Isolement, perte d’autonomie, difficultés scolaires ou besoin d’assistance. Autant de mots ou d’expressions qui permettent à une catégorie d’entrepreneurs de monter son business et d’ouvrer dans un secteur très prometteur : les services à la personne.
Que sont exactement les services à la personne ? Est-ce une bonne idée d’ouvrir ce type d’entreprise ?
Qu’est-ce que les services à la personne ?
On en entend de plus en plus parler sans avoir toujours une idée précise des missions proposées. Pourtant, les services à la personne sont partout : dans les spots publicitaires, dans les journaux et tous sont unanimes en clamant que c’est sur cette voie qu’il faut miser. Et, ils n’ont pas tout à fait tort. Mais, avant de nous intéresser à l’avenir de ce type de business, arrêtons-nous sur sa définition.
Selon le site gouvernemental dédié aux services à la personne, il existe 3 grandes catégories de métiers :
– Les métiers de la vie quotidienne (ex : employé de ménage, livreur à domicile, soutien scolaire à domicile, agent d’entretien de petits travaux à domicile, etc).
– Les métiers pour la famille et les personnes fragiles (ex : auxiliaire de vie sociale, garde d’enfants, accompagnateur à la mobilité, etc).
– Les métiers de Direction et d’encadrement (ex : Directeur de structure, responsable ou assistant de secteur).
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les services à la personne sont exclusivement réservés à une clientèle de particuliers.
Par ailleurs, certaines de ces activités sont soumises à un agrément obligatoire. L’obtention de ce dernier permettra à la personne qui bénéficie des services d’avoir de nombreux avantages fiscaux et sociaux. A titre d’exemple, le client profitera d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées pour le paiement des services à la personne.
Notons que cet agrément est délivré pour une durée de 5 ans.
Les services à la personne : bon ou mauvais plan ?
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’activité : selon plusieurs enquêtes, les besoins de professionnels seront constants au moins jusqu’en 2015. Vous avez donc quelques années devant vous pour développer votre entreprise et fidéliser votre clientèle.
Plusieurs raisons expliquent le succès des services à la personne. Parmi elles, le vieillissement de la population, le manque cruel de structures de garde d’enfants, ou encore l’évolution de nos modes de vie.
Toutefois, comme dans toute création d’entreprise, il ne faut pas se lancer à la légère et il est nécessaire d’accorder toute l’attention nécessaire à votre projet pour lui donner une chance d’aboutir positivement.
La première chose à vous demander est de savoir si vous avez le bon profil pour exercer dans ce secteur. Il s’agit, en effet, de métiers de contact qui demanderont d’avoir un excellent relationnel, une bonne adaptabilité, ainsi que le sens de l’autonomie.
Pour parfaire votre pratique, vous avez également la possibilité de suivre des formations. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à vous : des formations scolaires ou par apprentissage ou bien des formations professionnelles continues. Dans chacun des cas, elles aboutissent à un titre ou à un diplôme reconnu par l’Etat. Notons que ces différentes formations sont actuellement révisées à la demande de l’Agence Nationale des Services à la Personne, afin de mieux s’adapter à la réalité du terrain.
Secteur très convoité par les créateurs d’entreprise, les services à la personne ont encore de beaux jours devant eux. Tenté par ce secteur d’activité, l’idéal serait donc de vous lancer maintenant avant que, comme dans toutes les activités à la mode, la concurrence ne vous laisse pas votre chance !
Emmanuelle Collin – Virtual Papyrus