Télétravail

Les 5 étapes pour négocier un télétravail avec son patron

🕒 Lecture 6 mn

Vous êtes salarié d’une boîte depuis un moment et rêvez de changer votre mode de vie. Mais vous souhaitez aussi prendre le moins de risque possible et vous souhaitez conserver votre emploi.

La première question à vous poser – celle que vous posera votre boss ou le responsable des ressources humaines : quelles sont les raisons personnelles et professionnelles qui vous poussent à vouloir travailler de chez vous ?

Voici les raisons personnelles classiques :

  1. vous n’en pouvez plus du métro-boulot-dodo.
  2. Vous en avez assez de perdre toute une partie de votre existence dans les transports.
  3. Vous voulez améliorer votre quotidien.
  4. Vous voulez profiter de votre pause-déjeuner dans un endroit que vous aimez.
  5. Lorsque vous avez terminé votre journée, vous souhaitez immédiatement rejoindre vos proches et profiter de votre temps libre.

Et bien sachez qu’il ne faut SURTOUT pas les invoquer ! Votre patron, lui, n’a pas le choix, et il va avoir du mal à accepter que VOUS profitiez de la vie tandis que lui trime à faire vivre la boîte qui va vous rémunère. Soyez donc un peu psychologue.

En revanche, voici des raisons professionnelles bien plus pertinentes à ses yeux : 

  1. Vous allez gagner en fraîcheur pour travailler (les transports, c’est usant).
  2. Vous serez plus efficace car plus concentré sur votre travail (les micro-distractions de la vie en bureau font perdre au final des heures de travail chaque semaine à toute entreprise, c’est prouvé).
  3. Vous aurez des horaires plus souples et ainsi pourrez toujours rattraper le temps utilisé pour aller chercher vos enfants à l’école par exemple.
  4. Vous serez moins malade (moins de contacts = moins de bactéries = moins de maladies)
  5. Vous aurez un plaisir démultiplié à revenir travailler au bureau et revoir vos collègues X fois par mois = amélioration de l’ambiance au sein de l’entreprise
  6. Cela coûtera moins cher à l’entreprise : un bureau en moins à financer, des tickets restaurants en moins à payer, etc. (lister tous les avantages en nature liés au fait que vous devez être dans les bureaux de l’entreprise)
  7. Les pays nordiques, connus pour leur efficacité, ont adopté massivement le télé-travail : il y a forcément une bonne raison à cela !

Vous pensez donc sans doute à demander à votre patron de vous rendre votre liberté et de vous accorder le droit de travailler de chez vous.

Vous avez sans doute une certaine anxiété à l’idée de faire cette demande. Vous vous dites peut-être que cette demande peut être mal prise et peut vous faire perdre votre emploi. Vous vous dites aussi que si vous demandez un télétravail, votre emploi sera fragilisé et vos perspectives d’évolution seront amoindries.

Ne vous en faites pas, ces peurs sont normales et nous allons vous aider à prendre du recul sur la situation. Nous allons vous expliquer en quoi cette demande est sans risque pour vous et votre avenir. Nous allons aussi vous donner la démarche à suivre pour bien négocier votre demande de télétravail.

Le télétravail est un mode de fonctionnement de plus en plus utilisé dans le monde, car il présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises qui acceptent de fonctionner ainsi. Retenez cet argument en vue de votre future négociation.

Pourquoi le télétravail représente des avantages pour les employeurs ?

Parce qu’une personne qui travaille à distance libère un espace dans les locaux de l’entreprise qui l’emploie, mais ce n’est pas tout. Si une entreprise décide d’accorder des postes en télétravail à beaucoup de ses employés, elle économise de l’argent en locaux, en prise en charge des transports, en achat de matériel …

Certaines études montrent également que les télé-travailleurs sont à peu près 20% plus productifs que les autres salariés. Les raisons ? Moins de fatigue, moins de stress et plus de concentrations sur le lieu de production.

Les 5 étapes de la négociation de télétravail.

Étape 1: Faites en sorte que votre entreprise investisse sur vous

Le but de cette première étape est de faire monter votre valeur aux yeux de votre entreprise. De vous rendre presque indispensable.

Demander à votre patron de vous payer une formation pour vous faire monter en compétence. Dites-lui que cela lui faire gagner du temps et de l’argent dans le futur.

Il faut que grâce à cette étape, votre patron ait le sentiment d’une perte pour l’entreprise si vous venez à démissionner.

Étape 2: Apporter la preuve que vous êtes plus efficace en travaillant chez vous.

