Informations juridiques sur le travail à domicile
Le statut salarié
Lorsqu'on parle de télétravail, le plus simple est de se faire embaucher, c'est-à-dire obtenir le statut de salarié. Il suffit de signer un simple contrat avec son employeur et le tour est joué. Vos droits sont les mêmes que si vous étiez un employé classique, sauf que vous signerez en plus un avenant indiquant que vous travaillerez à distance.
Il existe plusieurs catégories de télétravail salarié : le travail à domicile, le télétravail nomade, les télécentres, le travail coopératif et le travail sédentaire alterné.
Travail à domicile
Ceci concerne les salariés qui passent la majorité de leur temps de travail à domicile. Ils ne se rendent à leur bureau qu'une fois par semaine.
Le télétravail nomade
Ceci concerne principalement les commerciaux. Comme ils se déplacent souvent chez leurs clients, ils ne disposent que d'un bureau partagé chez leur employeur.
Le télétravail en télécentres
Un télécentre est un espace mis à disposition par l'entreprise grâce auquel des télétravailleurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres ressources.
Le travail coopératif
Principalement utilisé par des équipes projet. Cela consiste à réunir sur un même site distant des salariés qui ont des fonctions différentes sur un projet.
Le travail sédentaire alterné
Ce type de travail consiste à alterner les lieux de travail. Par exemple un chef de projet peut aller chez un fournisseur, puis au bureau, puis à domicile, puis à l'étranger, etc.
Le portage salarial
Il est possible de comparer la situation du travailleur indépendant avec celle d’un télétravailleur en portage salarial : ils présentent l’un et l’autre les mêmes caractéristiques économiques, en matière de recherche de clients et de fixation de prix (prestations intellectuelles ou ventes).
Cependant, dans ce cas, le télétravailleur garde le statut de salarié, ce qui lui maintient deux avantages : il continue à cotiser à l’assurance-chômage et ne tient pas une comptabilité propre. Pour le télétravailleur, il s’agit seulement de signer un contrat avec une entreprise de portage, qui devient son employeur le temps de la/les mission(s) qu’il a trouvé(es). C’est l’entreprise de portage qui assure la facturation du travail accompli et émet la feuille de paye.
Si le télétravailleur, dans ce cas, garde apparemment le statut de salarié, il n’en reste pas moins proche de celui de l’indépendant, car son revenu dépend exclusivement du travail réalisé ; s’il ne réalise aucun chiffre d’affaires, la société de portage ne verse aucune rémunération. Par ailleurs, les charges sociales salariales sont supérieures à celles d’un travailleur indépendant et devant également rémunérer l’entreprise qui le gère, son revenu est diminué d’autant.
Loin d’être une panacée, cette solution ne peut être envisagée utilement qu’à titre provisoire. Il demeure que pour les télétravailleurs, et en particulier ceux qui sont économiquement dépendants d’un ou de deux clients seulement, cette construction juridique est particulièrement fragile.
Statut indépendant
Vous devez choisir un cadre juridique pour votre activité : EURL, entreprise individuelle ou société. Gardez à l'esprit que les indépendants exercent majoritairement en Entreprise Individuelle.
Entreprise individuelle (ou entreprise en nom personnel)
La création de ce genre d’entreprise (commerciale, libérale, voire artisanale) ne nécessite pas de capital au départ. C’est une démarche simple qui passe par le centre de formalités des entreprises. C’est la nature de l’activité qui détermine le statut. Ainsi, le secrétariat à domicile est considéré comme une profession libérale ; la création d’une boutique électronique pour vendre (produits ou services) en revanche est une activité commerciale.
En dépit de l’intérêt que présente la solution de créer une entreprise, il ne faut pas ignorer le risque de cette solution : en cas de défaut de paiements, le créateur est responsable sur ses biens propres (ce qui n'est pas le cas si vous optez pour une EURL). Votre entreprise et vous-même ne formez qu'une seule et même personne. Cette solution peut paraître cependant la plus adaptée au développement du télétravail. Elle peut permettre, selon l’évolution des résultats, à échéance, une transformation de l’entreprise individuelle vers une SARL ou une SA.
Le terme "micro entrepris" ne désigne pas une forme juridique, mais désigne un régime fiscal simplifié de déclaration et de détermination des bénéfices des Entreprises Individuelles.
