Instauré en 2008, le statut d’autoentrepreneur connait un succès grandissant auprès des porteurs de projet. Réputé pour sa facilité de mise en place, ce statut a de fervents défenseurs mais également de nombreux ennemis. Si vous souhaitez créer votre entreprise, mieux vaut étudier tous les statuts disponibles avant de faire votre choix. Retour sur les avantages du statut d’autoentrepreneur.
Sommaire
Avantage n°1: une inscription facilitée
Pour devenir autoentrepreneur, quelques clics suffisent. Le site web officiel de ce nouveau statut permet à toute personne souhaitant s’immatriculer en tant qu’autoentrepreneur, de faire les démarches en ligne.
Pas besoin d’accomplir d’innombrables formalités pour devenir autoentrepreneur. Il suffit de remplir une déclaration de début d’activité et le tour est joué. De plus, aucun investissement financier n’est demandé pour créer son entreprise ce qui permet à tout le monde de tester son projet.
Avantage n°2: un statut ouvert à de nombreuses personnes
Le statut d’autoentrepreneur est accessible aux personnes souhaitant créer une entreprise et qui veulent s’ y consacrer à temps plein mais également à certaines personnes ayant déjà un emploi salarié et cherchant à avoir des revenus plus importants. Les retraités et les étudiants peuvent également créer leur autoentreprise.
Les activités concernant ce statut peuvent appartenir au secteur commercial, au secteur artisanal ou bien au secteur libéral (professions non réglementées).
Avantage n°3: une fiscalité allégée
L’un des points forts du statut d’autoentrepreneur est son système de paiement des charges sociales et des impôts. Le montant à payer correspond à un certain pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise qui varie selon la nature de l’activité. Si le chiffre d’affaires de l’entreprise est de 0€, il n’y aura aucun impôt ni charges sociales à payer. Les impôts peuvent être réglés tous les mois ou tous les trimestres si le prélèvement libératoire a été choisi ou bien lors de la déclaration annuelle.
Le statut permet de ne pas facturer la TVA. Cela signifie que les prix pratiqués par une entreprise sous le régime d’autoentrepreneur sont nets.
L’autoentrepreneur est également exonéré du paiement de la contribution économique territoriale (CET) pendant 3 ans.
Avantage n°4: une gestion peu contraignante
L’autoentrepreneur n’a pas l’obligation de prendre un compte bancaire professionnel pour encaisser les sommes facturées et payer ses achats. Il peut opter pour un compte courant personnel s’il le souhaite.
Pour gérer son activité, il lui suffit de tenir à jour un registre des recettes recensant les différentes factures par ordre chronologique ainsi qu’un registre des achats.
Les autoentrepreneurs relevant des activités artisanales et libérales ne sont pas obligés d’avoir un livre des achats.
Il est toutefois obligatoire de présenter le registre des recettes ainsi que les factures en cas de contrôle.
Avantage n°5: Des démarches de cessation d’activité simplifiées
Les démarches pour cesser son activité sont aussi simples que les démarches de création. Si l’autoentrepreneur souhaite se consacrer à autre chose ou que sont entreprise n’est pas assez rentable, il peut facilement radier son entreprise en se rendant sur le site officiel de l’autoentrepreneur ou en remplissant un formulaire de cessation d’activité.
Attention, si une entreprise sous le statut d’autoentrepreneur ne fait pas de chiffre d’affaires durant 24 mois sont entreprise n’est pas radiée mais se convertit en micro-entreprise ce qui signifie que l’entrepreneur aura des charges à payer quelles que soient les recettes.
Fanny