Rédactrice pour le site Travailler-a-domicile.fr et fondatrice de l’entreprise Méli Mémo, Sophie FLEURY propose une large palette de services vous permettant de déléguer vos principales tâches administratives. Un concept qui plaît et qui a tout pour séduire mais c’est certainement la principale intéressée qui en parle le mieux.
Sommaire
Bonjour Jérôme, en effet je travaille depuis 14 ans dans le domaine administratif et comptable en tant qu’agent de la fonction publique territoriale. Vous l’aurez compris, je suis en cumul d’activité sous le statut d’auto entrepreneur depuis bientôt 1 an !
Je voudrais tout d’abord donner une petite explication sur le nom de mon entreprise puisque, bien souvent il fait sourire…J’ai choisi un nom qui me ressemble, simple, facile à retenir et, justement, c’est aussi parce qu’il fait sourire qu’il me plaît ! Je l’ai choisi en fonction des prestations que je propose et au final, il est né d’un mix entre méli mélo qui parle de désorganisation et mémo qui est un terme purement administratif !
Le concept ? Disons que j’ai voulu créer un service de proximité ; et j’ai surtout souhaité partager un savoir-faire acquis au cours de mes expériences professionnelles. A quoi ça sert d’apprendre des techniques de travail ou d’organisation, de les améliorer si on ne les partage pas ?
Je propose des services de conseil en organisation, donc tout ce qui touche à la gestion du temps et à l’optimisation de l’espace pour les professionnels et les particuliers. On se rend compte, par exemple, pour la gestion de leur espace personnel à domicile, que les particuliers sont très conservateurs et ce n’est pas évident de leur faire prendre conscience que, s’ils veulent gagner de la place, et par la même occasion un peu d’argent, il est nécessaire de faire du ménage dans leurs affaires et de les organiser de façon judicieuse… C’est une prestation d’accompagnement que je propose pour le moment sur mon département, la Loire Atlantique.
A côté de ça, je propose également de l’assistance administrative, dactylographie, relecture-correction, la réalisation de diaporama Powerpoint, de la rédaction web… le tout à distance, bien entendu.
On m’a souvent posé cette question effectivement 😉 moi qui ai la « sécurité de l’emploi » grâce à mon statut de salariée !
Je me suis mise à mon compte parce que c’est un projet qui a mûri pendant de longues années, il est passé aux oubliettes un temps, puis a refait surface avec la mise en place du statut d’auto entrepreneur.
Comme beaucoup d’entrepreneurs, je souhaite pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle sans que mes enfants en pâtissent. Alors, effectivement, ça peut faire sourire de dire que je veux passer du temps avec ma famille alors que je fais deux journées de travail en une ! Mais… quand on se lance dans un projet de cette envergure, il faut savoir ce que l’on veut…on y passe du temps, beaucoup de temps !
C’est bien entendu l’entrepreneur débordé. Comme toi, par exemple 😉 ou encore celui qui est mal organisé pour faire face à toutes ses tâches administratives !
Il faut savoir que déléguer n’est pas chose facile pour celui qui n’a jamais eu ce mode de fonctionnement. Beaucoup d’entrepreneurs estiment que c’est perdre une partie de leur travail que de le confier à quelqu’un d’autre, hors de leur propre entreprise. Au contraire ! Ils doivent avoir la logique inverse et se dire, je confie une partie de mon travail à une personne compétente, je gagne ainsi du temps pour me concentrer sur mon domaine d’activité et assurer mes contrats dans les temps.
Oui c’est vrai, l’organisation est une des bases essentielles.
J’estime que l’on ne peut pas être productive si on se disperse. Il est également important de savoir gérer ses priorités de façon à pouvoir faire face si un imprévu survient, sans forcément être le nez dans le guidon.
En ce qui me concerne, ma journée est réglée comme du papier à musique ! Mais, il y a toujours une place pour l’imprévu ! L’important est de savoir se fixer ses propres règles et de s’y tenir. Personnellement, avec mes deux journées en une, j’ai toujours un cahier avec moi pour y noter mes pense-bêtes, un début d’article (ou au moins les idées principales)… je l’utilise dans tous mes moments perdus style transport en commun.
Je me suis effectivement lancée seule parce que je suis une indépendante dans l’âme ; je ne suis pas une solitaire, au contraire, j’aime être entourée… mais pour certains projets personnels ou professionnels, j’ai aussi besoin de me prouver que je peux y arriver seule. On peut passer par des phases de doutes, c’est certain, mais quand ça marche, quelle satisfaction !
A ceux qui ont envie d’entreprendre mais qui n’osent pas franchir le cap, j’ai envie de leur dire de ne pas hésiter à se faire accompagner par des organismes agréés ou des coachs. Que ce soit dès le lancement d’un projet ou sur un besoin ponctuel, parlez de votre projet autour de vous ou à des professionnels, il y aura toujours quelqu’un pour vous orienter ou vous remettre sur les rails.
Des clients, des clients ! Le 3 janvier prochain je fêterai ma première année d’exercice en tant qu’indépendante, et ce que je souhaite est, bien sûr, de continuer à me développer tout en me créant mon propre réseau grâce à de nouvelles relations professionnelles.
Retrouvez Sophie sur http://travailler-malin.blogspot.com
Propos recueillis par Jérôme Dajoux
Voir les commentaires
Merci Jérôme ;-)
Bravo pour cette interview