Avantages :
- Le coût de cette structure est très faible
- La mise en place et le fonctionnement sont faciles. Pas besoin de convoquer d’ assemblée générale, pas de rapport sur la gestion de l’entreprise à rédiger, et pas besoin de publier les comptes sociaux auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Inconvénients :
- Plutôt adapté aux projets réalisant de faibles chiffres d'affaires.
- La responsabilité de l'entrepreneur est illimitée : ses patrimoines personnels et professionnels sont confondus. S’il est marié, les biens de son conjoint peuvent être saisis également.
EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
L'EURL est une simple variante d'une SARL. La majorité des règles s'appliquant à la SARL s'appliquent à l'EURL. La seule différence est que vous êtes l'associé unique. Vous prenez seul les décisions, tout en respectant la réglementation relative au droit des sociétés. Le capital social est fixé librement.
La nature à "responsabilité limitée" de votre entreprise protège vos biens personnels en cas de faillite.
SELARL
La SELARL est une société qui permet à des personnes exerçant une profession libérale réglementée d'exercer en commun leur activité sous la forme d'une SARL
SCP
La SCP est une société qui permet à des personnes physiques exerçant une même profession libérale réglementée d'exercer en commun leur activité. Les associés sont personnellement responsables de leurs actes professionnels et indéfiniment et solidairement des dettes de la société.
SNC
La SNC est une société dans laquelle les associés (minimum 2) ont tous la qualité de commerçants et sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société, sa constitution ne requiert aucun capital minimum.
Sommaire des articles d'informations juridiques des activités à domicile
- Travail à domicile et Mutuelles, comment s’y retrouver ?
Travail à domicile et Mutuelles, comment s’y retrouver ?
Vous envisagez de travailler à domicile ? Vous vous renseignez sur les différents statuts juridiques et leurs impacts sur votre régime social ? Devenir TNS implique de nombreux changements et de multiples démarches, particulièrement concernant ... - Passer du Statut de Travailleur Indépendant à celui d’Employé
Une fois n’est pas coutume, nous allons parler du chemin inverse : redevenir employé après avoir été indépendant.
Être indépendant est un rêve devenu réalité pour de nombreuses personnes. Vous pouvez être votre propre patron, établir vos propres règles et vous ...
- Télétravail et le travail à domicile, quelle différence ?
Vous avez pour ambition de commencer un télétravail ? Vous voulez profiter plus de votre maison, de votre famille et de votre entourage ? Vous souhaitez mettre votre énergie dans autre chose que dans votre trajet pour aller au travail.
Vous ... - Travail à domicile et locataires : est-ce possible ? Quelles sont les obligations ?
Location et activité à domicile
L’idée de travailler à domicile se concrétise chaque jour un peu plus et vous peaufinez les derniers détails avant de vous lancer. Au stade des dernières démarches, une question surgit : ai-je le droit d’entreprendre chez moi ...
- Statut auto entrepreneur ou portage salarial, que choisir ?
Il faut choisir son statut en fonction de critères personnels
Vous avez une idée de création d’entreprise ou vous souhaitez juste arrondir vos fins de mois sans pour autant devenir auto entrepreneur ? Est-il pertinent, face à mon objectif, de devenir auto-entrepreneur ...
- Travailleur à domicile : pourquoi choisir une domiciliation dans un centre d’affaires ?
Pour mieux contrôler les frais de gestion et diminuer les facteurs à risques liés à la création de leur entreprise, les entrepreneurs optent pour une domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires. Ce choix comporte bien des avantages surtout quand la ...
- Quoi choisir, être salarié ou être travailleur indépendant ?
Quand veut commencer une activité à domicile, la première question à se poser est la suivante : est-ce que je veux être salarié ou bien être indépendant ?
Cette question est essentielle, car en fonction de ce que vous voudrez faire, ... - Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur
GUIDE : COMMENT DÉMARRER UN TRAVAIL À DOMICILE
Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur
Progression dans la lecture de votre guide : 100%Le statut auto entrepreneur, 230 000 Français, désireux de développer une activité à leur propre compte. Qu’ils soient étudiants, salariés ou ...
