Brosser, astiquer, aspirer, lustrer… Vous êtes une pro du ménage et connaissez toutes les astuces pour que ça brille. Pourquoi ne pas en faire votre activité en devenant homme ou femme de ménage à domicile ?
Particuliers ou professionnels, faire le ménage fait partie des tâches incontournables du quotidien. Par manque de temps ou d’envie, elles peuvent être déléguées à des femmes de ménage professionnelles.
Le secteur des services à la personne connaît une belle expansion ces dernières années, et parmi eux, le ménage à domicile n’est pas en reste. Pour le compte de particuliers ou d’entreprises, les femmes de ménage nettoient, aspirent et font briller pour un intérieur des plus agréables.
Un exemple parmi d’autres des raisons qui expliquent le succès de cette activité : le site AirBnB a fait exploser le nombre de locations des appartements ou des maisons par des particuliers, qui ont rarement le temps de s’en occuper.
Sommaire
Êtes-vous fait(e) pour ce métier ?
Être homme ou femme de ménage, c’est avoir une bonne condition physique car nettoyer plusieurs heures d’affilée et être en position debout en continu est sportif ! Cela n’en a pas l’air mais à force de frotter, briquer et aspirer, des douleurs dorsales peuvent survenir.
Autre spécificité du métier : l’autonomie. Il faudra en effet trouver soi-même ses clients et, une fois le contrat signé, intervenir chez eux en toute indépendance. Même si ceux-ci vous ont donné la liste des tâches à accomplir, libre à vous de s’organiser pour que tout soit fait. De même, vous allez intervenir majoritairement quand les particuliers ou les professionnels sont absents, ce qui nécessite de nouveau une certaine indépendance.
Enfin, des trajets sont à prévoir entre chaque client. il faut donc aimer se déplacer et être mobile.
Une activité multifacette
Faire le ménage. Une seule expression qui englobe pourtant une multitude de tâches, car s’il y a un mot qui désigne ce job, c’est bien la polyvalence. À elle seule, la femme de ménage à domicile balaie, nettoie, dépoussière, range, lave le linge, cire les meubles, fait la vaisselle, etc. Une liste importante, qui est pourtant loin d’être exhaustive tant ses missions sont vastes.
Ces dernières dépendent du besoin de ses clients et peuvent varier dans le temps. Aussi, particuliers ou entreprises, à chacun ses contraintes et ses spécificités, auxquelles la professionnelle du ménage doit s’adapter.
Ces dernières années, ce métier a eu tendance à évoluer, notamment en raison du développement des locations entre particuliers : on va vous demander aussi de savoir accueillir les locataires, de leur montrer le fonctionnement des lieux, de les mettre à l’aise.
Ménage à domicile, tout un savoir-faire
On a tendance à imaginer que tout le monde peut faire le ménage à domicile. Pourtant, être une bonne femme de ménage nécessite de connaître les techniques de cette activité pour faire correctement son travail. Chaque surface, chaque meuble ou type de linge requiert des produits ou un soin particulier à maîtriser avant de se lancer. Il en est de même pour les règles d’hygiène et de sécurité à savoir. Un point qui peut sembler être du détail, mais qui peut vous faire perdre des clients en cas de mauvaise manipulation.
Après le savoir-faire, place au savoir-être qui occupe lui aussi une place de choix dans le ménage à domicile. On attendra tout d’abord des femmes de ménage de la discrétion. Elles doivent savoir être invisibles lorsqu’elles exercent dans des familles ou des entreprises, mais aussi respecter la confidentialité des échanges auxquels elles assistent.
Enfin, le sens de l’organisation et de l’autonomie sont attendus. Cette professionnelle organise en effet son planning de travail selon ses propres disponibilités et doit pouvoir combiner toutes les demandes de ses clients.
Comment se lancer dans se métier et réussir ?
Même si la majorité des professionnels du ménage à domicile n’ont pas de formation propre à ce domaine, certains cursus permettent de développer des compétences. Des CAP ou des BAC pro ont ainsi vu le jour partout en France.
Plus que la formation, les références seront analysées par les employeurs car elles témoignent de l’expérience et de la fiabilité.
Ensuite, il est soit possible d’être salarié d’une agence de services à domicile ou indépendante. Dans ce dernier cas, il faut trouver ses propres contrats en déposant des annonces dans les commerces ou sur les sites spécialisés. Le bouche-à-oreille sera alors son meilleur atout pour développer son activité. En termes de tarifs, ils varient selon les régions ; la plus chère étant la région parisienne avec une moyenne de 15 euros de l’heure.
Notons que la particularité de ce métier est qu’il peut très bien se faire à temps complet ou à temps partiel.
Prêt à vous lancer dans le ménage à domicile ? Vous pourrez alors être salarié ou à votre compte. En cas de statut indépendant, vous trouverez vous-même vos clients sur des sites d’annonces ou grâce au bouche-à-oreille. Votre rémunération dépendra de votre zone d’exercice et de votre expérience.
Laisser un commentaire