Travail à domicile et Mutuelles, comment s’y retrouver ?
Vous envisagez de travailler à domicile ? Vous vous renseignez sur les différents statuts juridiques et leurs impacts sur votre régime social ? Devenir TNS implique de nombreux changements et de multiples démarches, particulièrement concernant votre régime social. C’est sur cette question, souvent épineuse, que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Salarié VS TNS, quelles différences ?
Depuis 2016 et la loi ANI, les salariés ont une mutuelle d’entreprise obligatoire proposée par leur employeur qui vient compléter le régime de la sécurité sociale. Mais vous ?
Il faut savoir lors que vous devenez TNS, vous changer automatiquement de régime social. Vous cotisez au RSI pour votre couverture de base, mais vous ne bénéficiez plus des avantages sociaux du salarié. Il est donc primordial d’envisager la souscription à un contrat d’assurance santé et/ou prévoyance, surtout si vous bénéficiez des avantages de la loi Madelin*.
La complémentaire santé sert à rembourser les frais dentaires, d’optique, d’hospitalisation ou encore les dépassements d’honoraires ; quand la prévoyance elle, vous propose du maintien de revenu en cas d’accident ou de maladie, une rente invalidité, ou un capital décès. Si s’assurer est important quand on est salarié, c’est d’autant plus important pour les TNS, car vous l’aurez compris, votre santé personnelle influe directement sur la santé de votre activité !
Comment choisir sa couverture Santé / Prévoyance ?
Il y a 2 méthodes assez connues :
Un courtier efficace, le Cabinet WILHELM.
Chez travailler-a-domicile.fr, nous avons fait le choix de vous présenter le Cabinet WILHELM SA, courtier spécialisé en assurance santé sur internet depuis plus de 10 ans.
Basé à Pau dans le 64, ils travaillent avec 15 compagnies d’assurance afin de répondre à tout type de besoins.
Nous les avons retenus pour 3 raisons :
Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur leur comparateur ci-dessous, ou en les appelants au
05 59 27 62 72(appel non surtaxé)
*Mise en place le 11 février 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs indépendants (hors autoentrepreneurs) de souscrire une complémentaire santé selon des conditions préférentielles. Il vous est possible de déduire de votre revenu imposable le montant des cotisations de mutuelle. Lorsque vous passez sous le régime de travailleur non salarié, il est vivement conseillé de revoir son contrat de mutuelle, afin de bénéficier d’une meilleure offre.
**Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie d’assurances et le consommateur final.
***Un courtier percevra une somme identique quel que soit la formule et la compagnie choisie (si un contrat est signé). Il n’a légalement pas le droit de privilégier une offre ou compagnie plus qu’une autre. Il a une obligation de conseil auprès de son client.