Une fois n’est pas coutume, nous allons parler du chemin inverse : redevenir employé après avoir été indépendant.
Être indépendant est un rêve devenu réalité pour de nombreuses personnes. Vous pouvez être votre propre patron, établir vos propres règles et vous appuyer sur votre passion. Et c’est de plus en plus courant. Cependant, être son propre patron n’est pas toujours un lit de roses. Elle peut être isolante, stressante et financièrement instable.
Alors, pourquoi pas revenir en arrière, le temps de recharger ses batteries ? Comment faire pour réussir cette transition ?
Tout d’abord, vous devez vous armer d’un CV qui démontre vos compétences, votre expérience et vos qualités les plus précieuses et les plus transférables, qui peuvent être utilisées par quelqu’un d’autre. Vous pouvez également envisager de faire appel à des plateformes de conseils professionnels comme ce service pour donner à votre CV la force nécessaire.
Sommaire
Il est temps de passer à autre chose
Si vous avez décidé de passer du statut de travailleur indépendant à celui de salarié, vous pouvez être confronté à un certain nombre d’obstacles.
Il peut être difficile de s’intégrer dans la hiérarchie d’une entreprise si vous avez l’habitude d’établir votre propre programme, ce dont les employeurs peuvent se méfier.
Vous pouvez également vous retrouver à lutter contre l’impression que vous abandonnez une entreprise qui a échoué.
Mais ne vous inquiétez pas, il y a de l’espoir. Le travail indépendant exige du dévouement, de la motivation personnelle et une foule de compétences transférables. Tous ces éléments sont très attrayants pour les responsables du recrutement.
Voici quelques conseils qui vous permettront de passer plus facilement du statut de travailleur indépendant à celui de salarié.
Inclure un objectif de mission
L’une des premières questions sur les lèvres de tout employeur sera : pourquoi voulez-vous reprendre un emploi ?
- Liste de réalisation clés.
- Énumérez les principales réussites et réalisations de votre carrière d’indépendant.
- Expliquez ce que vous avez réalisé, comment vous avez surmonté les obstacles et les résultats. Incluez des chiffres ou des statistiques si possible.
Cela donnera aux responsables du recrutement une mesure concrète de votre réussite et contribuera à dissiper l’hypothèse selon laquelle vous cherchez un emploi parce que votre entreprise a échoué.
Un bref profil ou objectif de mission au début de votre CV vous aidera à répondre à cette question. Expliquez brièvement les raisons de votre changement de carrière et ce que vous espérez réaliser dans votre nouveau rôle.
N’incluez que des déclarations positives dans cette section. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter au nouveau rôle, plutôt que sur ce que vous laissez derrière vous.
Mettre en évidence les compétences transférables
Être indépendant exige des compétences dans toutes sortes de domaines, dont beaucoup sont hautement transférables.
En plus de votre travail proprement dit, vous avez peut-être coordonné vos finances, fait du marketing, noué des liens avec des clients ou géré du personnel.
Vous êtes probablement axé sur les résultats, capable de vous fixer des objectifs et de les atteindre, et habitué à relever des défis.
C’est ce genre de compétences que vous devriez mettre en évidence dans votre CV. Donnez de brefs exemples qui démontrent comment vous avez utilisé ces attributs pour développer votre entreprise.
Focus sur les relations
Une partie essentielle du travail indépendant consiste à trouver et à conserver des clients ou des consommateurs.
La capacité à entretenir des relations est précieuse. Elle exige de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, ainsi que de la persévérance et de la détermination.
Toutes ces compétences sont très prisées par les employeurs, alors incluez des exemples qui montrent comment vous avez réussi à cultiver une base de clients si vous le pouvez.
Démontrez l’étendue de votre expérience
Si vous êtes un freelance ou un entrepreneur, vous avez peut-être travaillé pour plusieurs entreprises pendant la période où vous étiez indépendant.
Il n’est pas nécessaire de les énumérer tous sur votre CV. Donnez plutôt un aperçu des types de clients pour lesquels vous avez travaillé, en citant éventuellement les plus connus ou les plus distingués.
Le fait d’avoir connu de nombreuses entreprises et méthodes de travail différentes vous aidera à vous intégrer dans une nouvelle organisation.
Choisissez les bonnes références pour redevenir employé
Si vous êtes indépendant depuis longtemps, vous n’avez peut-être pas d’anciens employeurs à citer en référence.
Cependant, vous pouvez faire appel à d’autres personnes pour attester de votre bonne moralité et de votre capacité à faire le travail.
Peut-être avez-vous eu un partenaire commercial, ou un autre contact avec lequel vous avez collaboré.
Ou, si vous avez un client de confiance de longue date, vous pouvez lui demander de fournir une référence.
Qu’est-ce qui est le mieux, indépendant ou salarié ? Réflexions finales
Le statut de salarié ou d’indépendant présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. L’herbe semble souvent plus verte de l’autre côté de la barrière. Que vous soyez employé et que vous cherchiez à créer votre propre entreprise ou que vous soyez indépendant et que vous souhaitiez postuler pour un emploi régulier, il est important que vous compreniez dans quoi vous vous engagez.
Lorsque vous êtes officiellement employé par une entreprise, votre employeur s’occupe de vos impôts à votre place. Bien que votre salaire soit imposé, vous ne devez pas vous occuper des formalités administratives, à moins que vous ne gagniez un revenu supplémentaire d’une autre source en dehors de votre emploi.
En tant que travailleur indépendant, vous êtes entièrement responsable de vos propres impôts. Une fois que vous vous êtes inscrit auprès du bureau des impôts, vous devez soumettre un formulaire de déclaration d’impôts Self Assessment. Une fois cet examen effectué, vous recevrez votre facture d’impôt et vous devrez également payer des impôts.
En matière d’avantages sociaux, les employés sont bien mieux lotis. Les employés ont droit à des congés de maladie, des congés de maternité et de nombreux autres avantages chaque année. En tant que travailleur indépendant, si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez pas d’argent dans la plupart des cas, et si certains avantages sont disponibles pour les indépendants, ils sont beaucoup plus difficiles à obtenir.
Et pour conclure, nous vous invitons à consulter cet article pour réussir au mieux votre passage pour redevenir employé : https://www.travailler-a-domicile.fr/informations-juridiques/est-ce-quun-travailleur-independant-peut-redevenir-salarie/
Laisser un commentaire