Frédéric Ballenghien est chef d’entreprise, spécialisé dans la formation et le management en marketing réseau pour la société Frederic M. Dans cette interview exclusive, il nous explique ce qu’est le marketing réseau, quelle est la différence entre la vente à domicile et le marketing réseau et aussi quelle est la différence entre un système pyramidal et le marketing réseau.
Sommaire
Le marketing réseau est une forme de commerce qui existe depuis très longtemps, cela a commencé avec une marque qui vend des boites en plastic juste après la Seconde Guerre mondiale.
Le marketing de réseau est un business d’humain pour reprendre les mots de Frédéric, c’est un commerce de bouche à oreille. Les sociétés diffusent leurs produits via des personnes qui en parlent autour d’eux et les vendent.
Dans le marketing réseau, on peut distinguer 2 types d’activités bien distinctes, la vente direct et aussi lee marketing de réseau aussi appelé marketing relationnel.
Enfin, le marketing réseau représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en France chaque année. C’est une activité qui a une place importante dans l’ économie du pays.
La vente à domicile est une activité de commerce en face à face sur plusieurs types de produits ( lingerie, cosmétique, bijoux … ) ou de services ( téléphonie …).
Le fonctionnement de cette activité fonctionne de la manière suivante : si je fais de la vente à domicile, je vends des produits, sur chaque produit que je vends je tire une marge ce qui représente ma rémunération.
Le marketing de réseau fonctionne de la manière suivante : si je fais du marketing de réseau, je me constitue un groupe de personnes que je recrute pour faire de la vente à domicile. Je les coache, les manage et je les forme. Ce groupe que j’ai construit génère un chiffre d’affaires. Sur ce chiffre d’affaires groupe, je perçois des commissions ce qui constitue ma rémunération.
Oui, il faut avoir des qualités de vente pour faire de la vente à domicile, car on est emmené à vendre des produits. Néanmoins il n’est pas nécessaire d’avoir des qualités de vendeur pour travailler avec une société de marketing de réseau. Si vous avez des qualités de formateur, de coach, de manageur ou d’accompagnateur, vous pourrez sans problème vous constituer un groupe de personnes qui fera un chiffre d’affaires et avec lequel vous percevrez une rémunération.
Le marketing de réseau est légal, c’est une activité encadrée par la loi. Les sociétés de marketing de réseau font partie d’une fédération qui est la Federation de la vente directe.
Dans une société de marketing de réseau, on évolue dans un cadre légal, les gens sont déclarés et payent leurs cotisations. Dans une société de marketing de réseau, personne ne gagne sa vie en ne faisant rien.
Dans une société pyramidale, il n’y a pas de flux de marchandise, personne ne vend de produit. Les gens s’enrichissent en ne faisant rien.
Dans une société pyramidale, il n’y a pas d’échange de produits. Ces sociétés parlent d’investissement et retour sur investissement la plupart du temps.
Dans une société de marketing de réseau, il y a la vente de produits ou services, il y a un échange entre les personnes. C’est sur ce point que l’on va pouvoir différencier les deux formes de sociétés
Le marketing de réseau est en pleine extension, c’est la bonne période pour se lancer. Prenez vos précautions avant de vous lancer en vérifiant que la société pour laquelle vous allez travailler est bien adhérente de la fédération de la vente directe, qu’elle est solide, qu’elle n’a pas mauvaise réputation et aussi qu’elle propose un accompagnement et une formation régulière.
Il est important que la notion de partenaire ne soit pas juste écrite sur le papier et qu’il y ait bien des réunions, des forums et des contacts avec les autres partenaires de cette société.
Vous souhaitez en savoir plus sur Frederic Ballenghien, ou vous souhaitez prendre contact avec lui directement pour qu’il vous conseille sur votre avenir dans le marketing de réseau. Nous vous invitons à clique sur le lien ci-dessous pour accéder à son site.
Aller sur le site de Frederic Ballenghien