Vous rêvez de travailler de chez vous ? Vous serez ravi(e) d’apprendre que c’est tout-à-fait possible, sans pour autant devoir quitter votre emploi actuel ! Il vous suffit de négocier un accord de télétravail avec votre employeur.
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer…
Sommaire
Depuis 2005, la loi française reconnaît un statut légal au télétravail, en application de la législation européenne. Cette loi vous protège car :
– le télétravail ne peut être mis en place que volontairement : l’employeur ne peut vous y obliger et doit vous garantir une possibilité de retour au système de travail original. Tout accord de télétravail avec votre entreprise doit faire l’objet d’un avenant à votre contrat initial, précisant notamment les modalités d’évaluation de votre charge de travail.
– vous avez les mêmes droits que les autres salarié(e)s en termes de congés maladie, avancement de carrière, salaire… et vous avez droit à la couverture en cas d’accident de travail.
– votre employeur doit vous fournir l’équipement nécessaire pour travailler chez vous. L’entretien et la réparation du matériel sont également à sa charge, sauf en cas de faute lourde de votre part.
La France est très en retard sur le reste de l’OCDE en matière de développement du télétravail. Alors que celui-ci concerne 20 à 35% des salarié(e)s dans des pays comme les États-Unis, la Finlande ou la Suisse, en France il touche moins de 10% des emplois, notamment à cause d’une grande méconnaissance de la législation en la matière. Simplement, la plupart des employé(e)s et des employeurs ignorent les possibilités du télétravail.
Celui-ci est inégalement réparti selon les secteurs et les catégories de salarié(e)s. Le télétravail concerne surtout des professions intellectuelles, voire immatérielles (banque, informatique, communication). La plupart des télétravailleurs sont des hommes (57%), avec une proportion élevée de travailleurs qualifiés (environ 50% de cadres). L’immense majorité est en CDI. Enfin, dans la plupart des cas le télétravail concerne 1 à 3 jours par semaine, la productivité maximale étant atteinte pour deux jours.
(Source : Le développement du télétravail dans la société numérique de demain, DARES, novembre 2009).
D’abord, vous devrez convaincre votre entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser divers arguments : la productivité (vous pourrez organiser votre travail de manière à optimiser votre énergie), les économies (par exemple les jours où vous travaillez de chez vous, l’entreprise peut attribuer votre bureau à une autre personne) et surtout, la réversibilité (proposez une période d’essai à l’issue de laquelle l’entreprise évaluera vos résultats).
Une fois que vous avez l’accord de votre patron(ne), le travail de chez soi nécessite un certain nombre de moyens. Les TIC (technologies de l’information et de la communication) offrent aujourd’hui des outils adaptés à tout type de travail. Des systèmes de protection des données informatiques permettent de sécuriser votre ordinateur tout en l’incluant dans le réseau de l’entreprise. Pour communiquer avec vos collègues, vous avez l’embarras du choix avec les e-mails, messenger, skype et même des vidéoconférences pour faire des réunions à distance. Il existe également des manières de travailler à plusieurs sur un même document (wikis…). Toutes ces ressources seront essentielles si le travail en équipe fait partie de vos attributions.
Pour réussir dans le télétravail, il est également nécessaire d’avoir des qualités d’organisation et d’auto-discipline. Eh oui, personne ne sera derrière votre dos pour vous surveiller. Enfin, le fait de continuer à fréquenter l’entreprise (par exemple en y travaillant deux ou trois jours par semaine) vous permettra de rester en contact avec votre milieu professionnel, de profiter de votre nouvelle flexibilité sans tomber dans l’isolement. En effet, garder un lien humain avec l’entreprise est essentiel, autant pour votre carrière que pour le moral.
J’espère que ces informations vous aideront à vous lancer dans l’aventure et… bienvenue dans le monde excitant du télétravail et du travail à domicile !
Nerey Camille
Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur “j’aime” !