Pour le site Travailler à Domicile et pour agrémenter sa rubrique des activités qui peuvent être réalisées à domicile, j’ai rencontré Floriane, gérante de la société « Un peu beaucoup à domicile ». Floriane a ouvert, il y a un an environ, sa conciergerie dans l’agglomération nantaise. Une conciergerie a pour but de proposer des services de proximité simples, tels que du gardiennage ou de la livraison de courses, aux particuliers et aux professionnels. Découvrons ensemble son métier et ses motivations.
Sommaire
Après une période de salariat précaire, puisque sujette aux remplacements successifs, d’une dizaine d’années, elle a souhaité « être indépendante en cherchant les besoins » tout en « exploitant des compétences ». Compétences qu’elle n’a pas eu l’occasion de mettre à profit au cours de sa période de salariat.
Elle avoue d’ailleurs « ne pas avoir eu peur de retourner vers une autre forme de précarité » puisqu’elle évoluait et avait la maîtrise de son activité.
Floriane propose pour les particuliers de la « conciergerie de service ». Comme elle l’explique, « la conciergerie de service est un thème qui vient d’Amérique. On commande un service comme on commande un hamburger, c’est tout à fait normal d’avoir recours à quelqu’un, le prix n’est pas toujours un problème ». En France, déléguer une tâche n’est pas naturel, il faut avoir « confiance ». C’est pourquoi, Floriane a mis en place des services « simples et de dépannage ». De la création d’un blog au cours d’informatique, en passant par la réception de colis ou l’accueil d’un artisan à la gestion d’un déménagement, toutes ces prestations avaient pour but, tout d’abord, d’être orientées vers « les particuliers et principalement les personnes âgées ». Elle s’est naturellement développée également auprès des professionnels puisque sa première demande pour une prestation de pressing a été souhaitée par un professionnel.
Floriane « gère tout toute seule, c’est une volonté de sa part » afin tout d’abord de se « faire une réputation ». Elle estime que les principales qualités sont « la polyvalence, bien évidemment », et « l’organisation, qui est affinée au fil des clients ». Elle a d’ailleurs mis en place une organisation particulière qui consiste à avoir avec elle des « packs tous prêts » où qu’elle aille afin de répondre aux demandes rapidement.
Floriane a récemment été victime « d’un essai d’arnaque » de la part d’une communauté tentant d’abuser de personnes « un peu naïves ». Ce type de situation n’est pas un cas isolé dans les services de proximité et peut émaner de sites totalement sérieux. Cependant Floriane estime qu’il est indispensable « d’avoir une ouverture d’esprit et se poser beaucoup de questions ». Il est donc préconisé d’assurer ses arrières.
Dans son cas, Floriane a fait part à son contact « d’un certain nombre de critères et lui a demandé certaines garanties » telles que « copie de carte d’identité et passeport… ». Floriane conseille « d’être curieux et poser plein de questions ».
Un des conseils à suivre est « qu’il ne faut pas se lancer dans la conciergerie si on n’a pas exploité avant ses services ». Toutes ses prestations proposées, elle « les a faites dans la vie active ». Floriane n’a pas suivi de formation pour se parfaire dans certains domaines. Elle prend l’exemple d’un déménagement. C’est une prestation « qu’elle a réalisée entièrement pour de la famille, de A à Z, du choix du prestataire etc ». Elle précise également « qu’il ne faut mettre une liste de 12 prestations si on ne sait pas les faire, il est préférable de mettre une liste de 5 services et les étoffer par la suite ».
Elle résume d’ailleurs très bien cette multiplication de prestations : « le client est juge, si on rate : adieu la réputation ».
Je tiens à remercier Floriane pour cette rencontre et pour nous avoir fait découvrir son métier à travers ses motivations et son expérience.
Mise à jour : plusieurs années après la publication de cet article, Floriane a arrêté cette activité et a rejoint une grande entreprise.
Voir les commentaires
Bonjour j aimerais créer une conciergerie comme celle de Floriane je suis sur Lyon actuellement sans emploi j ai déjà ma micro entreprise dans un autre domaine et j aimerais en changer pourrais être en contact avec Floriane pour qu elle me guide sur les étapes et démarche à faire merci par avance pour votre retour .
Cordialement Ludivine
bonjour, je souhaite ouvrir en micro entrepreneur une conciergerie pour l'accueil des touristes, état des lieux entrant et sortant, ménage. Mais je galère beaucoup pour savoir dans quelle catégorie m'inscrire sur le site d'inscription en ME. Il y a de tout, sauf ce qui concerne la conciergerie. Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci beaucoup
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) dont vous dépendez pourra vous répondre avec précision.
Bonne idée, Floriane. Merci pour cet article court mais sympa.
Philippe, ce jeudi.
Merci pour vos encouragements, d'ailleurs, j'en profite pour vous informer que l'entreprise change de nom afin de mieux "coller" à mon image.
Bienvenue à "Floriane à votre service"
Doublée sur le poteau, bravo à toi Sophie ! bises
Bonjour
Je remercie Sophie pour son talent et Antoine pour son accueil.
Floriane
très sympa le concept de conciergerie...merci à toi Sophie de nous faire découvrir de nouvelles choses ! et l'idée de l'interview ainsi que sa réalisation c'est vraiment top...
Merci Danièle ;-)
Ce fut un plaisir de rencontrer Floriane :-)
Enorme cette interview !!!
Parfait cet interview Sophie ;)