Manipulation, appât du gain, persuasion…Des mots à la connotation bien négative qui nous font frémir d’horreur nous autres entrepreneurs.
Je vous imagine déjà le poil hérissé à la lecture de ces quelques lignes, criant haut et fort derrière votre écran que vous ne faites pas partie de cette catégorie de chefs d’entreprise aux dents aiguisées et à l’aileron affûté.
Mais en êtes-vous bien certain ?
Pour le vérifier, voici ci-dessous les principales caractéristiques du requin qui vous permettront sans doute d’y voir plus clair et de savoir à quel camp vous appartenez.
Sommaire
L’art de la persuasion
Entre expliquer à un client quelles sont les particularités de notre produit ou service et tout faire pour l’embobiner, le fossé est important. Le requin est avant tout un être prêt à tout pour parvenir à ses fins et réussir à convaincre son client. On l’accuse de vendre de la mauvaise qualité ou d’être totalement dépassé ? Qu’à cela ne tienne, il trouvera mille et une astuces pour vous prouver le contraire et arriver à générer sa vente. Fin négociateur et brillant orateur, le squale maîtrise l’art de la persuasion à la perfection et il est bien difficile d’y résister.
Le goût de l’argent
Comme tout bon entrepreneur qui se respecte, gagner de l’argent est une finalité commune et somme toute très saine, puisque sans argent point de salut !
Toutefois, entre gagner sa vie et avoir un goût immodéré pour la spéculation financière, l’esprit est bien différent. Dans cette optique, le requin est celui qui place le gain au premier plan sans se soucier de ses clients, de leurs besoins et de la moralité. Un personnage peu scrupuleux qui est prêt à tout pour atteindre son but et générer des bénéfices. Sur ce point-là, soyons honnêtes : nous avons certainement tous l’envie de faire fructifier notre business et de voir notre chiffre d’affaires grimper en flèche. Mais, n’y a-t-il pas plus grande fierté que d’y parvenir en étant loyal et respectueux et en aimant son métier et ses clients ? N’y a-t-il pas plus grand cadeau que d’avoir réussi par le sérieux de son travail et la qualité de ses produits ?
L’intérêt plus fort que tout
Quand l’intérêt est le premier moteur d’un entrepreneur et que sa seule ambition est de réussir sur le dos des autres, on peut se demander si cela peut être durable. Combien de temps tenir quand on n’aime pas ce que l’on fait ? Quel épanouissement tirer du fait que l’on ne vit que pour l’argent et la gloire ? Le requin se lève en effet le matin poussé par son seul intérêt : atteindre les objectifs fixés qui grandiront chaque jour un peu plus. Un cercle sans fin !
Finalement, il semblerait qu’en tant qu’entrepreneurs nous soyons tous portés par l’envie de réussir et de gagner notre vie avec notre petite entreprise. Un idéal partagé par la plupart d’entre nous et qui ne fera jamais de nous des requins, juste de gentils cabillauds pour reprendre l’image très parlante d’un journaliste.