Un moyen efficace d’entretenir de bonnes relations avec vos clients est de vous rendre ultra-disponible, en prenant l’habitude d’avoir toujours votre téléphone près de vous, et de consulter vos mails le plus souvent possible. Les clients qui travaillent aux heures dites « de bureau » sont susceptibles de vous appeler n’importe quand et d’attendre de vous une réponse immédiate. L’avantage d’être en bonnes relations avec vos clients, c’est qu’ils peuvent compter sur vous. Malheureusement, cela signifie aussi que si vous ne réagissez pas assez vite à leur goût, ça peut compromettre vos bonnes relations car ils deviennent exigeants.
Faire la grasse matinée ou regarder un film en plein après-midi peuvent devenir compliqués si vous souhaitez vous adapter aux horaires de vos clients. Gardez bien en tête que pour vos clients, la seule raison valable pouvant justifier une indisponibilité est d’être coincé en réunion. Cependant, soyons honnête : vous avez choisi de travailler en freelance pour (entre autres) le plaisir d’être flexible et d’être votre propre chef. A vous, donc, de trouver un juste milieu pour satisfaire vos propres besoins et ceux de vos clients.
Par expérience, si je manque un appel pour quelque raison que ce soit, je rappelle immédiatement le client, même si ce n’est que pour lui indiquer l’heure à laquelle je pourrai le rappeler et être entièrement disponible. Ce sont de bonnes habitudes grâce auxquelles mes clients savent que je suis dynamique et à leur écoute. La dernière chose dont vous avez besoin est que vos clients aient le sentiment de devoir vous harceler pour réussir à vous joindre.
Vous devez vous organiser, si vous devez vous absenter un moment, quelle qu’en soit la raison. Certains travailleurs indépendants répondent à leur téléphone même lorsqu »ils sont en vacances, mais c’est parfois impossible (si vous êtes à l’étranger, en formation, ou si vous avez simplement besoin de faire une pause). Si vous devez vous absenter sans être joignable, essayez dans la mesure du possible de :
– avertir vos clients bien à l’avance et leur faire savoir que vous ne serez pas disponible. Leur demander s’ils ont un travail à finaliser avant votre départ,
– mettre une réponse automatique d’absence dans votre boîte mails,
– changer votre annonce sur votre répondeur vocal (téléphone fixe et portable).
Je ne vous conseille pas de recommander quelqu’un pour terminer ou reprendre votre travail en votre absence. En effet, pour confier l’un de vos clients à une personne de confiance, ce sera sûrement l’un de vos amis. Or, si quelque chose se passe mal, vous serez coincé entre un ami et un client. Et je peux vous assurer que cette place n’est vraiment pas à envier ! Il sera bien plus prudent de prévenir vos clients suffisamment en avance pour qu’ils puissent s’organiser, et de faire en sorte que les travaux en cours soient terminés avant votre départ. Vous entretiendrez de cette manière de très bonnes relations avec vos clients (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens), et ces méthodes joueront en votre faveur durant toute votre carrière de freelance.
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