Envie de vous reconvertir ou d’être à votre compte ? Et si vous deveniez agent immobilier indépendant ?
Sommaire
Un secteur dynamique
Avec 956 000 ventes de logements en 2018 et des taux de crédit historiquement bas depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier affiche son dynamisme. Il devrait se maintenir en 2019. Devenir propriétaire étant le rêve de beaucoup de Français et les changements de domicile étant de plus en plus nombreux au cours d’une vie, pourquoi ne pas profiter d’un domaine porteur où les opportunités professionnelles sont réelles.
Quelles missions pour l’agent immobilier indépendant ?
Homme de terrain par excellence, ce professionnel est chargé de vendre ou de louer les différents biens qu’on lui confie. Qu’il s’agisse de maisons individuelles, d’appartements ou de locaux commerciaux, il est mandaté par un propriétaire et doit trouver des acquéreurs.
Un métier passionnant et polyvalent, car l’agent immobilier doit également informer ses interlocuteurs des démarches financières et administratives qu’ils ont à effectuer au regard de la loi.
Quelles compétences ?
L’agent immobilier indépendant doit avant tout avoir le sens du contact et de la négociation. Pour signer des contrats de location ou de vente, il va devoir argumenter et se montrer persuasif.
Par ailleurs, comme nous l’avons vu, la majorité de ses missions s’effectuent sur le terrain. Il doit donc aimer les déplacements et doit savoir s’adapter à toutes sortes de situations et de personnes. Des aptitudes en gestion lui permettront de même de bien manager son agence et de veiller à son bon fonctionnement.
Une solide connaissance des règlementations est de surcroît essentielle pour être au fait des évolutions juridiques et des textes en vigueur. Le savoir doit donc être renouvelé régulièrement.
Enfin, une excellente résistance au stress est recommandée car ses revenus dépendent des transactions qu’il a accomplies. La rémunération est donc irrégulière et peut varier du simple au triple d’un mois sur l’autre.
La profession d’agent immobilier indépendant s’adresse pour cela à des personnes autonomes qui aiment les challenges, car vendre est avant tout réussir à convaincre !
Quelles qualifications et formalités ?
Il est possible de travailler dans l’immobilier en tant qu’agent mandataire, ce qui ne nécessite pas de formation particulière : vous allez agir alors pour le compte du mandant, l’agence immobilière par exemple.
Pour devenir un agent immobilier à part entière, il faut suivre une formation (des équivalences sont possibles si vous avez déjà un diplôme de droit), il faut avoir une carte et posséder un capital.
Formations à distance au métier de négociateur immobilier
Vous êtes intéressé par cette activité ? Une formation à distance réputée vous préparera et vous formera sans avoir à vous déplacer.
Pour accéder à cette formation, cliquez sur le lien suivant, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous : centre de formation pour devenir négociateur immobilier.