Sommaire
Il s’agit tout simplement d’une mampreneur avec de la barbe et une voix grave ! Les papapreneurs sont donc des hommes qui s’occupent de leur(s) enfant(s) tout en menant une activité entrepreneuriale depuis chez eux.
Pas particulièrement. Je suis fou de ma fille de 3 ans, mais rester à la maison à m’occuper d’elle n’a jamais été un objectif en soi, même si j’en suis très content.
Cette situation est plus arrivée par contrainte et elle est vite devenue une opportunité. Ma femme étant chercheuse, elle a trouvé un post-doctorat à Los Angeles en 2009. J’ai alors démissionné et je l’ai suivie sans hésiter. Notre fille est née là-bas et comme ma femme a dû rapidement reprendre le travail, je me suis occupé de ma fille comme un bon papa au foyer. L’emploi en Californie étant dévasté à ce moment-là, j’ai commencé à cogiter à un projet de création d’entreprise et c’est vite devenu obsessionnel ! Une rencontre en 2011 m’a mis le pied à l’étrier et me voilà alors devenu papapreneur ! Nous avons déménagé aux Pays-Bas fin 2012 et nous y sommes toujours.
Avant que ma fille ne soit scolarisée, mon emploi du temps dépendait entièrement du sien. Et l’emploi du temps d’un bébé, c’est très variable ! Il était néanmoins possible de dégager environ 2 heures par jour, en travaillant pendant la sieste, puis pendant qu’elle regardait la TV ou faisait des dessins. La constante, cependant, c’est qu’il est impossible de se concentrer plus de 10 minutes car il y a toujours quelque chose à gérer. Il reste, bien sûr, du temps disponible le soir, mais je m’en sers toujours en accord avec la maman car sinon, la vie de famille n’existe plus.
Depuis 2 mois, les choses ont un peu changé car ma fille va à l’école. Cela me laisse environ 5 heures de travail par jour, ce qui permet de faire avancer les choses bien plus vite. Et puis pour les coups de fil à passer, ça fait plus pro !
C’est clairement le mélange qui se crée entre la vie de famille et le boulot. C’est surtout au niveau des horaires de travail que c’est compliqué. 5 heures par jour, ce n’est pas assez pour gérer une boîte. Et puis, il faut savoir prendre le temps disponible là où c’est possible, tout en gardant un bon équilibre familial. C’est en grande partie pour cela que je me suis fixé quelques règles strictes sur mon emploi du temps.
Certains jours sont difficiles, notamment quand je déborde de boulot et que ma fille décide de faire des crises à n’en plus finir. Je mets au défi n’importe quel être humain d’arriver à se concentrer dans ces conditions !
MoveeGo conçoit et commercialise des stabilisateurs de caméras. Après une bonne campagne de financement participatif pour le produit SteadeeGo, nous avons concentré nos efforts sur la prochaine version : le SteadeePro, qui sort ce mois-ci. C’est le fruit de 6 mois de travail avec des finitions au top, une fabrication en France et pas mal d’innovations techniques. J’ai hâte de pouvoir les vendre !
Différemment, je ne pense pas. Plus rapidement, c’est certain ! Travailler à domicile, cela veut souvent dire travailler tout seul. Parfois, trouver une information ou un fournisseur peut prendre des semaines, alors que dans un environnement plus stimulant (pépinière d’entreprise, réseaux, etc.), on trouve souvent quelqu’un qui a la réponse.
La sortie imminente du SteadeePro implique de la com’, de la vente et également de la création de contenus. Dans un premier temps, nous allons continuer de vendre sur notre site internet. Au printemps 2014, nous commencerons à travailler avec des distributeurs pour proposer notre produit à un plus large public. C’est une période vraiment très excitante !
Lien site entreprise : http://www.moveego.fr
Lien blog : http://www.sylvainlepoutre.com