Devenue coach budgétaire en 2011 en créant son entreprise A2C-31, Anne-Claire Juan aide les particuliers et les professionnels à gérer leurs comptes de façon optimale. Travailler à domicile s’est donc intéressé à cette activité qui permet aux clients d’Anne-Claire de faire de belles économies.
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Bonjour Anne-Claire. Comment t’est venue l’idée de devenir coach budgétaire / assistante de gestion pour les professionnels ?
Bonjour Emmanuelle. En 2009, alors que j’étais en congé parental, j’ai cherché dans quoi me reconvertir après une dizaine d’années comme comptable en entreprise. C’est aussi à ce moment-là que mes proches ont commencé à me solliciter pour analyser leur budget ou voir comment faire face à la crise, qui commençait à nous toucher tous de près ou de loin. L’idée du coaching budgétaire était donc née. Il me restait à imaginer les méthodes et les outils, ce qui m’a demandé encore près de deux ans.
En quoi consiste exactement ton activité ?
Je tiens les comptes de mes clients avec eux, afin de les aider à atteindre un objectif, comme prévoir un achat coûteux, constituer une épargne ou remonter un découvert. Il peut aussi « simplement » s’agir de tenir leurs comptes semaine après semaine pour leur simplifier le quotidien.
Je fais également des prestations ponctuelles, comme établir des budgets prévisionnels ou analyser des comptes bancaires, ainsi que des coachings en ligne pour aider un client ou un groupe à apprivoiser des chiffres dans une thématique donnée. Les thématiques abordées peuvent être l’argent de poche des enfants, le calcul d’un coût de production, la prévision d’un changement de vie personnelle ou professionnelle… Elles sont très variées et s’adaptent aux besoins de chacun.
Qui sont tes clients ?
Depuis plus de deux ans que j’exerce, je n’ai pas de profil type. J’ai des clients en France métropolitaine et outre-mer, des hommes et des femmes, des particuliers et des professionnels, mais aussi des étudiants, des actifs et des retraités.
À tous ceux que ton activité inspire, quelle est la qualité indispensable qu’il leur faut avoir ?
Difficile de n’en choisir qu’une. Si j’exclus les compétences professionnelles, la qualité humaine indispensable à mon activité serait l’écoute.
Je crois savoir que tu travailles à domicile. Comment organises-tu tes journées ? Est-ce facile ?
Mes journées sont calées sur le rythme scolaire. Je dépose mes enfants à l’école, puis je traite les mails et je gère mes dossiers. Le soir, je récupère les enfants et si besoin, je termine ma journée en fin d’après-midi ou en début de soirée. Par contre, les week-ends sont sacrés, c’est famille !
Tu es également membre de l’association des Mampreneurs. Pourquoi cela était-il important pour toi de rejoindre ce réseau ?
Les Mampreneurs m’ont beaucoup apporté quand je me suis lancée. Je trouve normal de partager à mon tour ma jeune expérience. J’y rencontre également des femmes ayant de grandes qualités, de beaux parcours professionnels et qui donnent envie de suivre leur exemple.
De nombreuses personnes ont du mal à boucler les fins de mois. As-tu finalement un conseil à leur donner pour mieux gérer leur budget ?
Le mot-clé est anticipation. On peut l’associer à une certaine rigueur et à une régularité indispensable pour une bonne gestion de budget.
Nous ne sommes pas tous égaux devant les chiffres. Certaines personnes ont des facilités et d’autres, malgré la meilleure volonté du monde, ne parviennent pas à gérer leurs comptes comme ils le souhaiteraient. C’est là que j’interviens. Et comme me disent certains de mes clients, malgré ma rémunération, ils font bien plus d’économies et je représente un investissement sur l’épargne.
Pour en savoir plus sur Anne-Claire Juan, rendez-vous sur son site Internet de son entreprise A2C-31 : http://www.a2c-31.com/
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