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Est-il possible de gagner de l’argent en se lançant dans les services à la personne ?

🕒 Lecture 2 mn

Isolement, perte d’autonomie, difficultés scolaires ou besoin d’assistance. Autant de mots ou d’expressions qui permettent à une catégorie d’entrepreneurs de monter son business et d’ouvrer dans un secteur très prometteur : les services à la personne.

Que sont exactement les services à la personne ? Est-ce une bonne idée d’ouvrir ce type d’entreprise ?

Qu’est-ce que les services à la personne ?

On en entend de plus en plus parler sans avoir toujours une idée précise des missions proposées. Pourtant, les services à la personne sont partout : dans les spots publicitaires, dans les journaux et tous sont unanimes en clamant que c’est sur cette voie qu’il faut miser. Et, ils n’ont pas tout à fait tort. Mais, avant de nous intéresser à l’avenir de ce type de business, arrêtons-nous sur sa définition.

Selon le site gouvernemental dédié aux services à la personne, il existe 3 grandes catégories de métiers :
– Les métiers de la vie quotidienne (ex : employé de ménage, livreur à domicile, soutien scolaire à domicile, agent d’entretien de petits travaux à domicile, etc).
– Les métiers pour la famille et les personnes fragiles (ex : auxiliaire de vie sociale, garde d’enfants, accompagnateur à la mobilité, etc).
– Les métiers de Direction et d’encadrement (ex : Directeur de structure, responsable ou assistant de secteur).

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les services à la personne sont exclusivement réservés à une clientèle de particuliers.

Par ailleurs, certaines de ces activités sont soumises à un agrément obligatoire. L’obtention de ce dernier permettra à la personne qui bénéficie des services d’avoir de nombreux avantages fiscaux et sociaux. A titre d’exemple, le client profitera d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées pour le paiement des services à la personne.

Notons que cet agrément est délivré pour une durée de 5 ans.

Les services à la personne : bon ou mauvais plan ?

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’activité : selon plusieurs enquêtes,  les besoins de professionnels seront constants au moins jusqu’en 2015. Vous avez donc quelques années devant vous pour développer votre entreprise et fidéliser votre clientèle.

Plusieurs raisons expliquent le succès des services à la personne. Parmi elles, le vieillissement de la population, le manque cruel de structures de garde d’enfants, ou encore l’évolution de nos modes de vie.

Toutefois, comme dans toute création d’entreprise, il ne faut pas se lancer à la légère et il est nécessaire d’accorder toute l’attention nécessaire à votre projet pour lui donner une chance d’aboutir positivement.

La première chose à vous demander est de savoir si vous avez le bon profil pour exercer dans ce secteur. Il s’agit, en effet, de métiers de contact qui demanderont d’avoir un excellent relationnel, une bonne adaptabilité, ainsi que le sens de l’autonomie.

Pour parfaire votre pratique, vous avez également la possibilité de suivre des formations. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à vous : des formations scolaires ou par apprentissage ou bien des formations professionnelles continues. Dans chacun des cas, elles aboutissent à un titre ou à un diplôme reconnu par l’Etat. Notons que ces différentes formations sont actuellement révisées à la demande de l’Agence Nationale des Services à la Personne, afin de mieux s’adapter à la réalité du terrain.

Secteur très convoité par les créateurs d’entreprise, les services à la personne ont encore de beaux jours devant eux. Tenté par ce secteur d’activité, l’idéal serait donc de vous lancer maintenant avant que, comme dans toutes les activités à la mode, la concurrence ne vous laisse pas votre chance !

Emmanuelle Collin – Virtual Papyrus

Voir les commentaires

  • Merci à tous pour vos commentaires et merci de nous montrer une autre réalité du métier.

    Les chiffres officiels ne semblent pas en accord avec votre vécu du terrain et ne reflètent pas suffisamment les difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Grâce à vos témoignages, beaucoup de choses intéressantes ont pu être mises en valeur et c'est super !
    Je vous souhaite en tout cas une bonne continuation.

  • Bonjour Emmanuelle, bon article, l'essentiel de la "clientèle" est en difficulté, physique, mental et que les intervenants ne sont pas préparés, psychologiquement, à ce contact éprouvant. Je m'appuie sur quelques patientes, ayant exercés dans ce domaines, pour préciser que ce métier est très complexe et lourd pour une personne "fragile".

  • Bonjour
    Merci pour ces précisions.
    Je ne suis pas agréée par choix mais je soutiens toutes les entreprises dans ce sens.

    Floriane

  • bonjour !

    je suis prestataire de service à domicile, je fais donc parti du monde "merveilleux" des services à la personne.
    j'aurai quelques précisions à apporter par rapport à ton article...
    déjà, il est désormais possible à tous (et n'importe qui malheureusement) de travailler dans les services à la personne (SAP) car depuis fin novembre, l'agrément simple permettant de faire bénéficier des avantages fiscaux aux clients n'existe plus. auparavant, il était nécessaire de monter un vrai dossier de compétence, prouvant notre envie et notre capacité à bien travailler, aujourd'hui un simple clic sur internet suffit ...
    ensuite, et depuis quelques mois, notre gouvernement, désireux d'économiser sur les dépenses a choisi les SAP comme souffre douleur... augmentation de la tva ( de 5.5% à 7%) pour certains services, disparition des avantages fiscaux pour d'autres, les services à domicile aujourd'hui subissent la crise de plein fouet!
    clairement, on ne gagne pas sa vie à faire des SAP, surtout quand on est en entreprise individuelle, encore plus en auto-entreprise.
    plusieurs associations dominent le secteur des publics fragiles (personnes âgées, handicapés, enfant de moins de 3 ans) captant l'essentiel de la clientèle grâce aux prise en charge des frais proposés par la caf, conseil généraux, mutuelles etc...
    dans le soutien scolaire, les services domestiques (ménage, linge), la concurrence du travail au noir est encore importante et freine nettement nos possibilités ...

    pour résumer mon "pavé" , pour travailler dans les services à la personne il faut être très très sérieux, connaitre les ficelles de entrepreneuriat pour arriver à se faire connaitre, être tenace, motivé, multi-tâche, avoir un sens du contact hyper-développé, des diplômes en rapport avec le domaine (pas question de se dire prof de soutien scolaire sans formation adéquate !) et avoir des fonds pour démarrer et être visible aucun espoir !

    il faut aussi bien connaitre son public, faire une vraie étude de marché et ne pas se lancer "pour dire qu'on est son propre patron"

    le monde des SAP est très très sélectif, mieux avoir un moral à toute épreuve !

  • Sérieusement : avant cet article je pensais que les services à la personne ça consistait à s'occuper des personnes âgées. La honte :-)

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