Amoureux de nos amis à quatre pattes et soucieux de leur bien-être, l’activité de toiletteur d’animaux à domicile est faite pour vous !
Prendre soin des animaux et de leur hygiène, les bichonner vous plaît. Peut-être est-il temps de vous lancer dans l’aventure.
Sommaire
En résumé
✓ Un toiletteur prend soin des animaux et de leur hygiène, il est également soucieux de leur bien-être
✓ Un toiletteur a pour mission de laver, tondre, brosser et sécher le poil de l’animal en fonction des attentes de son propriétaire et aussi en fonction de la race de l’animal
✓ Vous êtes voulez devenir toiletteur de chien ? Ce métier nécessite un certain savoir-faire et pour réussir, nous vous conseillons fortement de vous former
Toiletteur d’animaux, c’est quoi ?
Ce professionnel, spécialiste des chiens et des chats, a la délicate mission de veiller à l’hygiène et à la beauté de ces petits compagnons. Il lave, tond, brosse et sèche le poil de l’animal selon les attentes de son propriétaire, mais aussi selon les spécificités de la race. Un bichon frisé ne nécessitera pas les mêmes soins qu’un berger allemand, vous en conviendrez.
Une fois ce premier travail effectué, le toiletteur d’animaux à domicile coupe les griffes et nettoie les oreilles des bêtes. Tout un programme !
S’il exerce à domicile, ce professionnel devra transporter son matériel à chaque rendez-vous et veiller à son bon entretien. Pour développer son chiffre d’affaires et compléter son offre, il pourra proposer à ses clients des accessoires et autres produits de soins pour animaux.
L’activité de toiletteur d’animaux pour qui ?
La première condition pour démarrer cette activité est l’amour des animaux car vous serez en contact avec eux tout au long de la journée. Y être sensible est donc plus qu’essentiel, c’est obligatoire.
Douceur et patience vous serviront à mettre vos clients à quatre pattes en confiance, et faciliteront grandement votre travail. N’oublions pas aussi qu’une bonne condition physique est recommandée pour tenir les animaux les plus forts et s’en occuper.
Enfin, des aptitudes commerciales et en gestion vous seront utiles pour gérer votre entreprise d’une main de maître.
En indépendant
Les toiletteurs d’animaux en libéral concentrent généralement leur clientèle dans les zones rurales ou semi-urbaines, là où les salons de toilettage ne sont pas implantés.
Ils pourront espérer des revenus de 1500 euros mensuels environ, soit plus que s’ils travaillaient en salon.
Quant au statut, comme souvent, celui de l’auto-entrepreneur est le plus adapté pour débuter et se constituer une clientèle.
Se former au métier de toiletteur
Même si aucun diplôme n’est exigé pour créer son entreprise de toilettage, cette activité nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier. Seule une inscription au répertoire des métiers est nécessaire.
Cependant, une formation est conseillée pour connaître les spécificités de chaque race et avoir des notions d’hygiène et de sécurité.
Pour se former en toute tranquillité sans avoir le stress d’un planning figé, une formation à distance est possible. Elle vous permet d’apprendre à votre rythme les bases du métier, tout en s’adaptant à vos contraintes familiales et professionnelles. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et de supports pédagogiques spécialement conçus pour l’enseignement à distance. Résultat ? Vous développez vos connaissances et êtes prêt à vous lancer dans cette nouvelle activité.
Pour obtenir des informations sur notre formation à distance, remplissez le formulaire ci-dessous en sélectionnant le cursus choisi.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Pour vous inscrire à une formation à distance (IFSA & Nature), cliquez ici, ou bien remplissez directement le formulaire ci-dessous.