Un dossier de presse est une déclaration ou un article concernant une société en particulier, ses produits et ses services, ou un évènement significatif impliquant cette société et méritant d’être relaté. Il fournit à la presse les informations de fond nécessaires pour construire une histoire officielle. Un dossier presse positif est comme une publicité gratuite. En fait, cela peut être même plus efficace que la publicité car le dossier de presse est considéré comme impartial par les consommateurs. De nombreuses sociétés n’ont pas les compétences internes ou les capacités en matière de personnel pour réaliser des dossiers de presse appropriés de façon régulière et recherchent des sociétés externes ou des personnes individuelles pour le faire.
Si écrire et gagner des revenus complémentaires à partir de chez vous vous intéresse, ceci peut être le job idéal pour vous. Vous pouvez collecter toutes les informations nécessaires auprès de la société cliente pour composer un dossier de presse pour elle. Vous recevrez votre revenu en facturant un honoraire pour chaque dossier de presse. Un honoraire moyen varie entre 150 € et 200 €.
Sommaire
Les dossiers de presse ont un format standard. Il est essentiel d’avoir de l’expérience dans la réalisation de dossiers de presse par rapport à ce format. L’expérience dans la distribution de dossiers de presse sera un atout. Des connaissances ou une expérience préalables en journalisme seront également un atout.
Des connaissances du langage HTML seront un avantage pour vous. Les sociétés pourront souhaiter que leur dossier de presse soit conçu comme un dossier interactif qu’ils pourront intégrer sur leur site avec des liens hypertexte actifs – ceci vous donnera un niveau de compétition supérieur à celui des rédacteurs de dossiers de presse n’ayant pas ces compétences.
Au départ, vous devrez payer la conception, le développement et l’hébergement de votre site web, les ordinateurs, les logiciels, un scanner et une imprimante. Si vous possédez déjà l’une ou l’autre chose, vos coûts de démarrage en seront réduits en conséquence. Les autres coûts que vous devrez endosser sont relatifs à la promotion de votre site web. Les coûts approximatifs de démarrage varient entre 2000 € et 4000 €.
En démarrant une telle activité, vous n’aurez pas besoin d’employer de personnes supplémentaires. Vous pouvez facilement exercer cette activité seul.
Cette activité offre un certain potentiel international. Cependant, une majorité de vos clients sera basée dans votre environnement proche ou dans le même pays.
La présentation est très importante, vous devez donc suivre les procédures de formatage standard pour les dossiers de presse. De même, la ponctualité et l’actualité de l’information présentée sont importantes. Pour écrire un dossier de presse efficace, vous devez comprendre le produit ou la société au sujet desquels vous écrivez.
• Développez une stratégie de marketing viral où les visiteurs peuvent « Conseiller ce service à un collègue » grâce à un lien sur votre site. Cela fera connaître votre site.
• Développez le plus de liens possibles à partir de sites web appropriés, de répertoires, de cercles web et de méta-répertoires relatifs à votre marché cible.
Il existe de nombreux sites relatifs aux services d’entreprise qui sont des sites de liens appropriés.
• Assurez-vous de soumettre votre site aux moteurs de recherche et aux annuaires.
Les sociétés qui cherchent à créer des dossiers de presse se réfèrent souvent aux moteurs de recherche pour trouver les sites proposant les services qu’ils recherchent.
• La promotion par les mailing lists correspondantes et les newsletters est importante. Vous pouvez aussi créer votre propre newsletter ou mailing list pour rester proche de votre marché cible.
En plus de votre service de rédaction de dossiers de presse, le prochain pas pour étendre votre gamme de services et augmenter vos revenus sera de soumettre les dossiers de presse que vous rédigez pour votre client au média approprié.
Un autre moyen de générer des revenus est de proposer des services de coupures de presse et de contrôle. Ces services aideront les sociétés à garder une trace de ce que la presse en ligne et hors ligne dit de leur société – informations utiles à posséder par chaque société.