Rattaché à une enseigne, l’animateur de réseau a la lourde tâche de veiller au développement de ses points de vente. Une activité de terrain aussi intéressante qu’emplie de challenges, et qui pourrait bien vous correspondre. Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?
Sommaire
Zoom sur l’animateur de réseau
Interface entre la direction de l’enseigne et les points de vente, l’animateur de réseau a une place clé dans l’entreprise. Dans un secteur géographique délimité, il veille à ce que la stratégie définie par sa structure soit mise en œuvre sur le terrain. Pour cela, il contrôle son déploiement et informe les collaborateurs des points de vente de la marche à suivre. L’image de marque de l’enseigne et ses valeurs doivent y être reflétées pour qu’il y ait une unité dans tous les magasins.
L’animateur de réseau peut de même aider le point de vente à se développer ou à améliorer sa gestion. Il est donc polyvalent et est un interlocuteur important, tant pour la direction de la franchise que pour le back office.
Animateur de réseau, un métier pour vous ?
Être un bon animateur de réseau, c’est avant tout avoir un excellent sens commercial et un bon relationnel. Cela ne va pas sans des capacités d’écoute car il doit, en plus d’observer, écouter les problématiques de chaque interlocuteur.
Se former comme animateur de réseau, c’est également accepter les nombreux déplacements propres à cette fonction. Les magasins franchisés ou indépendants ne sont pas tous situés à proximité les uns des autres, ce qui nécessite des déplacements fréquents. Quant aux horaires, ils vont de pair avec le temps passé sur la route et ne sont pas toujours fixes. À vous donc de vous adapter à vos interlocuteurs, leurs spécificités et leur localisation.
Une formation obligatoire ?
Au-delà du savoir-être attendu par les employeurs, un certain niveau de formation est demandé. Généralement, les animateurs de réseau ont en poche un Bac +2/3, voire un Bac +5 pour les plus diplômés.
De la licence pro commerciale au Master, en passant par une école de commerce, plusieurs chemins mènent à cette activité.
Dans le cas d’une reconversion ou d’une envie de se former sans stress au métier d’animateur de réseau, une formation à distance est recommandée. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent s’orienter vers ce métier, et étudier avec flexibilité, en tenant compte de leurs contraintes.
Qui dit souplesse dit aussi performance pédagogique et accompagnement rigoureux.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Nous avons déniché pour vous une formation qui se déroule sur Internet et qui vous permettra d’afficher un diplôme reconnu sur votre propre page web : cliquez ici pour accéder à cette formation, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous.
Laisser un commentaire