Vous êtes amoureux de la nature. Vous êtes obligé d’être en osmose avec elle pour trouver votre équilibre. Vous aimez respirer l’air frais, voir autour de vous du vert, sentir la terre sous vos chaussures lorsque vous marchez.
Vous aimez les plantes et les fleurs. Vous êtes sensibles aux différentes saisons et appréciez tout autant les couleurs magnifiques de l’automne que le réveil de la nature au printemps.
Vous aimez manger les légumes du potager et vous les consommez en fonction des saisons.
Enfin, vous aimez les fleurs et pour vous un beau jardin et un endroit magnifique et idéal pour vous ressourcer et vous reposer.
Si vous vous reconnaissez dans cette courte description et que vos gouts et votre sensibilité vont dans ce sens, savez-vous qu’il existe de nombreux métiers liés à la nature qui vous combleront de joie si vous les pratiquez ?
Peut-être qu’actuellement vous faites un travail qui ne vous plait pas forcément et qui vous éloigne de ce que vous aimez.
En plus, peut-être aussi que votre travail, en plus de ne pas vous plaire, ne vous apporte pas la sécurité de l’emploi et financière que vous souhaiteriez avoir.
Si vous êtes loin de ce que vous aimez faire à cause d’un travail que vous n’aimez pas et qui ne vous apporte même pas une vie agréable alors il est temps de penser à se tourner vers autre chose.
Et en tant qu’amoureux de la nature, je vais vous parler aujourd’hui des métiers liés à elle. Je vais vous apprendre également qu’il y a une forte demande dans ces métiers en ce moment.
Effectivemement, actuellement, la priorité est de préserver les espaces naturels et aussi de redonner une place à la nature dans les milieux urbains. Et il manque des personnes pour travailler dans ce secteur. Il y a donc une ou des opportunités à saisir dans ce secteur.
Des opportunités si vous souhaitez monter une société ou si vous souhaitez être salarié. Cela fonctionne dans les deux sens.
Voyons donc quels sont ces métiers qui sont liés à la nature.
Sommaire
Les métiers de l’art floral
Si vous avez un esprit créatif et que vous êtes un amoureux des fleurs, le métier de fleuriste peuvent vous intéresser.
Le métier de fleuriste ne consiste pas seulement à vendre des fleurs en boutique et à composer des bouquets. Vous pouvez également être amené à travailler avec des décorateurs d’intérieurs pour des évènements spéciaux, des mariages, des réceptions, des salons …
Il est possible aussi de créer un site internet et de faire un service de livraison de fleur.
Il s’agit donc de métiers ouverts où vous pourrez vous épanouir pleinement.
Pour en savoir plus sur ce métier, lisez notre article : comment faire de la vente de fleurs en ligne.
Le métier de paysagiste
Les entreprises de paysagiste et de jardinerie ont de beaux jours devant elles. Effectivement, de plus en plus de Français veulent vivre à proximité de la nature ou d’un parc.
En étant paysagiste, vous vous occuperez d’entretenir et de rendre agréable un parc, un jardin, une terrasse, un balcon …
Votre client peut être une mairie, une entreprise ou un particulier.
Ce métier mettra autant en relief votre esprit créatif que votre côté technique. Car vous en aurez besoin pour ce métier.
Pour en savoir plus sur ce métier, lisez notre article : se lancer en tant que paysagiste en ligne
Les métiers de protection de la nature
La protection des parcs, des réserves naturelles, des forêts, des rivières, des littoraux… est un enjeu très important pour notre société.
Si nous voulons continuer à vivre en osmose avec la nature, nous devons la protéger.
Que vous soyez animateur d’espace naturel, jardinier ou bien gestionnaire d’espace naturel, les métiers de protection de la nature vous amèneront à valoriser les espaces naturels dont vous avez la garde, à en faire la promotion, à les préserver et enfin à sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux qui sont en place pour sauvegarder notre planète.
Pour en savoir plus sur ce métier, lisez notre article : comment protéger la nature en la faisant découvrir.
Les métiers liés à la qualité de l’eau
Les professionnels de la qualité de l’eau font en sorte que nous puissions boire une eau potable et de qualité tous les jours, mais ce n’est pas tout.
Ils sont attentifs au fait qu’aucune pollution ne vienne endommager les rivière et lac de notre pays et ainsi mettre en péril la faune qui l’entoure.
Les métiers liés à la qualité de l’eau sont donc indispensables à notre pays.
Sans eux, il n’y aurait plus d’eau du robinet potable, de nombreuses espèces animales seraient en péril et il serait impossible de se baigner dans les lacs l’été.
Si vous souhaitez vous sentir utile et faire un métier qui rendra un service à tout le monde. Faites ce métier.
Conclusion:
Comme vous l’avez lu, il existe donc de nombreux métiers liés à la nature. Et certains d’entre eux sont même indispensables à cette dernière. Si vous voulez vous engager durablement pour préserver la nature, l’un de ces métiers et peut être fait pour vous.
Nous présentons dans chacun de nos articles des formations à distance qui pourraient vous permettre de trouver un emploi dans l’un de ces secteurs, ou bien vous mettre à votre compte et nous rejoindre comme travailleur à domicile. Vous pouvez aussi faire une demande d’informations sur les formations dans ce secteur en remplissant le formulaire ci-dessous :
tournié dit
Bonjour,je serai intéressée pour recevoir les différentes formations qu’il existe en rapport avec la protection de la nature.
Merci.
Cordialement.
MTournié
Christophe dit
Bonjour,
Vous pouvez cliquer ici (et sélectionner la bonne formation dans la liste proposée).