Nous avons déjà évoqué l’importance de l’organisation lorsqu’on travaille à domicile. Travailler de chez soi comporte de nombreux avantages vérifiables chaque jour si vous savez vous organiser correctement et éviter les distractions inutiles.
J’ai décidé de partager avec vous mon expérience personnelle pour vous inspirer. Que vous soyez déjà travailleur à domicile ou que vous l’envisagiez, un exemple concret de journée type vous aidera probablement à en avoir une meilleure vue d’ensemble.
A quoi ressemble une journée de travail chez soi ? Quelles sont les différences avec un travail « normal » dans un bureau extérieur ?
Ici, la comparaison sera établie entre deux points de ma propre vie pour créer une représentation fidèle à la réalité. Le premier sera mon stage de fin de master 1 dans une société qui se trouvait à 1h de route de chez moi. J’y travaillais dans un bureau avec un patron que je voyais tous les jours et des horaires fixes. Le second point sera mon stage actuel, à domicile, pour Travailler à Domicile, de chez moi. Je compose mes horaires comme tout travailleur à domicile, c’est-à-dire en fonction de mes disponibilités et de la charge de travail.
Sommaire
La rigueur et l’emploi du temps
Je suis, de nature, une personne très rigoureuse et organisée. Avoir un emploi du temps flexible ne signifie pas ne pas avoir d’horaires du tout. Autant que possible, j’ai pris le parti de me fixer des horaires fixes, semblables à des horaires de bureau, afin de ne pas me distraire et m’éparpiller pendant la journée.
Je fais donc un 9h-12h puis 13h-17h, tout comme lors de mon stage précédent. Durant ces horaires, je reste dans mon espace de travail, généralement ma chambre ou la bibliothèque. La concentration est ainsi meilleure si l’on sait précisément quand le travail doit être effectué.
Il est aussi plus facile d’organiser le reste de sa journée en fonction de ces horaires prédéfinis et d’être productif non seulement dans son travail, mais aussi dans tout le reste ! Illustration en une journée type.
Une matinée rythmée
Mon premier constat par rapport au stage précédent, c’est mon économie du temps de trajet : une heure complète de gagnée dans la journée.
Afin de ne pas la perdre, je me lève tôt pour réaliser différentes tâches avant le début du travail. On oublie le téléphone et les réseaux sociaux pendant cette heure pour la gagner réellement !
- Certaines choses comme la douche restent inchangées. Néanmoins, j’économise là encore du temps : pas besoin de passer 20 minutes à me maquiller pour sortir, et c’est encore du temps (et de l’argent !) à mettre à profit ailleurs.
- Fini les petits déjeuners express avant de partir. Vous avez désormais le temps de préparer un petit déjeuner complet, équilibré et avec des produits frais. Par exemple, je peux presser moi-même mes oranges, et même cuisiner des pancakes ou des gaufres. Un point de plus pour ma santé et mes objectifs personnels en termes d’alimentation !
- Profitez de l’heure gagnée pour prendre soin de votre intérieur. C’est désormais votre espace de travail, alors prenez-en grand soin pour vous sentir à l’aise et être productif. Accomplissez toutes les tâches ménagères possibles, surtout dans la pièce de travail. Vous pouvez aussi rendre cet espace plus convivial : allumez des bougies, ouvrez grand les vitres, achetez une plante ou disposez des fruits pour égayer et colorer. Créez un lieu qui vous ressemble, puisque vous avez enfin le temps.
Vous êtes ensuite libre d’organiser votre journée de travail. La To Do List sera votre amie pour planifier au mieux et ne pas perdre de temps. Etant de la vieille école, je la rédige sur une feuille avant de me lancer sur mes horaires de travail. Au boulot !
La longue pause à midi :
Même en travaillant chez soi, il est préférable d’avoir des horaires de repas fixes. J’ai fait le choix de conserver une heure, mais vous pouvez bien sûr avoir une pause plus longue selon vos besoins.
