Toujours dans l’objectif d’arrondir ses fins de mois en travaillant à domicile, voici une autre idée de job que vous permettra de gagner de l’argent : celle d’écrire des articles. Ecrire des articles pour le web ne signifie pas être journaliste ! Il s’agit là d’écrire sur un sujet donné (ou non) de façon synthétique et claire. Il a également pour but pour celui qui vous demande d’écrire sur un sujet défini d’augmenter le trafic vers son site et ainsi gagner en popularité et visibilité. Voici ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de vous lancer dans l’écriture web.
Sommaire
Ecrire pour le web : à quoi ca sert ?
Tout d’abord, un article web, à quoi ça sert ? Il est utile pour faire la promotion d’un produit ou service, relayer de l’information, augmenter la visibilité d’un site sur la toile, ou tout simplement se faire connaitre. En effet, celui-ci peut avoir un effet boule de neige si vous écrivez pour un autre site que le votre puisque cet article vous ramènera également du trafic sur votre propre site.
Un article web n’est pas figé comme peut l’être un article sur papier. Vous pouvez y faire référence via des liens ou un système de mots clés.
Pour résumer, écrire un article pour le web a pour but d’être lu par un maximum d’internautes et, par conséquent, plus ils seront lus et présents sur de multiples supports, plus ils participeront à votre référencement sur le net.
Attirez les lecteurs pour les tenir en haleine
Dans un premier temps il est primordial de définir la ligne conductrice de votre article en fonction du public visé. Bien souvent, vous avez un thème à traiter et guère plus d’informations.
L’important est donc de traiter le sujet de façon à attirer les lecteurs qui seront intéressés par ce thème. Le plus difficile dans l’écriture est de ne pas perdre vos lecteurs en cours de route ! Il est important de pouvoir les tenir en haleine jusqu’au bout de votre article.
Structurez votre article et adoptez un style d’écriture simple
Quelques techniques sont indispensables afin d’écrire un article pour le web, comme par exemple la présentation et la structure de votre article.
Il est donc impératif d’avoir une introduction à votre article afin d’y présenter brièvement le thème et les parties qui vont y être développées ; des parties détaillées avec un titre évocateur et enfin, une courte conclusion ou une ouverture afin d’attirer les commentaires.
Notez que le titre de chaque partie a une importance capitale puisque celui-ci doit accrocher et piquer la curiosité du lecteur. C’est également ce titre qui va généralement servir pour votre référencement, il doit y contenir des mots clés simples et en rapport avec votre thème.
En ce qui concerne le style d’écriture, l’article doit être écrit de façon claire et ne doit pas faire usage de mots trop techniques. En effet, un article pour le web doit pouvoir être compris de tous.
Les phrases doivent être courtes. Evitez les mots de liaison à répétition, ils ne font qu’alourdir la lecture et par conséquent la compréhension.
Evitez ces erreurs si vous souhaitez être lu
Un jour on m’a dit « il manque un but à ton article. A la fin de la lecture, il ne sert à rien ». Tout le monde peut faire un flop mais pour y remédier, quelles sont les erreurs à éviter ?
– n’écrivez pas un article avec pléthore d’informations. Vous connaissez tous le proverbe « trop d’infos, tue l’info ». L’intérêt de l’article est de donner de l’information utile afin d’attirer le lecteur à en savoir plus sur le sujet et aiguiser sa curiosité.
– n’utilisez pas de termes techniques comme on l’a évoqué ci-dessus. Si un lecteur butte sur des mots, il ne poursuivra pas sa lecture.
– ne faites pas de fautes d’orthographe ! Il n’y a rien de plus désagréable que de lire un article truffé de fautes. Relisez-vous et n’oubliez pas qu’il en va de votre crédibilité et votre sérieux sur le net ! Si l’orthographe n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à faire appel à des relecteurs (comme Emmanuelle ou moi-même) avant de publier votre article.
Plusieurs plates-formes de rédacteurs, comme redactionweb.com ou redacti-web.com, sont en perpétuelle recherche de rédacteurs. Alors si vous avez envie de tenter votre chance, c’est le moment !