- Comment créer une entreprise quand on est chômeur
GUIDE : COMMENT DÉMARRER UN TRAVAIL À DOMICILE
Comment créer une entreprise quand on est chômeurProgression dans la lecture de votre guide : 31%
Aller à l’article suivant : Trouvez votre idée de travail à domicile – Partie 1
Vous pouvez lire également ... - LISEZ CECI si vous êtes salarié et que vous souhaitez créer votre entreprise pour travailler à domicile
Parce qu’ils ont peur de perdre leur emploi ou que leur création d’entreprise se solde par un échec, de plus en plus de salariés cumulent poste fixe et entrepreneuriat. Une solution moins risquée, qui permet de tester la viabilité de ...
- L’auto-entrepreneur et la domiciliation
Qu’on soit auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle, il va un moment falloir donner une adresse de domiciliation pour obtenir un Kbis ou un numéro de Siret.
La domiciliation chez soi
Généralement, le premier réflexe des entrepreneurs est de choisir leur adresse personnelle ... - Travail à domicile: inconvénients du statut d’autoentrepreneur
Dans un article précédent, nous avons énuméré les principaux avantages du statut d’autoentrepreneur. Cependant, il faut bien prendre en compte que cette forme d’entreprise présente également un certain nombre d’inconvénients. Avant de vous décider pour le statut d’autoentrepreneur, vérifiez bien ...
- Est ce qu’un travailleur indépendant peut redevenir salarié ?
Vous êtes travailleur indépendant est vous souhaitez redevenir salarié ?
Les raisons qui vous amène à désirez cela sont nombreuses : isolement à la maison, faillite de l’entreprise, une offre de carrière intéressante dans un grand groupe, un déménagement dans une ... - Statut salarié
Lorsqu’on parle de télétravail, le plus simple est de se faire embaucher, c’est à dire obtenir le statut de salarié. Il suffit de signer un simple contrat avec son employeur et le tour est joué. Vos droits sont les mêmes ...
- Le portage salarial
Il est possible de comparer la situation du travailleur indépendant avec celle d’un télétravailleur en portage salarial : ils présentent l’un et l’autre les mêmes caractéristiques économiques, en matière de recherche de clients et de fixation de prix (prestations intellectuelles ...
- Auto-entrepreneurs, devez-vous craindre pour votre retraite ?
Après les récentes déclarations de la CIPAV concernant la retraite des auto-entrepreneurs, la crainte est dans tous les esprits. Les auto-entrepreneurs auront-ils droit ou non à une retraite correcte ? Quelles sont les précautions à prendre pour limiter la casse ...
- Auto-entrepreneurs : quels changements en 2015 ?
Qui dit nouvelle année, dit souvent changements, et les auto-entrepreneurs n’échapperont pas à la règle en 2015. Dans le cadre de la loi sur l’Artisanat, le commerce et TPE, le régime de l’auto-entreprise va faire l’objet de quelques modifications à ...
- 5 solutions pour ne plus payer le RSI en toute légalité ( sauf la dernière )
Vous ne voulez plus payer le RSI !
Vous êtes autoentrepreneur, gérant non-salarié d’une EURL ou SARL et cotisez pour le RSI.
Vous n’en pouvez plus des erreurs répétitives de cet organisme, des appels de cotisation non justifiée, des mises en demeure ... - Créer et protéger le nom de son entreprise en 3 étapes
Créer une entreprise, c’est aussi identifier son activité sous une dénomination sociale, voire une enseigne ou une marque. Un nom commercial est, certes le reflet de votre entreprise, mais c’est aussi grâce à ce nom que vous allez vendre vos ...
- Optimisez votre temps et l’espace grâce à la dématérialisation et aux e-demarches
A l’heure du passage au tout numérique, les entreprises et administrations françaises doivent s’adapter pour optimiser leurs processus et être au plus près de leurs clients et administrés. Elles innovent en proposant toute une panoplie de démarches en lignes ; 2012 ...
- Est-il possible de travailler à domicile tout en étant déjà salarié ?
Le travail à domicile a le vent en poupe. Et pour cause, il offre une multitude d’avantages non négligeables. Il s’adapte aussi bien aux mères au foyer qu’à toute autre personne souhaitant exercer un métier à partir de chez soi. ...
- Être indépendant financièrement, ça veut dire quoi ?
L’indépendance ou la liberté financière est un concept qui est en train de se populariser sur Internet. Si traditionnellement cela voulait dire ne pas dépendre de ses parents ou (surtout pour les femmes) de leur partenaire, aujourd’hui le terme prend ...
- Tout ce qu’il faut savoir sur le télétravail en France
Vous rêvez de travailler de chez vous ? Vous serez ravi(e) d’apprendre que c’est tout-à-fait possible, sans pour autant devoir quitter votre emploi actuel ! Il vous suffit de négocier un accord de télétravail avec votre employeur.
