Force de vente incontestable de l’entreprise, l’attaché commercial a la lourde tâche d’assurer la vente d’une gamme de produits. À grand renfort d’arguments, il vise sans cesse de nouveaux marchés. Peut-on se former pour exceller dans l’activité d’attaché commercial ?
Sommaire
Que fait l’attaché commercial ?
Avant de vendre et de booster le chiffre d’affaires, le délégué commercial doit bien préparer le terrain en amont. Sa présence à l’extérieur lui permet de connaître ses prospects et de définir les besoins de chacun. Inutile donc d’arriver en terrain conquis chez des clients sans avoir pris le temps de préparer son approche, au risque d’un refus net.
L’attaché commercial mène ainsi un long travail de prospection ; étape incontournable avant de gagner de nouveaux marchés. Après avoir pris rendez-vous, il présente ses produits / services aux prospects intéressés et expose les points forts de son entreprise. Un travail d’approche qui prend du temps, mais qui est ô combien utile !
Et en matière de prospection ou de vente, nulle place à l’improvisation. Les tournées sont organisées à l’avance et optimisées pour ne pas perdre une minute. Une fois sur place, l’argumentaire est déployé et le charme peut opérer.
Tous attachés commerciaux ?
Quoique l’on puisse imaginer, le secteur commercial n’est pas accessible à tous. Timides ou sédentaires s’abstenir, car le conseiller commercial s’imposera sur son marché avec un excellent relationnel et un goût prononcé pour les contacts directs.
Il devra aussi être persuasif pour convaincre les prospects de lui passer commande à lui plutôt qu’à ses concurrents. Argumentation, écoute et conseil feront alors la différence pour tirer son épingle du jeu.
Enfin, pas de réussite sans de la rigueur et de l’autonomie, car l’attaché commercial organise lui-même son planning et ses déplacements.
Ça se passe comment ?
Même s’il est salarié d’une entreprise, l’attaché commercial est davantage sur les routes que derrière son bureau. Son ordinateur et son téléphone portable sont donc ses meilleurs alliés pour transmettre les informations à ses collègues et passer les commandes des clients.
Aussi, avec un salaire de 2 083 à 2916 euros mensuels, auquel s’ajoutent des commissions sur les ventes réalisées, il gagne confortablement sa vie.
Une situation d’autant plus favorable que cette activité a le vent en poupe avec de nombreux postes à pourvoir. Les employeurs ont bien compris l’importance d’avoir une solide force de vente, et c’est tant mieux ! PME / PMI, grandes entreprises, industries, sociétés de services, etc., vous aurez la possibilité de faire la fine bouche et de vous orienter à votre guise.
Comment je deviens attaché commercial ?
La majorité des postulants au métier de conseiller commercial ont un Bac+2 en poche. BTS MUC, BTS NRC, BTS technico-commercial ou DUT techniques de commercialisation, plusieurs voies s’y prêtent. Toutefois, ce niveau de diplôme n’est pas limitatif car certaines annonces demandent un niveau allant du Bac au Bac+5. Une activité relativement ouverte donc.
Si vous n’avez pas ce type de diplômes ou si vous voulez simplement vous reconvertir sans subir la lourdeur d’une formation en présentiel, pas de panique ! Une formation à distance peut vous convenir et vous apporter les mêmes opportunités. Vous gérez vous-même votre rythme de travail et bénéficiez de supports pédagogiques performants. Il serait alors dommage de ne pas franchir le pas.
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