Et comment ? Peu de temps après avoir demandé votre formation, travaillez tout de même de chez vous et tentez d’améliorer au moins par deux votre productivité. Il va falloir sans doute sacrifier alors un week-end.

Faites en sorte que ces résultats ne passent pas inaperçus auprès de votre patron. Et expliquez-lui que vous souhaitiez continuer à vous investir sur les projets en cours.

Pourquoi ne pas lui en avoir parlé avant ? L’effet de surprise peut jouer favorablement en votre faveur.

Profitez aussi de ce petit test pour régler des problèmes qui pourraient intervenir si vous étiez en télétravail (accès à certaines ressources, communication, matériel … )

Étape 3: Préparez un argumentaire sur les avantages du télétravail pour votre patron

Servez-vous des résultats obtenus pendant vos deux jours d’arrêt-maladie pour établir un argumentaire solide.

Si, par exemple, vous êtes rédacteur web et que vous avez rédigé deux articles de plus par jour de chez vous. Servez-vous de cela pour convaincre votre patron que vous laisser travailler de chez vous sera un réel plus pour votre entreprise.

Étape 4: Proposez à votre patron de faire un test

Cette étape est importante, c’est ici que vous abordez pour la première fois le sujet du télétravail avec votre patron.  Cette étape doit intervenir alors que votre formation est bien entamée ou même terminée.

Servez-vous de l’argumentaire de l’étape 3 pour faire votre demande. Soyez sûr de vous et surtout soyez positif.

Demandez de faire un essai de télétravail de 2 jours par semaine pendant 15 jours ou 1 mois pour pouvoir négocier un jour par semaine si votre patron ne semble pas trop emballé. N’oubliez pas que vous devez le convaincre que c’est un réel plus pour l’entreprise et que ce test vaut le coup d’être fait.

Étape 5: Soyez exemplaire sur vos jours de télétravail

Pendant le test, faites en sorte d’avoir une productivité record dans le travail à domicile.

Faites un tableau qui montre vos résultats au bureau comparé à vos résultats en télétravail. Mettez en avant les avantages à grande échelle que laissent entrevoir cet essai de travail à domicile.

Attendez le moment où votre expertise est nécessaire sur un projet pour demander de faire une demande d’essai de 15 jours à 1 mois de télétravail à temps plein.

Votre patron ne pourra pas refuser par peur que vous démissionniez.

Imaginez ! Votre patron vient de vous financer une formation, votre productivité est en hausse et un projet très important pour la boîte nécessite votre expertise. Vous êtes un employé indispensable au moment de votre demande de télétravail.

À partir de là:

Soit votre patron accepte votre demande et vous devenez un télé-travailleur avec tout ce que cela comporte. Plus de temps, plus de liberté, moins de stress …

Soit votre patron refuse et vous devez faire un choix. Continuer votre travail ou commencer une nouvelle vie. Ce qui veut dire la recherche d’un nouveau travail qui offre des possibilités de télétravail ou bien la création d’une activité indépendante où vous serez votre propre patron.

Pour conclure :

Ces conseils ne s’appliquent évidemment pas aux grosses entreprises qui ont un service de relation humaine dont vous allez dépendre. C’est à ce niveau que ce prendra la décision, généralement en fonction de la culture globale de l’entreprise à ce sujet. Comme celle-ci varie énormément d’une société à une autre, il n’y a pas grand chose à faire si vous êtes dans une société qui est plutôt opposée au télé-travail. Mais vous pouvez toujours tenter votre chance si vous êtes supporté(e) dans cette démarche par votre supérieur(e) (seul(e), vous avez peu de chance d’y parvenir).
Si vous travaillez dans une structure où vous dépendez directement du directeur de l’entreprise, alors vous pouvez tenter la négociation, même si à priori il semble plutôt réticent à laisser travailler ses salariés hors de ses locaux. Cela peut aussi se comprendre : une entreprise, c’est aussi une aventure humaine, et certains dirigeants ne conçoivent pas que cette aventure se construise chacun de son côté. Ce sont d’ailleurs souvent les patrons les plus humains qui vous diront oui mais qui regretteront le plus votre décision à titre personnel.


Votre demande de télétravail a été refusée par votre patron et vous vous êtes mis en tête de commencer une nouvelle activité ?


Nous pouvons vous aider à vous lancer en tant que vendeur-distributeur à domicile indépendant. Cette activité ne demande aucun investissement de départ, est accessible à tous, et peut se faire en complément d’un revenu salarié. Et si vous vous sentez à l’aise dans ce métier, vous pourrez rapidement (généralement au bout d’un an au plus) en faire votre activité principale et dire “bye-bye” à votre patron !

