Règles de vie

Comment faire pour trouver des opportunités ?

🕒 Lecture 4 mn
Comment faire pour trouver des opportunités ?

Tout le monde ne voit pas la vie de la même manière, et n’est donc pas en mesure de trouver des opportunités à chaque coin de rue. Quand vous regardez un film, vous l’interprétez d’une manière différente par rapport la personne assise à côté de vous. Quand vous regardez un match de foot, vous vivez les événements différemment qu’un supporter de l’équipe d’en face …

Face à un événement, beaucoup de personnes ne vont voir qu’une ou deux choses. Ces personnes ont un champ de vision réduit. Pourtant, face au même événement, d’autres personnes vont avoir plusieurs interprétations possibles de ce qu’il se passe. Ces personnes ont un champ de vision plus ouvert.

Ainsi, trouver des opportunités n’a rien à voir avec votre intelligence. Pour trouver une ou plusieurs opportunités, vous devez ouvrir votre champ de vision.

Les opportunités sont partout, et c’est à vous de les voir

Quand j’habitais à Paris, j’avais un champ de vision très réduit. Je pensais que pour m’en sortir, ma seule solution était de faire le métier pour lequel j’étais formé. Ce métier m’avait amené à créer une société qui offrait un service où la demande était faible : j’étais alors en situation d’échec. Et malgré cette situation, je ne voyais pas les possibilités qui étaient autour de moi et qui m’auraient permis de m’en sortir. La première étant de changer de métier, il m’était impossible de la voir avec cet état d’esprit.

Aujourd’hui, je vois des opportunités partout. Et pourtant, je connais des personnes qui vivent dans le même monde que moi et qui ne voient rien.

Pour réussir dans n’importe quel projet, 20 % de votre réussite déprendra votre stratégie et 80% de votre manière de penser, de votre état d’esprit. C’est donc la première clé de réussite à trouver.

Vous devez donc avant tout travailler sur la vision que vous avez de vous-même, sur la vision que vous avez du monde, sur les objectifs que vous voulez atteindre dans la vie.

Posez-vous les questions : Qui je suis ? Qu’est-ce que je veux avoir et faire ? Qu’est-ce que je veux réellement devenir ?

Pour réussir à trouver des opportunités, vous devez également travailler sur vos croyances. Vous devez éliminer vos croyances négatives qui réduisent votre champ de vision et adopter des croyances positives qui elles l’élargissent. Ce sont des “croyances limitantes” et vous devez vous en débarrasser au plus vite pour ne pas vous brider.

Voici un exercice quotidien qui vous permettra de trouver des opportunités rapidement.

Pour trouver une ou plusieurs opportunités, c’est facile. A condition de s’y mettre tous les jours bien sûr.

Tout le monde se focalise sur l’importance de trouver une idée de génie pour réussir mais ce n’est pas l’idée que vous allez avoir qui est le plus important. Ce qui est le plus important, c’est ce que vous allez en faire.

Des centaines de personnes ont peut-être eu la même idée que Steve Job, mais personne n’a rien fait de cette idée. Et au final, c’est Steve Job qui a créé la marque d’ordinateur la plus populaire au monde.

Des opportunités, il y en a partout, et il y a autant d’idées que d’opportunités.

Je vais vous proposer de faire un exercice, essayez de jouer le jeu. Si vous n’essayez même pas, alors lire cet article ne vous servira pas à grand-chose.

À partir d’aujourd’hui, tous les jours prenez 5 ou 10 minutes pour répondre à cette question.

Si ma vie actuelle s’arrête aujourd’hui ( licenciement, faillite … ), qu’est-ce que je fais pour gagner de l’argent ?

Prenez le temps tous les jours de réfléchir à cette éventualité. Imaginez du mieux que vous pouvez cette situation.

Quelles mesures prendriez-vous pour continuer à assurer votre train de vie ? Que pourriez-vous mettre en place immédiatement pour conserver vos revenus ?

Tous les jours, prenez 10-15 minutes pour réfléchir à cela et notez une ou deux idées.

N’ayez pas de limite, écrivez tout ce qui vous passe par la tête. 

Si vous faites cela pendant 1 mois, vous trouverez forcement  des idées intéressantes. Des idées que vous pourrez développer en business par la suite.

Faites cela tous les jours. En plus de vous aider à trouver des opportunités, cela vous aidera à élargir votre champ de vision, à voir la vie différemment.

Au fur et à mesure, vous allez voir des choses vous ne voyiez pas auparavant.

Aujourd’hui, je suis capable de trouver plus de 10 idées par jour qui ont différents potentiels de réussite. Certaines sont bonnes, d’autres moins.

Beaucoup de mes idées sont notées, certaines mûrissent. Tous les jours, une de mes idées me sert à écrire un article et à le publier sur ce site.

Maintenant c’est à vous de voir. Est ce que vous êtes prêt à vous poser 10 minutes tous les jours pour répondre à cette question : Si ma vie actuelle s’arrête aujourd’hui, qu’est-ce que je fais pour gagner de l’argent ?

Je vous conseille de le faire, de jouer le jeu. Vous allez devenir une tête chercheuse d’opportunités et cela va avoir un impact direct sur votre vie.

Passez à l’action maintenant, ne repoussez pas à tout à l’heure ou à demain.

Le meilleur moment pour agir c’est maintenant.

Voir les commentaires

  • Bonjour M/Mme,
    Très heureux de faire votre connaissance et permettez moi de présenter,
    Je suis ingénieur électromécanicien depuis 1982, j'ai fait une carrière militaire de 24 ans que j'ai fini au grade de commandant, au cours de la quelle j'ai travaillé aux secteurs logistique et maintenance générale puis responsable maintenance électromécanique des carrières militaires; j'ai fait au par-avant un stage de perfectionnement en France, un stage de spécialisation pour la déformation à froid du laiton en Autriche, suivi d'un stage de chef de production en Autriche, participation à une mission Onusienne au Cambodge(Cellule logistique) ...
    Actuellement, je gère ma propre entreprise de maintenance et ce depuis 2004. J’ai eu l’occasion de faire des calculs de dimensionnements de pièces mécaniques (Vérin de grader, couronne et pignon de réducteur de vitesse de monte charge 2T, outil de broyeur tubulure d’air comprimé, extracteurs d’air….. ), choix du matériau adéquat et le traitement thermique approprié exigé par la fonctionnalité des dites pièces, de même que j’ai participé à l’étude de dimensionnement des équipements électromécaniques des stations d’épuration STEP SOUSSE, MAHRESS, SIDI BOUZID…
    Je serai très ravi de pouvoir trouver une opportunité de travail malgré la crise mondiale que nous vivons suite au corona virus, l'assiduité et la persévérance sont mes points forts et mon souci c'est gagner ma vie je locataire et père de trois filles, l’aînée en chaumage avec son mastère et les deux autres finissent encore leur études universitaire.
    Cordialement.
    KOUKA Taoufik

Partager