Peu importe votre métier actuel, vous avez forcément déjà rêvé de devenir riche. Tout le monde en rêve ! Pourtant, les statistiques montrent que 80% de la population française gagne moins de 3 000€ par mois. Peut-on donc considérer que les 20% au-dessus sont riches ? Et se considèrent-ils eux-mêmes comme tel ?
« Riche » n’est pas un métier : c’est un état, une philosophie de vie. Pour être riche, il faut penser comme un riche. Et comment avoir cet état d’esprit si on ne l’est pas déjà ? Petit tour de la question.
Sommaire
Qui est « le riche » ? A cette question, vous cherchez peut-être une somme. Et chacun a sa propre réponse. La richesse est donc subjective, et dépend de votre salaire actuel et de votre vie rêvée.
Maintenant si vous prenez votre vie rêvée, à combien s’élève votre salaire annuel pour la vivre ? C’est la véritable question à se poser pour savoir quel « riche » vous souhaitez être.
La richesse n’est pas une somme, c’est une sensation.
Elle découle de la perception de votre vie que vous avez. Peut-être même êtes-vous plus proche de la richesse que vous ne le croyez !
Exemple : si vous gagnez 3500€ par mois, mais que vous n’investissez pas correctement cet argent, vous avez peut-être assez d’argent pour accomplir vos rêves, mais simplement pas la bonne gestion de celui-ci.
Autre point important : comment atteindre cet état financier et psychologique. Des personnes sont parties de rien, et sont aujourd’hui à la tête de fortunes. Mais pensez aussi aux personnes plus discrètes, aux rêves moins excentriques, et qui vivent aussi très bien avec leur argent.
Pour les égaler, il faut adopter un mode de vie, changer le sien.
On devient rarement une personne riche du jour au lendemain et sans aucun effort. Quelques conseils pratiques dans cet article vous aideront à obtenir votre vie rêvée.
Devenir riche n’est pas seulement une question d’organisation et d’abnégation dans le travail, cela ne dépend pas non plus uniquement du fait d’avoir une idée lumineuse. Devenir riche, cela dépend aussi de votre manière de penser, de réfléchir. Les personnes qui ont réussi à devenir riche ne pensent pas comme les autres personnes et si vous voulez devenir comme eux, vous allez devoir ajuster votre façon de réfléchir et de vous poser des questions.
Je n’ai jamais été dans la comparaison avec les autres et leur bonheur. Bien sûr, j’aime admirer les belles choses, et la réussite des autres en est une. Cela me sert d’inspiration pour moi-même. Mais la jalousie, qui consomme par ailleurs autant de temps que d’énergie inutilement, ne m’a jamais habitée face à eux. Il existe autant de façon de réussir et de se sentir riche que de personnes. Le début de la richesse commence par un schéma de pensé similaire.
Renoncez à la comparaison avec les millionnaires. Malgré tous vos efforts, il est probable que vous n’atteignez pas de tels sommets. Rêvez à votre échelle, de ce que VOUS désirez. Vous ne voulez peut-être pas acheter une Ferrari, votre rêve est peut-être ailleurs et plus modeste. Il n’en est pas moins intéressant et louable.
Pour avancer concrètement, il faut avoir des objectifs clairs face à l’argent gagné ou à gagner. Sinon, vous perdrez du temps à rêver de sommes et de chiffres, sans faire de pas vers eux, découragé par vos comparaisons et vos rêves inatteignables. La richesse aussi se planifie.
Le premier pas, c’est d’adopter les bonnes attitudes et les bons schémas de pensées, face au travail et face à la vie.
Concernant votre travail, soyez assidu, patient et déterminé. Le travail apporte l’argent, mais cela demande du temps et des efforts continus. Pour devenir riche, il vous faudra aussi accepter les risques liés à l’ascension. Ils sont de natures différentes : changement de travail, perte de soutien, perte d’argent mal investi, etc. Ne vous laissez pas abattre par ces événements, ils sont là pour accompagner tout changement de mode de vie. Ils doivent renforcer votre détermination à vous enrichir, car cela ne viendra de toute évidence ni seul ni sans efforts : sinon, tout le monde le serait.