Voici ce que vous ... - Travail à domicile et portage salarial
Connaissez-vous le portage salarial ? Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi, basée sur une relation tripartite : le consultant ou salarié porté, l’entreprise de portage salarial qui offre à ce dernier un contrat de travail en portage salarial, et l’entreprise ...
- Travailleurs indépendants et formation font-ils bon ménage ?
À l’image de tous les travailleurs, les indépendants peuvent accéder à des formations. Se former pour améliorer leur pratique, pour développer de nouvelles compétences ou pour élargir leur offre.Qui prend en charge la formation des entrepreneurs ? Comment procéder ?
Qui est concerné ?
En ... - Travailleur à domicile : salarié ou indépendant ?
Tous deux travaillent depuis leur domicile et pourtant leur statut n’est pas le même. Tous deux y voient de sérieux avantages mais leurs conditions de travail diffèrent. Comment distingue-t-on le travailleur à domicile salarié du travailleur à domicile indépendant ? Quels ...
- Fonctionnaires, avez-vous accès à la création d’entreprise ?
Avoir un projet de création d’entreprise n’est pas incompatible avec le statut de fonctionnaire. Cela implique cependant quelques règles et principes qu’il faut connaître pour être dans les règles.
Que dit la loi ?
Selon la loi de modernisation de la fonction ... - Les droits à formation pour réussir son projet
Que vous soyez en activité ou non, je vous propose de découvrir quelles sont les droits à formation qui s’offrent à vous afin de réaliser votre projet de reconversion.
Sans savoir comment y parvenir, intéressons nous tout d’abord à vos compétences ... - Télétravail à domicile, quelle protection juridique pour le salarié ?
Le travail à distance salarié, que l’on appelle télétravail, est depuis quelques semaines encadré par la loi. Une loi reprenant les éléments de l’Accord national interprofessionnel qui, en 2005, a défini les éléments indispensables pour mettre en place le télétravail ...
- Auto-entrepreneur : est-il légal de diversifier ses activités ? Si oui comment ?
Le régime de l’auto-entrepreneur présente bien des avantages que nous sommes nombreux à défendre. Mais, il est également soumis à quelques restrictions, voire interdictions, comme celle de créer plusieurs entreprises. Malgré cela, il reste tout de même possible pour l’entrepreneur ...
- Travail à domicile : Avantages du statut d’autoentrepreneur !
Instauré en 2008, le statut d’autoentrepreneur connait un succès grandissant auprès des porteurs de projet. Réputé pour sa facilité de mise en place, ce statut a de fervents défenseurs mais également de nombreux ennemis. Si vous souhaitez créer votre entreprise, ...
- Peut-on être autoentrepreneur alors qu’on a déjà un job salarié ?
Actuellement salarié, vous sentez que le virus de la création d’entreprise s’empare peu à peu de vous et vous avez désormais pris votre décision. Oui, c’est décidé, vous allez devenir auto-entrepreneur. Mais, avant de vous lancer tête baissée dans ce ...
- Le statut de l’auto-entrepreneur est-il en danger ?
Dans un peu plus de 2 mois, les dés seront lancés et les Français éliront leur Président de la République. Depuis plusieurs semaines, les débats vont bon train et chacun y va de sa bonne proposition pour se faire valoir ...
- Un nouveau projet de loi à l’assemblée nationale
Les députés ont entériné la proposition de loi qui ferait entrer le télétravail dans le Code du travail. Reste à convaincre les entreprises de suivre cette tendance encore marginale.
L’Assemblée Nationale a adopté le 9 juin dernier en première lecture le ... - Pourquoi autoriser le télétravail dans mon entreprise ?
Dans chaque entreprise, que ce soit une petite SARL ou une multinationale, la question du télétravail est évoquée régulièrement. Faut-il autoriser le télétravail dans l’entreprise ? et si oui, comment le mettre en place, le gérer, et en tirer des ...
- Statut indépendant
Vous devez choisir un cadre juridique pour votre activité : EURL, entreprise individuelle ou société. Gardez à l’esprit que les indépendants exercent majoritairement en Entreprise Individuelle.
Entreprise individuelle (ou entreprise en nom personnel)
La création de ce genre d’entreprise (commerciale, libérale, voire artisanale) ...