Gérer son temps pour être au top de la productivité n’est pas toujours chose facile. Pourtant la théorie de Pareto, dite des 20/80, pourrait bien changer votre quotidien.
Economiste italien du 19ème siècle, Wilfried Pareto a mis au point un principe bien connu des entrepreneurs. En effet, il défend l’idée selon laquelle 20% de nos efforts produiraient 80% de nos résultats, de même que 20% des causes engendreraient 80% des effets. L’idée serait donc de mettre l’accent sur les 20% déterminants qui vous permettraient de réaliser la majeure partie de vos objectifs.
Pour vous aider à mettre en pratique cette loi et à faire grimper votre taux de productivité, voici quelques idées à adapter en pratique.
Sommaire
Idée n°1 : Concentrez-vous sur les tâches qui produisent le plus de valeurs.
Cela semble logique. Prenons par exemple votre approche-client. Toutes vos sources de prospection produisent-elles le même résultat ?
Si vous n’avez aucun retour après avoir fait un mailing, alors que votre démarchage sur les réseaux sociaux vous a apporté quelques commandes, cessez de perdre votre temps. Les « on ne sait jamais » ou les « la prochaine fois peut-être » n’ont plus lieu d’être avec la loi de Pareto. Désormais, vous devez laisser de côté tout ce qui ne vous apporte pas de résultats, mais qui vous demande du temps. Votre objectif est de vous concentrer sur ce qui est porteur pour gagner en efficacité et de rationnaliser vos efforts.
Priorisez ainsi vos tâches non pas en fonction de ce que vous VOULEZ faire, mais de ce qui DOIT être fait pour votre entreprise.
Idée n°2 : Soyez productif et pas occupé.
A chaque fois que vous faites quelque chose demandez-vous si c’est indispensable ou si vous cherchez juste à vous occuper ou à vous distraire.
Vous avez choisi la seconde option ? Alors reprenez le chemin du labeur sans plus tarder. Si vous dressez la liste de vos tâches quotidiennes, vous découvrirez avec stupéfaction que beaucoup d’entre elles ne vous apportent rien de positif. Ce ne sont pas elles qui vous apportent un chiffre d’affaires décent. Par contre, vous mettrez ainsi en relief les tâches qui elles ont une vraie valeur ajoutée.
Vous êtes désormais entrepreneur, alors nul besoin de combler votre emploi du temps juste pour le plaisir. Soyez occupé avec des tâches qui apportent un résultat probant.
Idée n°3 : Planifiez pour ne pas céder à la tentation.
Vous avez pointez du doigt les 20% de tâches avec lesquelles vous atteindrez vos 80% de vos résultats. Maintenant, vous pouvez dresser votre « to do list » avec soin. Au cours de votre journée, tentez de ne pas vous égarer. L’organisation sera une des clés de votre réussite.
Vous pouvez vous fixer quelques petites récompenses que si vous atteignez les objectifs fixés. Par exemple, si vous parvenez à accomplir vos missions avant la fin de la journée, vous pourrez vous accorder une partie de tennis ou une virée shopping. Le must est que vous le ferez sans aucune culpabilité, car vous saurez que vous avez été performant et que vous avez atteint vos buts.
La théorie du 20/80 fait depuis quelques années des adeptes parmi les chefs d’entreprise, qui ont bien compris que pour être productif, il faut être maître de son temps !
~Emmanuelle COLLIN