Vous êtes travailleur indépendant ou souhaitez le devenir et vous êtes à la recherche d’exemples pour vous inspirer ?
Ce qui va suivre va vous plaire : nous avons interviewé le très inspiré Nicolas Valin qui a créé le site LaBelleGalerie.co LaBelleGaler
Ce site propose à ses clients une sélection d’œuvres d’artistes indépendants pour la décoration de votre maison, de votre bureau ou encore de votre boutique.
Dans cette interview exclusive, Nicolas nous explique comment il a créé son entreprise et pensé son business.
Un entretien très enrichissant qui apporte beaucoup de réponses sur la création d’un travail à domicile.
Sommaire
Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques lignes et surtout présenter ton parcours professionnel et ton projet labellegalerie.co
Bonjour ! Je suis diplômé depuis 2015 d’un Master en management (IAE de Grenoble) avec une spécialisation en Entrepreneuriat et Conseils aux PME.
J’ai donc pas mal étudié l’entrepreneuriat, mais avant cela, rien ne m’y destinais vraiment. En effet, j’ai commencé ma formation universitaire en Électricité du bâtiment…
En avançant dans ce parcours, c’est l’envie d’être indépendant qui m’a orienté vers l’entrepreneuriat.
À la sortie de mes études, j’ai donc cocréé La Belle Galerie, une entreprise spécialisée dans l’art pour la maison.
Encore une autre voie, mais qui elle, était liée à une passion que j’avais depuis longtemps pour le design graphique.
Beaucoup de personnes voulant créer une entreprise bloquent dès le départ au niveau de l’idée de ce qu’il pourrait proposer. Comment as-tu eu l’idée de ton côté de créer l’offre que tu proposes sur labellegalerie.co ?
Mon avis est qu’il ne faut pas s’orienter sur une idée dans laquelle on ne serait pas à l’aise. S’il y a une chose à comprendre, c’est qu’entreprendre change votre vie.
Vous baignez dans l’univers de votre entreprise et la thématique que vous abordez fait partie quotidienne de votre vie. Donc je conseillerai d’orienter la chose en fonction de ses propres passions, tout est plus facile ainsi.
Concernant l’idée, je défie quiconque de dire que son idée sera la bonne : une idée n’est pas meilleure qu’une autre.
La seule chose qui va déterminer si elle vaut quelque chose, c’est la pratique et les obstacles que l’on rencontre. Donc je pense que « faire » est le seul moyen de savoir si son idée est (ou n’est pas) bonne.
Notre idée de base était de promouvoir des créateurs/artistes de talents, et de proposer leurs œuvres à des spécialistes de la décoration.
La frontière Art/Décoration est une frontière qui effraie pas mal d’artistes et il en est de même pour les décoratrices.
Nous avons cru en notre idée et par la pratique, nous avons démontré qu’il existait réellement un potentiel. Il a bien sûr fallu adapter pas mal de choses, mais nous y sommes arrivés !
Avant de lancer ton projet, as-tu fait une étude de marché spécifique pour être sûre qu’il existait bien une demande autour de ton offre où t’es-tu lancé tête baissée dans ton projet ?
Oui nous avons passé plusieurs mois sur une étude de marché… Et vous savez quoi ?
Je le regrette…
Par la pratique, j’ai compris une chose :
L’objectif d’une entreprise est de trouver une adéquation entre un produit et un marché.
Le but de l’étude de marché est de déterminer s’il existe des clients pour son produit et dans quelles proportions.
Concernant le tableau décoratif, une étude n’était pas nécessaire. Nous avons passé beaucoup de temps à étudier le marché pour comprendre des choses que nous savions déjà.
Et ce temps, il est précieux. Nous aurions dû l’utiliser à parler avec notre cible plutôt qu’à faire des recherches pour connaître l’étendue de ce marché.
Étudier la concurrence est en revanche important. Pour faire un état de ce qui existe et pour comprendre les problèmes qu’une cible pourrait avoir vis-à-vis des offres existantes.
Mais pour le découvrir, il ne suffit pas de surfer sur le web. Il faut rencontrer sa cible et multiplier les entrevues et poser ces questions (appels téléphoniques, skype, etc…), l’objectif est de découvrir ce qui l’agace dans l’existant !
Quel statut juridique as-tu adopté au moment où tu t’es lancé ?
Nous sommes en SAS depuis le début !
Pourquoi ce statut juridique ?
Il n’y a pas de statut meilleur qu’un autre, tout dépend ce que l’on veut faire. Pour notre part, nous avons souhaité privilégier la souplesse au niveau des entrées de capitaux d’où le choix de la SAS.
Ce que je conseille, c’est de commencer par un statut d’autoentrepreneur pour valider son offre et ensuite passer en société si l’on rencontre un succès (l’inverse n’est pas possible administrativement).
Et une société a des charges qu’un statut autoentrepreneur n’a pas. Donc tant que rien n’est validé, je pense que ce n’est pas la peine de constituer une société.
Peux-tu nous décrire ta clientèle, que trouve-t-elle sur labellegalerie.co qu’elle ne trouve pas ailleurs ?
