Juriste est un métier en pleine évolution. Depuis les années 2000, la profession de juriste a beaucoup changé.
Aujourd’hui, de par la complexité croissante et l’internalisation du droit, les juristes d’entreprises ne sont plus seulement des hommes du contentieux.
Ils sont désormais des hommes et des femmes qui impliquent leurs responsabilités dans de nombreuses prises de décisions.
Certains d’entre eux exercent même depuis leur domicile.
Sommaire
Son rôle
Un juriste est un professionnel du droit amené à délivrer conseil et assistance dans les limites de son domaine d’attribution légal. Un juriste d’entreprise peut également rédiger des actes au sein de son entreprise.
En clair, un juriste d’entreprise ou un juriste dit « à domicile » ne peut en aucun cas se substituer à un avocat.
Cela ne veut pas dire non plus qu’un juriste n’a pour fonction que de dire le droit.
Les principales qualités d’un juriste aujourd’hui sont :
- L’expertise juridique
- Des conseils fiables donnés aux entreprises ou aux particuliers
- La redéfinition des attentes et des objectifs des entreprises ou particuliers
- La capacité de trouver la bonne adéquation entre les volontés des clients et les possibilités juridiques et règlementaires.
Mais surtout, un juriste doit être une personne capable d’écoute et de pédagogie. L’analyse des risques juridiques n’est jamais la même suivant la situation donnée. D’autres critères doivent être pris en compte comme le budget, la communication, la réputation, la personnalité…
La différence entre un juriste et un avocat
Les avocats disposent d’un monopole. C’est-à-dire qu’un avocat est soumis à plusieurs conditions :
- A une assurance professionnelle
- A un contrôle ordinal et déontologique strict
- A une obligation de formation continue
- A une obligation de diplôme (le CAPA, « Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)
Ces différences créent des tensions. Certains juristes d’entreprises souhaitent une réunification de leur profession avec celle des avocats, principalement pour obtenir le « secret professionnel ».
Les juristes ne bénéficient pas aujourd’hui de ce secret professionnel. Celui-ci est une arme redoutable en entreprise. Il est surtout un principe nécessaire, acte de confiance, pour tout justiciable souhaitant recourir aux services d’un juriste spécialisé.
Une bonne solution pour les particuliers ?
Un juriste à domicile est plus libre qu’un juriste d’entreprise travaillant au sein de son entreprise.
Souvent formé en approche centrée sur la personne (ACP), un juriste à domicile peut accueillir, comprendre et échanger avec le particulier à son domicile ou dans un lieu neutre décidé par chacune des parties.
En cas de divorce par exemple, deux situations se présentent souvent :
- Soit la situation entre les futurs ex-époux est conflictuelle et l’assistance d’un avocat est obligatoire
- Soit les époux sont d’accord sur tout (il s’agit d’un consentement mutuel), ils n’ont aucun différent majeur dans la liquidation des biens du ménage et un avocat unique peut alors s’occuper de cette procédure dite commune.
C’est dans le second cas où le juriste à domicile (ou juriste indépendant) peut être d’une grande utilité à tout particulier qui le souhaite. Il pourra orienter les époux dans les démarches à suivre (même si l’intervention d’un avocat sera inévitable mais puisque bien plus limitée, l’intervention de l’avocat spécialisé en divorce (www.jurifiable.com) pourra coûter beaucoup moins chère)
Dans le premier cas, la nature conflictuelle du dossier limite le champ d’action du juriste (monopole de l’avocat).
Une bonne solution pour les petites entreprises ?
Un juriste à domicile peut conseiller plusieurs petites entreprises de chez lui.
Bien qu’il ne soit pas tenu par le secret professionnel, l’expertise d’un juriste indépendant ou free-lance peut véritablement aider.
Sur plan juridique et réglementaire, des conseils avisés et ponctuels d’un juriste à domicile peuvent avoir un impact sur le redressement de certaines petites entreprises en difficulté.
Bien que les honoraires d’un juriste à domicile « à son compte » varient selon le professionnel, ceux-ci demeurent plus abordables qu’un juriste en entreprise à temps plein.
Enfin, il peut être demandé aux juristes à domicile, un travail de veille juridique qui peut être utile compte tenu de l’évolution rapide des règlements.