Rémy a créé sa petite entreprise. Il réalise des publi-reportage à forte audience d’un nouveau type : des vidéos qui présentent les entreprises de l’intérieur, de manière objective.
Ces vidéos peuvent être utilisées comme support pour mettre en avant les entreprises : auprès des clients, partenaires, employés ou médias.
Aujourd’hui j’ai la chance de rencontrer Remy et de lui poser des questions sur cette toute nouvelle aventure qu’il démarre.
Sommaire
Bonjour Antoine et bonjour aux lecteurs.
L’idée ? En réalité, c’est un ami fondateur d’une société de jeu vidéo “village media” qui m’a demandé un clip sur son entreprise. Il voulait quelque chose d’un peu nouveau, sympa, objectif et qui mette en avant les hommes et les femmes de l’entreprise. C’est alors que j’ai imaginé un reportage type immersion un peu à la façon d’Antoine de Maximy dans “j’irai dormir chez vous”. Une production courte moderne avec un ton sincère et chaleureux, un zest d’humour, proche des gens avec un animateur comme fil conducteur. Tout est parti de cette demande.
La création est toujours une aventure excitante car on ne sait jamais si cela va réussir ou échouer et comment les gens vont réagir. Avant d’avoir créer ce concept d’émission publicitaire, j’ai beaucoup appris de mes échecs et mes tentatives parfois avortées mais j’ai toujours su garder l’espoir et la flamme. Il est certain que l’abnégation, le doute et l’humilité sont des valeurs saines. Par exemple pour cette émission, je dois démarcher des entreprises et leur prouver l’intérêt d’un tel investissement. Je me suis fixé une ou deux ventes par mois et c’est pas simple pour moi étant plus un créatif qu’un grand commercial. Le doute aujourd’hui, c’est comment vendre et comment convaincre de la viabilité de mon produit. J’apprends tous les jours. Pour ma famille, j’ai la chance d’avoir un groupe à mes cotés et ils m’ont toujours soutenu dans mes projets. C’est une chance de se sentir compris. Je pense aussi à mes amis et mes proches. Mais aussi aux inconnus qui relayent mes créations sur Facebook. Je les en remercie car le public joue un rôle très important.
Restons modeste. C’est un bon début, une troisième production a été signée hier avec une clinique de chirurgie esthétique…surprise vous verrez ! 🙂
Pour le moment, c’est moi qui démarche. Demain tu sais, l’idéal serait de me lever le matin avec mon café et ma tartine et lire un mail du genre : “Bonjour Rémy, j’aimerais une émission pour faire parler de moi, je signe ou ?”. Là je rêve mais la donne serait inversée mais je n’y crois pas trop pour le moment. Les clients il faut aller chercher et s’intéresser à eux. Donc beaucoup lire la presse. Identifier les entreprises et prospecter par mail et téléphone puis en face à face. Les débuts sont difficiles, il faut faire ses preuves et en vouloir. Ne pas se décourager. Je suis un garçon optimiste et il le faut pour entreprendre. Croire en soi.
Pas de commande, pas d’émission ! C’est hélas le nerf de la guerre. Une fois la commande passée, je suis le plus heureux des hommes car je fais mon métier d’animateur avec plaisir. C’est ma spécialité.
Donc oui vendre et convaincre, c’est la partie la plus difficile et la moins naturelle pour moi. Mais je fais tout dans ma petite entreprise et la polyvalence est obligatoire. Demain j’espère m’appuyer sur des commerciaux dont c’est le métier pour prospecter. Je pourrais ainsi plus me concentrer sur la réalisation de l’émission avec Stéphane qui est une pièce maitresse. Stéphane est mon caméraman et monteur. Je lui dois beaucoup. C’est lui qui donne le ton et l’esprit de l’émission dans le montage. Il fait un gros boulot.
Aujourd’hui “J’irai visiter votre entreprise” est un produit et comme toute entreprise, elle doit générer du chiffre d’affaire et dégager des bénéfices au delà même de l’aspect artistique que j’affectionne particulièrement. Dans un premier temps donc, l’objectif est de faire vivre notre petite société et vendre des numéros et satisfaire le plus possible notre client. Stéphane et moi travaillons beaucoup dans l’approche qualité. Demain qui sait, on pourrait imaginer une version Tv pour une chaine comme Bfm Business par exemple. On toucherait encore plus de gens et c’est une idée. Passer en format Tv. Pour le buzz, “Hugo tout seul” ou “Rémy Gaillard” ont bien plus de talent que moi pour cela. C’est une autre division 🙂
Vous souhaitez découvrir Rémy ? ou profiter de son offre pour filmer votre petite entreprise de l’intérieur ? Retrouvez le sur http://www.jiraivisitervotreentreprise.com
Voir les commentaires
Merci à tous pour vos commentaires et merci à antoine !!! :-)
à bientôt
rémy
original le concept. c'est frais .
Bonjour,
Pour le moment, avant justement cette perspective "télé", qui serait formidable, concrètement les vidéos sont visionnées où et par qui ?
Intéressant, en tout cas...
Céline
Très bonne idée que de faire des vidéos pour les entreprises.
Bonne continuation dans cette vois qui ne peu que ce développer ;)
J'en profite pour remercier Rémy et pour lui dire que j'adore ses vidéos :-)