Afin d’être contacté au téléphone par un conseiller VDI qui vous expliquera son métier, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Oui, je veux parler avec un conseiller VDI au téléphone

Voir les commentaires

  • bonjour je travail depuis 12 ans dans un centre d'appel pour g7. ( prise de commande client, mise en relation clt et chauffeurs ci ceux ci ne se trouvent pas etc ) traitement des mails reclamation clients etc .Mon reve est de m'expatrier mais j'aimerais garder continuer de travailler pour eux depuis l'etranger . Vous pensez que c'est possible ou je reve trop ?

    • Bonjour,
      Cela me semble compliqué, sauf si la société qui gère le centre d'appel à une antenne à l'étranger.
      Et dans ce cas votre salaire sera mis à niveau de celui du pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier (à la hausse ou à la baisse).

  • Je vois d'ailleurs difficilement l’intérêt de le conseiller au plus grand nombre d'être malhonnête ou de trouver un médecin malhonnête (je n'en ai jamais rencontré pour ma part) sachant que c'est tellement plus simple de poser ce qui s'appelle un congé.
    Car pour se faire arrêter pour maladie 2 jours, chez moi, il faut être malade.... Et avec la gastro je ne suis PAS efficace.
    C'est d'ailleurs totalement contreproductif de faire croire à son patron (en le prenant pour un imbécile) qu'on est plus efficace lors des moments ou on devrait s'accorder du temps, soit parce qu'on est malade, soit parce qu'on est en congé.

    • Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un patron ouvert et jeune d'esprit, bien que les mentalités évoluent de plus en plus vite à ce sujet. Parfois il faut savoir mettre les autres devant le fait accompli pour les aider à admettre que d'autres voies sont possibles.
      Vous pouvez aussi proposer de prendre deux jours de congés sans solde et proposer de travailler durant cette période de chez vous pour montrer le gain que cela peut apporter à l'entreprise. Il pourra alors difficilement refuser.

  • Conseiller aux gens de se faire "faussement" arrêter pour maladie? C'est effectivement un grand gage de professionnalisme (et de transparence)

    • Bonjour,

      Je suis l'auteur de l'article et moment où j’ai rédigé celui-ci, j'étais en train de négocier mon travail à distance exactement en suivant le plan que je décris.

      Depuis j'ai quitté Paris, je vis en Espagne, je travaille toujours pour la même société, j'ai prouvé que je travaille mieux “à la maison”, car ma productivité et mes résultats ont tout simplement augmenté de 30 % en un an.

      Ce qui est "ridicule", non je n'emploierai pas ce mot, car il est condescendant. Ce qui est dommage, c'est de ne pas être conscient du champ de possibilités qui s'offre à toute personne et qui offre la chance de s'épanouir dans la vie et réaliser ses projets, mêmes les plus fous.

      Il ne faut pas croire en des vérités absolues qui poussent au fatalisme et qui tendent à faire croire aux gens qu'il n'existe pas de solutions à leurs problèmes.

      Des solutions, il y en a plein, il suffit d'ouvrir sa conscience et son esprit

      Raphaël ( L'auteur peu sérieux de cet article )

      • Bonjour,

        Merci pour votre expérience, pouvez vous nous préciser le type de contrat que vous avez actuellement avec votre employeur sachant que vous travaillez en Espagne ?
        Mon mari aimerait faire la même chose mais au Portugal, mais nous ne savons pas comment cela se passe au niveau des modifications au contrat de travail actuel ? détachement ? expatriation ? ou autre ?
        Merci d'avance pour votre aide ! A bientôt !

        • Bonjour,
          La position la plus logique est de sortir du salariat, de créer sa propre entreprise et de proposer à son ancien employeur de continuer à travailler pour lui. A moins que votre mari soit absolument irremplaçable, auquel cas son employeur acceptera un contrat d'expatriation - mais c'est assez peu probable car il n'y gagnera rien sauf des contraintes supplémentaires. Donc le conseil pour réussir à négocier un travail à distance, c'est de se mettre "dans la peau" de l'employeur : qu'est-ce qu'il a à gagner en laissant un de ses salariés partir travailler à distance ? C'est ce gain qu'il faut proposer à son entreprise actuelle.

  • Pour réussir dans le télétravail, il faut se contraindre. Attention non plus à se désociabiliser. La vente à domicile est une alternative au télétravail.

Partager