Dans chaque entreprise, que ce soit une petite SARL ou une multinationale, la question du télétravail est évoquée régulièrement. Faut-il autoriser le télétravail dans l’entreprise ? et si oui, comment le mettre en place, le gérer, et en tirer des bénéfices pour l’entreprise ainsi que pour l’employé ?
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Il est primordial d’offrir un travail flexible aux employés. Ceci inclut l’opportunité de travailler à la maison pour les employés qui en ont réellement besoin. C’est bon pour le moral, cela donne aux employés une chance de passer plus de temps avec leurs enfants, ou s’occuper d’une personne âgée de leur famille.
Mais il ne s’agit pas seulement de permettre aux gens de travailler dans des conditions qui leur conviennent, il s’agit également de les garder plus longtemps dans l’entreprise. Si l’entreprise ne leur autorise pas une certaine flexibilité, le personnel ne sera plus satisfait et se plaindra.
Le travail à domicile permet de diminuer le taux de Turn Over, et d’augmenter la productivité. Nous sommes tous conscients qu’une entreprise de cent personnes repose parfois sur seulement une poignée d’employés clés qui font avancer l’activité. Si un employé est embauché célibataire une année, et que sa situation familiale change quelques années plus tard, il est important de l’accompagner afin de le conserver dans l’entreprise. Le travail à domicile permettra de le fidéliser plus que jamais à votre entreprise, sinon vous le perdrez certainement.
Lorsque la décision d’autoriser le télétravail dans votre entreprise est prise, il faut mettre en place un programme pour accompagner les employés qui en bénéficieront.
Les critères standards de santé et de sécurité doivent être respectés. A domicile il faut réduire les risques d’accident en respectant certaines règles comme par exemple :
– protéger le matériel des risques d’inondation,
– prévenir les électrocutions,
– faire une formation pour éviter que l’employé confonde vie privée et vie professionnelle,
– lui enseigner comme travailler et gérer une équipe à distance,
– vérifier que son siège est installé à la bonne distance de l’écran
– installer un siège ergonomiquement correct pour son dos
…
Plusieurs points doivent être respectés pour que le travail à domicile soit un succès.
1) Les travailleurs à domicile doivent être soumis aux mêmes règles que tous les autres employés. Le télétravail donne droit à aucun privilège.
2) De façon similaire aux autres employés, ils doivent être informés de l’actualité de l’entreprise régulièrement.
3) Ils doivent venir en entreprise à occurrences régulières, par exemple un jour par semaine ou tous les quinze jours.
4) Ils sont invités à participer à la vie de l’entreprise en participants aux évènements ou réunions d’entreprise.
Permettre aux employés la flexibilité de travailler à domicile augmentera la motivation générale, la loyauté et la force de travail. Le Turn Over sera réduit de manière significative.
Il est important que les employés aient prouvé dans le temps qu’ils étaient capables de travailler à domicile. En effet, pour travailler seuls, il devront s’auto-motiver, posséder un but et des jalons et disposer de suffisamment de connaissances dans leur métier.
Certains managers seront effrayés à l’idée d’avoir des personnes de leur équipe qui travaillent à domicile, pensant que celles ci seront moins productives. Mais par expérience, les télétravailleurs sont les éléments les plus motivés de l’équipe. Ils obtiennent de bons résultats car ils souhaitent prouver que ce mode de vie leur convient. On estime en moyenne qu’un employé à domicile fournira 10% de travail en plus par rapport à un employé de bureau.