Nos principales clientes sont de jeunes femmes actives, entre 20 et 40 ans. Elles sont soucieuses de leur décoration et attachent de l’importance à la construction de celle-ci.
Elles trouvent chez nous de beaux tableaux modernes, à la fois tendances et originaux.
Nous leur offrons simplement de l’originalité et de la créativité pour habiller leur lieu de vie, sans pratiquer non plus des tarifs de galerie d’art !
En quoi l’offre que propose labellegalerie.co est différente des autres offres présentes sur d’autres sites internet qui vendent eux aussi des tableaux, quels avantages y a-t-il à venir acheter un tableau sur ton site ?
À questionner notre cible, nous avons découvert pas mal de choses. Le problème majeur est qu’aujourd’hui nos concurrents proposent des choses vues et revues…
En promouvant des artistes, nous avons réussi à construire des collections originales tout en étant dans la tendance actuelle de la décoration (au niveau des motifs, des couleurs, etc..).
Nous faisons aussi l’impasse sur le côté mainstream de la Grande Distribution, puisque chacune de nos œuvres d’artistes est numérotée individuellement.
Nos tableaux sont modernes puisqu’ils sont édités sur un support Dibond, en aluminium. Ce support dispose de qualités exceptionnelles. Et nous proposons la meilleure qualité d’impression sur ce support !
L’autre problème que nous avons réussi à résoudre est que la cible n’arrivait simplement pas à se projeter.
« Un beau tableau c’est chouette, mais comment cela va-t-il rendre chez moi ? »
Nous avons mis en place un « LOOKBOOK » où la communauté de clients partage des photos de leurs tableaux dans leurs décorations. Et cela semble fonctionner, car les retours sont très positifs et les participations de plus en plus nombreuses.
Peux-tu nous dire quelles sont tes techniques pour trouver tous les jours de nouveaux clients, pour faire connaître ton offre au plus de monde possible ?
Plusieurs canaux sont mis en place. Le SEO qui pour nous est très important puisque cela traduit directement une volonté pour le prospect d’acheter un tableau. C’est notre canal de vente principal.
Nous avons également Instagram qui est très pratique pour aller à la rencontre des « Déco-addicts » même si cela ne traduit pas directement une volonté d’achat. Avec le temps, ça payera 😉 !
Instagram est aussi très pratique pour créer du contact avec les influenceuses de notre niche.
Enfin, Linkedin, que j’utilise quotidiennement pour soumettre notre offre auprès de personnes « lambda » et demander des retours sur l’utilisabilité du site. Nous avons amélioré notre site continuellement en nous basant sur les retours obtenus grâce à ce procédé. Je conseille vraiment cette pratique à tout le monde !
J’ai vu que sur labellegalerie.co, tous les tableaux vendus sont faits par des artistes indépendants. Comment fais-tu pour trouver des artistes qui correspondent à l’image de marque de labellegalerie.co ?
Tout est histoire de temps et de passion et là, nous touchons à la recette de La Belle Galerie (rires…) ! À vrai dire nous passions beaucoup de temps à parcourir le web à la recherche de pépites.
Lorsque nous tombons sur un artiste qui nous correspond vraiment et que nous aimons beaucoup, nous engageons une collaboration et lui proposons de nous rejoindre. Notre démarche ne plaît pas toujours (assimilation Art et déco), mais globalement, les artistes apprécient les initiatives nouvelles et qui portent du sens.
Notre volonté est de démocratiser l’art auprès d’une cible nouvelle, donc beaucoup sont enthousiastes à cette idée.
Est-ce que tout le monde peut postuler et vendre des tableaux sur ton site ?
Tout le monde peut bien sûr nous contacter pour nous proposer ses créations. En revanche, nous conservons un droit de regard sur les tableaux qui seront mis en ligne sur le site.
Nous tenons à notre ligne éditoriale, car elle traduit directement notre identité. Et cette identité doit être maîtrisée c’est pourquoi nous conservons ce droit de regard.
Comment sont rémunérés les artistes qui vendent des tableaux sur labellegalerie.co ?
Nous avons mis en place un système simple de paiement via PayPal. Chaque artiste perçoit 20% du montant des ventes à la fin du mois ! Nous sommes légèrement au-dessus des moyennes du secteur, mais c’était une volonté de notre part de ne pas léser ces artistes qui fournissent un travail formidable.
C’est un système équitable et rémunérateur pour les artistes.
Je te remercie pour cet interview très enrichissant, je te laisse conclure en t’adressant directement aux lecteurs de travailler-à-domicile.fr . Quel conseil peux-tu leur donner pour réussir leur projet de travail indépendant ?
Je reviens sur un conseil que je vous ai donné plus haut, faites confiance à vos intuitions et lancez-vous sur un sujet qui porte du sens pour vous !
Les passions ont quelque chose de formidable : votre investissement personnel n’est plus un travail, c’est une pratique que vous exercez avec plaisir ! 🙂 Selon moi, c’est la clef !
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