Encore une fois, vous n’avez plus besoin de manger des plats tout préparés de grande surface plein d’additifs. Prenez le temps de cuisiner des aliments frais, ou de vous offrir un petit plaisir gourmand : vous êtes aux commandes.
Lorsqu’on travaille chez soi, nous passons souvent beaucoup de temps sur les écrans. Profitez de cette longue pause pour réellement vous en détacher et discuter avec votre famille par exemple, ou pour vous reposer un quart d’heure ou une demi-heure (sieste, yoga, méditation…).
Après le travail :
Votre journée de travail est enfin terminée, et vous avez réussi à faire tout ce qui était dans votre checklist : bravo ! C’est un bel accomplissement en soi qui montre que vous avez eu une bonne journée. Ne vous arrêtez pas là car vous pouvez encore faire mieux.
Travailler de chez soi comporte le risque de rendre casanier. Plus de collègues avec qui discuter devant la machine à café, comme lors de mon ancien stage ! Enfilez des chaussures et marchez un peu, toujours pour votre santé.
Après cette promenade, je m’occupe d’autres projets personnels pour gérer mon avenir. Chaque journée de travail doit m’en rapprocher et j’aime voir ce chemin se faire chaque jour. Ceci vous aidera à rester motivé dans votre travail.
Le soir, récompensez-vous. C’est une étape importante dans tout travail. Sortez vous amuser, regardez un film, profitez de votre liberté et ressentez-la. N’attendez plus les week-ends pour vivre.
L’organisation de mon temps après le travail a réellement changé par rapport à mon stage précédent. Je perdais une heure dans les transports, avant d’arriver vidée d’une journée qui ne faisait pas toujours sens pour moi. Mes objectifs, professionnels ou personnels, sont désormais plus clairs et je vois de réels progrès se faire, me motivant ainsi. C’est un gain de temps et d’énergie considérable sur le long terme.
Une vie pas si réglée ?
En effet, ceci n’est qu’une journée type, c’est-à-dire à quoi ressemble ma journée la plupart du temps. Néanmoins, les imprévus peuvent être nombreux, surtout lorsqu’on travaille à son compte. Pour en éviter le moins possible, voici quelques conseils pratiques :
- Etablissez des horaires aussi précis que possible. Ce temps défini ne doit pas être modifié, comme si vous alliez au bureau. Cela peut sembler contraignant au départ, mais il n’en est rien. Vous êtes toujours chez vous, et de ce fait, déjà plus libre qu’un employé.
- Evitez les distractions de toutes sortes pendant vos horaires de travail : réseaux sociaux, famille, jeux, etc.
- Si vous devez changer vos horaires, notez-le. Réservez ces changements d’horaires pour les choses vraiment importantes que vous ne pouvez pas décaler en dehors des horaires de travail pré-établies. Par exemple, je ne le fais que pour les jours de rendez-vous médicaux à des horaires imposés ou avec mon coach de sport.
- Evitez de faire vos courses sur vos heures de travail, sauf cas urgent, vous perdriez beaucoup de temps. Réservez-les pour le soir, ou mieux : pour les week-ends.
- Levez-vous tôt pour avoir le temps de tout faire sans aucun souci. Le travail à domicile demande de l’auto-discipline.
Bien sûr, grâce à mon travail sur 5euros.com, je sais qu’il arrive souvent des imprévus en dernière minute lorsqu’on travaille de chez soi. En vous disciplinant ainsi, vous laisserez la place aux réels imprévus inévitables. Lorsqu’ils surviendront, vous aurez moins de retard dans votre travail, et donc plus de marge de manœuvre si besoin.
Travailler à domicile offre l’avantage d’une plus grande liberté. Mais prendre trop de libertés réduit la productivité et vous rend esclave de votre travail sans vous enrichir. L’auto-discipline et la rigueur sont les clés de votre réussite en travaillant chez vous. Toutes les économies en temps, énergie et argent doivent être mises à profit pour vous. Vous obtiendrez ainsi des journées remplies, bien cadencées et satisfaisantes pour vous-même et vos projets !
~Shieru
Laisser un commentaire