Les influences négatives sont à éviter pendant votre aventure, surtout au début. De nombreuses personnes désapprouveront vos changements (notamment si vous décidez d’investir, comme nous le verrons plus loin) et il ne faut pas que cela vous empêche d’avancer.
Nous avons déjà abordé le sujet de plusieurs façons sur le site.
Les possibilités sont nombreuses. Faites cela intelligemment en fonction du manque à gagner pour atteindre la somme rêvée.
Le problème de la plupart des gens, c’est que même lorsqu’ils augmentent leurs revenus, ils augmentent aussi leurs dépenses. Ils ont ainsi plus d’argent, mais aussi plus de dettes. Rares sont ceux qui économisent cet argent en le mettant de côté. Notez aussi que la part des dépenses en loisirs augmentent toujours plus vite que ces revenus.
De nos jours, beaucoup de personnes ont tendance à accroître leur style de vie jusqu’aux extrêmes limites de leurs moyens financiers, et parfois même au-delà (merci aux cartes de crédit). Ce qui signifie qu’ils n’ont que peu, voire pas d’économies de côté.
Par opposition, les « riches » n’ont que peu de crédits à la consommation. Ils ne gaspillent pas leur argent en biens périssables : ils investissent.
L’argent ne doit pas vous rendre esclave, il doit vous servir. Vous devez l’investir pour qu’il rapporte bien sûr plus financièrement, mais aussi plus sur d’autres plans. La plupart des gens riches ne le sont pas devenus en gagnant des salaires mirobolants. Ils ont créé leur fortune en investissant sagement leurs revenus. Et ils ont fait en sorte d’avoir toujours un peu d’argent de côté à placer ou à investir.
Les personnes riches réfléchissent ainsi pour conserver leur position et le contrôle sur leur argent.
Soyez toujours prévoyant et mettez une partie de votre argent de côté. Cette épargne vous aidera en cas de coup dur bien sûr, mais aussi pour assurer l’avenir. Une personne riche pense loin, pense au futur et pas seulement au plaisir dans l’instant présent.
La plupart des gens ont l’habitude de dépenser tout ce qu’ils gagnent immédiatement, peu importe l’importance de leurs revenus. Ils ne seront jamais vraiment riches. Ils vont acquérir des tas d’objets, de gadgets, ils habiteront certainement une grande maison et conduiront de belles voitures. Mais ils seront toujours à court d’argent, et généralement inquiets d’en gagner suffisamment pour couvrir tous les frais liés à ces acquisitions.
Par ailleurs, l’épargne est aussi une forme d’investissement. C’est le meilleur investissement pour le futur. Il vous permettra de concrétiser de plus gros projets : l’achat d’une maison, ou la création d’une entreprise par exemple.
Etre riche est une question de gestion plus que de quantité d’argent. Les graines d’une véritable et durable richesse seront semées dès l’instant où vous vous engagerez, à long terme, à penser et à réfléchir comme une personne riche, à investir plutôt qu’à dépenser la plus grande partie de vos économies.
Plutôt que de vouloir dépenser une rentrée d’argent inattendue, ou de vous endetter encore plus, pourquoi ne pas investir cet argent et le faire travailler pour vous ? C’est ainsi que pense une personne riche !
~Raphaël et Shieru
Voir les commentaires
Bonjour! votre article sur le secret de la réflexion des riches est très instructif. Pour moi l'aspect mindset est l’élément qui différencie les riches des pauvres. Le problème des pauvres réside dans le fait qu'il sont soumis a des croyance limitante qui ont pour but de leurs faire croire que la richesse est exclusivement une question de chance. Pourtant le principe de l’enrichissement repose sur des principes simple clairement expliqué dans votre article et dans le livre de robert Kiyosaki.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://woninvest.com/comment-pensent-les-riches/