Tous les travailleurs à domicile poursuivent le même but : être le plus productif possible. Par un calcul très simple et logique, plus on est productif, plus on gagne d’argent !
Cette productivité est directement liée à la gestion de son temps de travail. Savoir s’organiser n’est pas toujours évident ni à la portée naturelle de tous. Il faut savoir prioriser ses tâches, les répartir dans la semaine, éviter les perturbations …. Tant de challenges !
Ce problème touche toutes les catégories de travailleurs à domicile, incluant les artistes qui travaillent de chez eux et même les chanteurs célèbres. Beaucoup de travailleurs improvisent leur planning au jour le jour, jusqu’à ce que cela devienne une source de problème majeur dans leur activité. Heureusement, il existe des solutions pour mieux gérer son temps.
Sommaire
Il existe des caractéristiques communes aux personnes qui ont besoin de fournir plus d’efforts pour gérer leur temps. Tout le monde n’est pas prédisposé à gérer son temps efficacement de façon presque innée.
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories, alors cet article vous aidera à faire les premiers pas vers une méthodologie de gestion du temps plus efficace. Si vous vous y retrouvez, c’est que vous avez de l’énergie, mais pas le temps. Vous l’aurez remarqué, la productivité dépend beaucoup de cette énergie mentale et physique dont vous disposez. A vous de savoir la gérer pour qu’elle serve vos projets au lieu de les desservir.
La variation de votre niveau d’énergie prend une place importante dans votre productivité.
Il y a un temps où vous avez plus d’énergie mentale. Remarquez cette tranche horaire, et essayez de vous focaliser sur une activité importante, vous constaterez que vous serez étonnement productif. En plus de gagner du temps, vous allez surpasser les autres.
Parfois, vous êtes plus énergique physiquement, et moins mentalement. Vous n’arrivez pas à vous concentrer. Dans ces moments, vous accomplirez plus vite et facilement les tâches qui exigent des efforts physiques.
Vous avez besoin de pauses pour reprendre plus d’énergie. Le cerveau n’est pas une machine qui peut miraculeusement tout faire à la perfection sans un temps de répit. Il a besoin de se reposer pour reprendre de forces.
Puisque ces variations d’énergie dépendent de vous, essayez de les suivre de près et mettez-les sur un tableau, en fonction de l’heure.
Une personne surdouée dans le domaine de la création a toute une liste de choses à accomplir. Elle n’arrête pas de penser à ce qu’elle doit accomplir. Elle repousse tout le temps ses tâches même si elles sont bien dans son agenda. Malheureusement, l’agenda n’est pas très efficace pour une meilleure gestion du temps. Il vaut mieux opter pour un bloc note spécial « chose à faire ».
Il faut savoir rester à l’écoute de son corps et de son flux d’énergie en permanence. Inutile de se forcer à rester devant son travail si votre énergie mentale n’y est pas. Vous perdrez du temps, allez donc plutôt vous dépenser physiquement si cela vous tente plus sur l’instant.
Ce premier point peut sembler bateau, mais il a été prouvé qu’un espace de travail désorganisé perturbe la concentration. Prenez donc le temps de créer un espace qui vous ressemble et qui peut vous apaiser au lieu de vous angoisser. Cela peut être une vraie pompe à énergie pour vous, ou au contraire un grand booster !
Les artistes ont souvent la réputation d’être les personnes les moins ordonnées de ce côté. Le désordre extérieur reflète les idées qui les traversent constamment. Mais ces idées peuvent être mieux organisées en fonction d’un planning défini (voir dans les points suivants).
Si vous faites partie des catégories citées plus haut, il y a fort à parier que vous avez du mal à refuser certaines tâches ou distractions. Apprenez à en refuser certaines, selon l’importance et la rentabilité qu’elles ont pour vous. Tout ce qui peut faire obstacle à votre projet doit être repoussé à plus tard, voire écarté totalement.
Par exemple, si vos amis vous demandent de sortir tous les jeudis soir, dites-leur que ce ne sera pas possible toutes les semaines car vous avez à faire les lendemains. Si vous acceptez trop de commandes sur un site de micro-services mais que vous n’arrivez jamais à les remplir dans les délais, apprenez à accepter uniquement celles que vous êtes sûr de réaliser ou celles qui vous rapportent le plus d’argent.
Une fois que vous aurez appris à écouter votre corps, il vous sera plus facile de faire un planning en fonction des moments dans la journée où vous avez plus ou moins d’énergie disponible pour les faire. Vous n’aurez ainsi plus de stress au moment de les réaliser et vous ne travaillerez plus en dernière minute dans la précipitation.
Prévoyez aussi toujours des créneaux pour les imprévus et les moments de fatigue. Prenez donc ce temps dans le planning pour vous resourcer si besoin, cela vous récompensera de vos efforts et de votre productivité si vous avez réussi à bien votre organiser.
Vous devez aussi faire une liste de tâches précises : chaque « grande mission » doit être divisée en sous-tâches.
Commencez par lister vos tâches (bien entendu dans un bloc note) par ordre d’importance. C’est la traditionnelle méthode « A,B,C,D,E » (voir article précédent). Ensuite, regroupez-les en fonction de l’énergie qu’elles demandent, au lieu d’utiliser « A1 » ; « A2 » comme dans la voie classique.
Donc voici le secret pour doubler votre productivité et pour réduire la liste de vos « tâches à faire » : Utilisez le tableau en fonction de votre énergie pour accomplir vos tâches en fonction de votre énergie. Vous obtiendriez un résultat meilleur en un rien de temps ! Organisez vos activités selon un timing qui utilise l’énergie proportionnellement à la tâche à accomplir.
Toujours dans le but de ne pas vous retrouver dans la panique du travail en dernière minute, imposez-vous des délais. Ces délais doivent être réalistes pour ne pas être découragé trop vite. Ils ne doivent pas non plus être trop longs ou vous risqueriez de vous dire que vous avez le temps, et ce jusqu’au dernier instant.
Faites des tests jusqu’à trouver votre propre gestion des délais idéale. Ces limites de temps seront vos garde-fous.
La clé principale pour mieux gérer son temps, c’est de s’écouter et d’être attentif à ses moments de concentration. Il faut travailler en fonction des capacités de son corps. Suivez ensuite une bonne méthodologie et soyez rigoureux dans votre travail, sans négliger les moments de pauses ou réservés aux imprévus. Votre concentration n’en sera que meilleure. Dans ce même but de rester concentré sur le long terme sur vos projets, l’un de vos ennemis est le multi-tasking. Ne commencez pas plusieurs tâches en même temps, au risque de n’en finaliser aucune !
Enfin, traquez tout ce qui vous fait perdre du temps. Votre plus grand souci sera sûrement les réseaux sociaux, toujours plus chronophages. Les collègues et collaborateurs doivent aussi être maitrisés (voir le point sur « Savoir dire ‘‘non’’ »).
Plus vous serez en accord avec votre énergie et votre corps, plus vous serez discipliné. Et vous serez alors bien plus productifs tout en travaillant de chez vous !