Pourquoi parler sur ce site de la création d’une entreprise de nettoyage industriel ? Parce qu’elle est l’une des rares activités qui, du moment que vous restez dans des domaines non sensibles (amiante, nucléaire, etc.), est :
- accessible à tous sans diplôme
- réalisable de la maison sans aucun problème (pas besoin de locaux particuliers pour stocker les quelques outils et produits nécessaires à la prestation, gestion simplifiée car pas de ventes de produits)
- en phase avec les besoins d’entreprises qui cherchent toutes à confier à des prestataires de proximité leurs besoins de nettoyage plutôt que d’embaucher une personne en interne.
Les prestations que vous pouvez proposer sont nombreuses : nettoyage de tapis, nettoyage de meubles, lavage de murs, nettoyage de sols, restauration de dommages causés par l’eau, la fumée, le feu, tests de la qualité de l’air (bon là il faut déjà un diplôme), etc.
Les besoins existent réellement surtout dans les sociétés de petites tailles, mais aussi dans les grandes entreprises.
Je vous laisse découvrir ce à quoi pourrait ressembler votre travail si vous vous lanciez dans cette activité.
Sommaire
Compétences requises :
Connaître les différents produits et outils de nettoyage, et ce qui fonctionne le mieux dans certaines situations peut être un atout précieux. Vous aurez peut-être besoin d’acquérir une certification pour la pratique de certaines tâches, telles que les tests de la qualité de l’air, ou certains types spécifiques de nettoyage.
Coût pour démarrer cette entreprise :
Vous devrez investir au début dans la publicité et dans la communication pour attirer les clients. Toutes les fournitures nécessaires, et les cours que vous devrez prendre pour les certifications seront également à prendre en compte (pour certains types de nettoyages plus pointus, ou pour pouvoir accéder à des locaux classés Seveso par exemple).
Vos frais de démarrage se situeront entre 1000 € et 3000 €.
Nombre d’employés nécessaires pour démarrer :
Cela dépend de combien d’affaires vous comptez traiter. Vous pouvez commencer seul, et lorsque votre entreprise démarrera lentement, vous pourrez alors développer votre force de travail. Ce type de business peut être lancé à temps partiel.
Informations importantes sur ce business :
Faites des recherches. Il s’agit d’une idée de business très populaire, il faut donc connaître votre concurrence avant de vous lancer. Vous n’auriez aucun intérêt à vous lancer dans un secteur d’activité qui est trop saturé.
Technique pour trouver vos premiers clients
– Créez un site internet qui présente vous et votre activité. Présentez vos prestations et indiquez vos tarifs.
– Créez des publicités sur Google Adwords qui pointent vers votre site internet.
– Postez des annonces sur les sites spécialisés et sur le bon coin. Vous pouvez aussi poster des annonces dans les journaux locaux et les magazines. Indiquez toujours votre zone géographique.
– Pour enrichir votre site internet, publiez des articles offrant des conseils utiles de nettoyage. Cela encouragera les gens à visiter votre site et en savoir plus sur vos produits et services.
Revenus supplémentaires :
Si vous envisagez de développer votre entreprise en proposant d’autres produits ou services, vous pouvez générer des revenus supplémentaires en vendant des produits et fournitures de nettoyage. Si vous voulez développer l’entreprise elle-même, alors vous pouvez même envisager de mettre en place des franchises.