un travail idéal pour arrondir ses fins de mois. Et, si vous n’avez pas d’autres sources de revenus, nous vous conseillons d’affuter au maximum votre stratégie Web afin de vous garantir un minimum de 5 heures de cours par jour (ce qui est tout à fait réalisable dans certaines matières). J’espère que ces conseils vous seront utiles et… bonne chance !
Voir les commentaires
Bonjour
Ayant la double nationalité Française et Portugaise je suis en mesure de donner des cours de portugais car je suis né au Portugal et fait ma scolarité au pays .
Je serais heureuse de vivre cette expérience et de pouvoir d enseigner cette langue qui est pour moi une fierté.
merci d avance
Bonjour,
J'ai pu donner des cours de droit. C'était une super expérience et la plateforme est très bien conçue. J'ai été contacté par 4 élèves pour des cours particuliers à Paris
Bonjour,
De mon côté, je donne des cours informatique chez moi depuis septembre en passant par le site superprof.fr !
Très belle expérience avec ses avantages et ses inconvénients !
Bon courage à tous !
Cindy
Cours Premium recrute des enseignants qualifiés : pédagogie, professionnalisme, rigueur, sont les qualités nécessaires pour intégrer le corps professoral de notre organisme.
JE SUIS UN FORMATEUR DE FORMATEURS RETRAITÉ. PÉDAGOGUE. DIPLÔMÉ EN SCIENCE COMPTABLE ET ADMINISTRATION D'ENTREPRISES DE L'.INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DES SCIENCES COMPTABLES ET ADMINISTATION D'ENTREPRISES (INSCAE) À MADAGASCAR
Quel sera mon statut s il vous plait si j'accueille des étrangers pour des cours de français chez moi en immersion totale et que je fournis donc en plus le logement et les repas ? Merci
A noter aussi, le site http://www.wismi.fr très souple quand aux modalités pour les cours. Le concept est de mettre en relation les parents/élèves et les professeurs.
Merci de partager ce tuyau !
Si vous êtes enseignant de l'éducation nationale et que vous cherchez à donner des cours particuliers ou du soutien scolaire à domicile, vous pouvez vous inscrire sur le site suivant https://www.novacours.com/ dans l'espace enseignant.
Une fois inscris le site vous envoie les propositions de cours dans les matière et les classes que vous souhaitez.
Attention, le site ne recrute que des professeurs enseignants ou retraités de l'éducation nationale.