Sophie FLEURY
Djin Djin dit
Et dire que je suis une mine d’or pour la pratique de l’écriture !!!
Cela ne date pas d’hier mais bien d’avant , avant …. hier …. !!!
Si j’ai pu prendre depuis un coup de vieux , ma façon d’écrire , n’a jamais faiblit !
Bon nombre , m’ont pourtant fait savoir que ma plume bien que acérée n’en était pas moins parfumée dans ce monde aseptisé …. !!!
Alors j’attends quoi ou qui ?
Peut être que ce don de … ? m’a été donné sans pouvoir l’utiliser
Alors je l ’emporterais avec mon dernier soupir vers d’autres contrées pour régaler ceux ou celles qui savent apprécier l’art du contre pied !!!!
POULETTE dit
bonjour,
j’ai trouvé votre article et je m’empresse d’y répondre , j’aimerai en savoir + sur votre annonce,
merci de me contacter à l’adresse mail indiquée:
[email protected] , merci
Céline PERRIN dit
Alors vous cherchez ou vous ne cherchez pas Sophie ?
Céline.
Sophie FLEURY dit
Pour ceux qui souhaitent se lancer… allez consulter cette annonce : https://www.travailler-a-domicile.fr/offre/recherche-des-redacteurs-web/
Sophie
Sophie FLEURY dit
Bonjour,
pour répondre à vos différentes demandes pour rejoindre l’équipe, celle-ci est pour le moment au complet en ce qui concerne la rédaction d’articles.
Néanmoins, vos adresses mails, de chaque personne s’étant manifestée sur cet article, sont conservées pour étoffer l’équipe quand le besoin s’en fera sentir.
En revanche, n’hésitez pas à vous inscrire (gratuitement) dans les demandes d’emploi de ce site ou sur les sites spécialisés dans la rédaction web.
Cordialement
Sophie
borel dit
comment procéder pour acceder a ce travail de redacteur
merci
Judicaël dit
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que être rédacteur web peut être une manière de se créer un revenu complémentaire. Cependant je pense qu’il est parfois plus rentable d’écrire pour soit même, c’est à dire sur son propre blog et de le rémunérer avec de la publicité ou grâce à l’affiliation.
Salutations
Marjorie dit
Bonsoir,
j’adore aller sur le net, j’adore surtout découvrir des infos en tout genre : politique, croyance, création, art…Je suis intéressée par tout mais pas spécialiste…Si, grâce à cet article j’ai découvert une chose simple, si simple en fait, la possibilité de convaincre, informée, partagée une information, une découverte en devenant rédactrice web. Je sens que je vais passer un bon week-end! Merci!!
bouchaud dit
moi je souhaite faire partie de votre je souhaiterai rejoindre votre équipe pour écrire des articles mais comment faut il faire ,est qu’elle est la rémunération .Merci pour votre quipe car j’adore écrire des textes
andre dit
Merci pour cet article très instructif et présenté de la façon la plus simple et explicite pour tout lecteuc.
Cordiaement.
André.
Sophie FLEURY dit
Bonjour à tous,
voici, pour un complément d’infos, un autre article sur le même thème relatant l’expérience d’une rédactrice …
https://www.travailler-a-domicile.fr/idees-travail-a-domicile/ecrire-des-articles/
jambou nicole dit
Bonjour,
Pourquoi pas me lancer dans ce genre d’aventure , moi qui aime commenter et adore l’écriture!
Pourriez me donner d’avantage d’info même si j’ai compris le concept .
Au plaisir peut être de faire partie de votre équipe
Le Coadou dit
L’argent, c’est cool. La vie, c’est mieux
Je n’ai pas de site web en particulier, mais je suis un peu partout . Je suis graphiste, photographe et surtout réalisateur de film. je pense avoir plus de 150 films sur le web. J’ai fait le CFPJ rue du Louvres Je m’occupais de la comweb du ministre Nicole Ameline.
Taper Cédric Le Coadou sur Google ou gestiproduction. Je suis hors circuit depuis 2 ans à cause d’une hépatite C à soigner. Mais je reviens, et je cherche un boulot indépendant en France . Je veux profiter de ma fille 6 ans, j’ai tout fait en 25 ans , j’ai 46, mais maintenant je veux vivre et travailler, pas travailler et au cas où vivre. Quatre semaines de vacances en 15 ans. J’ai gagné énormément d’argent, mais j’ai perdu tant d’amis et de complicité familiale.
