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« Le client est roi ». Cette phrase vous l’avez entendue des milliers de fois et pas une seconde vous ne l’avez approuvée. Selon vous, cette entreprise est la vôtre alors pas question de vous laisser dicter votre conduite par un client. Après tout, c’est vous le chef, non ! Pourtant, faire des compromis et tenter autant que possible de s’adapter à la demande de chaque client pourraient vous éviter cette faillite vers laquelle vous vous dirigez à grands pas. Oubliez que votre entreprise vit grâce à vos clients et vous pourrez dire adieu à votre beau costume d’entrepreneur.
Selon vous, on est entrepreneur bling-bling ou on n’est pas ! Costume trois-pièces et belle voiture, vous ne cessez de dépenser pour montrer à tous votre ascension sociale. Dépenser peut être bien, mais c’est encore mieux lorsque l’on dispose les fonds nécessaires pour cela. Personne ne vous en voudra de conserver votre vieille voiture et de ne pas posséder la dernière Rolex. Être un bon entrepreneur n’est pas uniquement une façade, mais plutôt un savoir-être à cultiver, ne l’oublions pas.
Vous êtes fier de ce que vous avez entrepris et vous avez bien raison. Néanmoins, lorsque la fierté s’apparente à de la prétention et qu’elle consiste à dévaloriser la concurrence, rien ne va plus. Certes, les autres ne fonctionnent peut-être pas comme vous, mais cela justifie-t-il qu’ils fassent l’objet de critiques incessantes ? Cultivez donc votre différence en respectant celle des autres, sous peine d’offrir à vos concurrents des prospects lassés de vos agissements.
Vous mettez un point d’honneur à respecter les principes de votre entreprise et ses valeurs au point d’en être parfois rigide. Vous refusez ainsi tout changement, ne parvenant pas à évoluer face aux critiques ou aux demandes hors du cadre. Cela a le don d’agacer vos employés, vos fournisseurs et vos clients qui peinent de plus en plus à supporter votre rigidité et votre caractère obtus. Un excellent moyen de faire fuir ceux qui vous entourent et de nuire à votre entreprise.
Certains entreprennent par passion, tandis que d’autres le font sans raison et sans aimer ce qu’ils vendent. Or, ne pas apprécier les produits ou les services que l’on propose complique quelque peu leur commercialisation. Difficile en effet de promouvoir quelque chose dont on est pas convaincu. Il est important d’être animé par son concept pour que les autres l’adoptent, sinon gare aux déconvenues !
Vous voici désormais prêt à faire couler votre boîte, ou plutôt à tout faire pour que cela n’arrive jamais. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour rester dans les clous de l’entreprenariat !
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Très bel article comme toujours vrai !