De nos jours, chacun d’entre nous est amené à travailler sur un ordinateur, que ce soit à la maison ou en entreprise. Bien souvent il est même nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour postuler à un emploi.
Une grande partie de la population a besoin d’être formée, et pour acquérir ce genre d’aptitude, rien de tel qu’une formation devant un écran par un professeur qui indique comment procéder. Vous avez le choix entre faire des cours particuliers à domicile, ou créer une salle pour recevoir vos élèves.
Sommaire
Donner des cours d’informatiques à domicile
L’avantage de recevoir les élèves à domicile, ou d’aller chez eux, c’est qu’il n’y a aucun investissement à réaliser. Attention tout de même à garder un certain professionnalisme en rangeant votre bureau avant de recevoir. Si vous donnez des cours chez l’élève, il est pratique de travailler sur l’ordinateur de votre client, car l’élève aura ses repères sur son propre ordinateur.
L’inconvénient de recevoir à domicile c’est que vous ne pouvez pas industrialiser vos leçons en recevant plus de 3 personnes à la fois si votre business prends de l’ampleur.
Créer une salle de formation
Une fois que vos cours à domicile fonctionnent, il vous sera facile de louer une salle pour y installer vos cours. Il vous faudra investir dans autant d’ordinateurs que vous souhaitez recevoir d’élèves. A terme l’opération sera rentable car plutôt que de passer des dizaines d’heures dans la semaine former 20 personnes une après l’autre, vous pourrez les recevoir toutes en même temps pendant deux heures, et donc économiser un temps précieux.
Vous pourrez également embaucher d’autres formateurs pour vous aider, et également proposer des packs à prix réduit d’une dizaine d’heure où les gens peuvent se présenter pendant la session de leur choix.
Quelques règles à respecter
1) Pensez à chronométrer le temps que vous passez à lui donner la leçon. Le temps passe très vite devant un écran, et vous aurez vite fait de doubler le temps de formation sans même vous en rendre compte. Indiquez en début de séance les horaires du cours (par exemple de 18h à 19h30) et tenez vous y, quitte à vous fixer un quart d’heure de retard au maximum.
2) Prévoyez un plan de formation, sinon vous vous éparpillerez dans des dizaines de questions et sur des centaines de sujets. Si des questions vous semblent intéressantes et longues à traiter, notez les et placez les dans la prochaine leçon. Si un problème technique arrive (virus, lenteur du pc, …), réparer le après la leçon et non pas pendant, sinon vos élèves auront l’impression de perdre leur temps.
3) Demandez à vos élèves ce qu’ils ont aimé de votre leçon et ce qu’ils n’ont pas apprécié, cela vous permettra de vous améliorer pour les prochaines fois et éventuellement de revenir sur des points que les élèves n’ont pas compris.
Trouver sa clientèle
Vos formations s’adressent surtout à une clientèle de quartier, c’est donc là qu’il faut concentrer vos efforts pour faire de la publicité : affiches chez les commerçants, annonces dans les magasines, distribution de tracts, etc. Comme votre numéro de téléphone sera sur toutes les publicités, vous pouvez acheter un téléphone prépayé pour moins de 20 euros et en faire votre téléphone professionnel.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats avec vos publicités, indiquez vos diplômes si vous avez fait des études supérieures. Ce sera plus rassurant pour vos futurs élèves.
Formez-vous pour proposer plus de formations à votre tour
Le produit que vous allez vendre sera donc des formations en informatique aux personnes en ayant besoin.
Plus vous aurez de formations différentes et plus vous aurez de chances d’élargir votre clientèle et d’assurer la pérennité de votre business.
Une seule et unique formation à l’utilisation des principaux outils d’un PC ne suffira pas à vous faire vivre.
Vous pouvez également proposer des cours sur le référencement d’un site, sur la rédaction d’articles, sur la création et gestion de mailing, sur les réseaux sociaux …
Pour proposer toutes ces formations, vous devrez sans doute vous former vous même à certaines compétences comme celles de de webmaster, de webmarketeur, de community manager.
Vous former représentera donc pour vous un investissement non négligeable pour le développement de votre affaire.