En 1 an au lit, j’ai eu 1 coup de fil. Avant une moyenne de 53 par jour.J’aimerais pouvoir partager mon expérience avec les jeunes et leurs dire”eh, les gars, attention, pensez à rester humain, à regarder un arbre, à aimer vraiment, l’argent ne vous permettra pas de vous racheter du temps de vie.”
—————————————–
Il ne vous reste plus qu’à corriger et a remettre les mots que j’ai certainement oublié. Ma correctrice pendant 20 ans devenait folle avec ça
papot dit
Bonjour,
Je souhaiterai rejoindre votre équipe pour écrire des articles mais comment faut il faire ,est qu’elle est la rémunération .Merci pour votre réponse Nathalie
Koffi dit
Bonjour Sophie,
excuse moi de te déranger mais j’aimerais être ton ami , j’aimerais qu’on échange si possible des infos concernant télétravail.
Merci de m’envoyer un email sur l’adresse email que j’ai mentionné plus haut.
Sophie FLEURY dit
borel,
plusieurs formules existent : ces articles sont soit rémunérés au forfait, au mot ou encore en fonction du niveau de qualité du redacteur.
Sophie
Céline PERRIN dit
Tu m’as oubliée ! lol… moi aussi je suis relecteur, même si je n’ai pas encore écrit d’articles ici !…
Bien dit (en fait, bien écrit), comme d’habitude ma Sophie !…
Bises.
borel dit
comment sont rémunérés ces articles
Sophie Fleury dit
Bonjour,
faute corrigée ! cela vous convient ?
Marie dit
“trop d’infos tu l’info” … et juste en dessous : ne pas faire de fautes d’orthographe … arf !!!
La moindre des choses c’est quand même de faire gaffe à ses propres fautes avant de donner des conseils aux autres !
A part ça rien à dire, mais comme dit Jérome, tout le monde ne s’improvise pas journaliste !
Julien Arcin dit
Une des erreur que je faisais au début était d’écrire des phrases trop alambiquées au style ultra lourd. Alors que le principal pour le visiteur c’est d’être SIMPLE et d’aller à l’essentiel.
Jérôme dit
Oui, effectivement. C’est Sophie la spécialiste de la relecture de contenus. Dsl.
Et pour le défi lancé, il semble totalement relevé, cet article le prouve.
Sinon, pour ceux qui sont intéressés, sachez qu’actuellement de nombreux clients recherchent des rédacteurs français en anglais ou en espagnol. Avis donc aux amateurs, une nouvelle niche de marché est en train de se créer.
Sophie FLEURY dit
Euh Jérôme, je m’appelle Sophie 😉 lol
en tout cas, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir une certaine aisance en rédaction pour évoluer dans le domaine… et je sais de quoi je parle puisque l’écriture d’articles pour ce site (et en général) est parti d’un défi lancé !!!! mes profs de français de mes années collèges et lycée n’auraient pas pariés sur moi pour ce type de job ! comme quoi, tout peut arriver 🙂
Jérôme dit
Excellent article qui doit donner plein d’idées et qui présente tout ce qu’il faut savoir sur l’activité de la rédaction web. Néanmoins, le métier de rédacteur web est un métier à part entière contrairement à ce que vous diront certains sites invitant tout le monde à gagner de l’argent avec ce type d’activité. Aussi, si des plateformes telles que Wikio (je crois qu’elle n’existe plus) sont destinées au grand public (paiement en droits d’auteur), d’autres sont réservées à des rédacteurs professionnels car on ne s’improvise pas rédacteur web. Respectez donc les clients en ne postulant pas sur des plateformes professionnelles si vous n’avez pas un minimum de connaissances de journalisme ou de communication. Après, je vous recommande vivement comme le signale l’article la relecture de vos contenus et dans ce domaine, vous pouvez effectivement faire confiance à Emmanuelle et Sylvie, ce sont des spécialistes !