Lorsqu’on parle de télétravail, le plus simple est de se faire embaucher, c’est à dire obtenir le statut de salarié. Il suffit de signer un simple contrat avec son employeur et le tour est joué. Vos droits sont les mêmes que si vous étiez un employé classique, sauf que vous signerez en plus un avenant indiquant que vous travaillerez à distance.
Il existe plusieures catégories de télétravail salarié : le travail à domicile, le télétravail nomade, les télécentres, le travail coopératif et le travail sédentaire alterné.
Sommaire
Ceci concerne les salariés qui passent la majorité de leur temps de travail à domicile. Ils ne se rendent à leur bureau qu’une fois par semaine.
Ceci concerne principalement les commerciaux. Comme ils se déplacent souvent chez leurs clients, ils ne disposent que d’un bureau partagé chez leur employeur.
Un télécentre est un espace mis à disposition par l’entreprise grâce auquel des télétravailleurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres ressources.
Principalement utilisé par des équipes projets. Celà consiste à réunir sur un même site distant des salariés qui ont des fonctions différentes sur un projet.
Ce type de travail consiste à alterner les lieux de travail. Par exemple un chef de projet peut aller chez un fournisseur, puis au bureau, puis à domicile, puis à l’étranger, etc.