Interview : inspirez-nous !

Baruckello, interview de 3 jeunes qui lancent une société de prêt à porter

🕒 Lecture 3 mn

Cet article écrit au début de TAD présente une Start-Up qui depuis a fermé ses portes. C’est toujours intéressant de voir l’enthousiasme des créateur de société au tout début. Nous allons essayer de le retrouver pour savoir ce qu’ils sont devenus et comprendre pourquoi leur concept n’a pas marché.

Baruckello est une jeune société de prêt à porter. Elle a été créée il y a 1 an, et propose des vêtements de créateurs en édition limitée à prix abordables. Entre réussites et galères, je vous propose de découvrir aujourd’hui l’aventure de cette équipe funky et entreprenante qui a lancé cette boite.

Antoine de Travailler-a-domicile.fr : C’est quoi Baruckello ?

Baruckello c’est une boutique de prêt à porter sur internet. On propose des pièces de créateurs en édition limitée. Chez nous pas de réassort. Tout ce qui est proposé sur Baruckello a été sélectionné par des stylistes. Notre concept est de référencer nos produits par silhouettes. Quand tu viens sur le site tu vas dans le guide du look, tu identifies ta silhouette (est ce que t’as les épaules larges ? la taille fine ?) et ensuite tu peux afficher les produits qui correspondent à ta silhouette.

Régulièrement on publie un “baruckello par”. On rencontre une personne avec une sensibilité mode et on lui demande de faire une sélection qu’elle associe chez elle avec son dressing, son univers. Tout ça en photo.
On a aussi un blog sur lequel on retrouve de l’actu mode mais pas seulement, on y publie aussi des conseils style en vidéo.

On voit un paquet de site de ventes privées, ça ne doit pas être facile de débuter dans un environnement aussi concurrentiel.

Popopop. On n’est pas un site de ventes privées. Ta remarque on l’entend souvent. Nous ne sommes pas des soldeurs ou des destockeurs. Ce qu’on propose, on ne le trouve pas ailleurs. Notre argument n’est pas de casser les prix mais de proposer une sélection unique. Pour autant nos prix ne sont pas très élevés.

Ensuite contrairement aux sites de destockage, tout ce qu’on vend on l’a en stock. Donc on expédie le jour de la commande. De manière générale nos clients sont livrés sous 24 à 48h.

J’ai vu que vous proposiez la livraison à vélo sur Paris, c’est rigolo.

et écolo 🙂 On livre aussi dans le monde entier (mais pas en vélo 🙂 bientôt on espère)

Il me semble que vous étiez salariés, ça fait comment de tout quitter du jour au lendemain, face à un grand projet à réaliser ?

Ca fait rien. On n’a pas eu la sensation de tout quitter pour changer de vie. C’était la suite logique de notre parcours, on avait une opportunité.

Comment se sont passés les premiers mois ? Tout le monde a trouvé sa place dans l’équipe ?

C’est justement parce qu’on avait des compétences distinctes qu’on avait une opportunité, quelque chose à proposer. Il est donc primordial que l’on respecte tous la place de l’autre. Si ça marche entre nous c’est aussi parce qu’on se fait confiance et qu’on a envie d’apprendre de l’autre. On n’avait pas toutes les compétences mais on savait ce qu’il nous manquait. On a fait des recherches, on a demandé conseil, on a appris en faisant et on a procédé étape par étape.

Est-il vrai que tous les créateurs d’entreprises n’auraient jamais lancé leur boite s’ils savaient toutes les galères qui les attendaient ?

Sûrement. Heureusement on ne peut pas savoir. La beauté du truc c’est que pendant les galères tu penses moins et tu te focalises sur ton objectif.

C’était quoi le pire de tout ?

Il y a beaucoup de services nécessaires aux entreprises qui sont industrialisés. Tu sens tout de suite que tu es face à une usine et que ton interlocuteur n’est absolument pas un décisionnaire, pas très compétent et qu’il est incapable de gérer quelque chose pour laquelle il n’a pas de case à cocher. Bref tu multiplies les coups de fil, tu perds ton temps pour rien.

Et après les débuts difficiles, quelle est la fierté d’avoir son affaire qui roule ?

Avoir son affaire qui roule 🙂 Non plus sérieusement c’est de voir que les gens commandent. C’est super gratifiant. Tu te dis que des gens t’ont fait confiance, qu’ils trouvent que ton produit est valable, qu’il a une valeur. Tu vis ça comme un vrai succès.

Quels sont vos salaires aujourd’hui ?

$1.000.000

Que conseilleriez vous à ceux qui se lancent ?

Il faut proposer ce en quoi on croit. Si vous proposez un produit c’est parce que vous êtes sur que c’est au top. Si vous êtes sincère dans vos arguments ça se voit tout de suite.

C’est quoi la suite de Baruckello ?

Embaucher, encore et encore, faire rentrer de nouvelles personnes pour multiplier nos compétences et nous améliorer. On aimerait aussi développer un aspect communautaire. En fait on déteste cette question parce que des idées, des projets, des trucs à améliorer on en a des millions et on s’arrête plus de parler. Viens souvent, tu verras 🙂

Merci d’avoir répondu à cette interview pour nos lecteurs.

Merci à toi et à eux 🙂

Ne retrouvez pas la boutique de Baruckello sur http://www.baruckello.com , le blog sur blog.baruckello.com et la page facebook facebook.com/Baruckello : ils ont fermé depuis…

Antoine

Voir les commentaires

Partager