Un petit parfum d’indépendance flotte sur votre vie professionnelle depuis que vous avez osé quitter le monde des salariés pour vous mettre à votre compte. Une grande sensation de liberté que vous appréciez, mais dont il faut se méfier, car elle peut devenir votre pire ennemie ! Comment ne plus remettre au lendemain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ?
Sommaire
Halte aux tentations
Au programme du jour : des clients à rappeler, des commandes à préparer et des paquets à envoyer. Oui, mais voilà, le soleil brille et vous vous imaginez bien prendre un peu le soleil dans votre jardin. Ou encore, votre série préférée passe à la télévision cet après-midi et il est inimaginable que vous la ratiez.
Etre travailleur à domicile est certes très avantageux, car cela vous permet de vous organiser comme bon vous semble et de gérer les imprévus du quotidien. Mais, pour que cette expérience soit positive et que vous réussissiez à faire vivre votre entreprise, il faut de l’organisation et de l’autodiscipline.
Quelques moyens simples vous permettront peut-être d’y arriver…
Faites une “to do list”
Faire une liste permet de hiérarchiser ses priorités et de s’organiser. L’idée est de noter sur un petit morceau de papier un nombre raisonnable de tâches que vous allez réaliser dans la journée. Elle vous donnera des objectifs clairs à atteindre.
Mais, l’avantage de cette « to do list » n’est pas uniquement de vous aider à vous organiser. En effet, pourquoi ne pas décider de vous accorder des moments de détente et de loisirs chaque fois que vous aurez terminé le travail prévu ? L’idée est donc de travailler avec une bonne cadence, sans déconcentration, afin de pouvoir vous accorder quelques instants de plaisir après !
Les imprévus pourront bien entendu venir ternir le tableau, mais vous vous rendrez rapidement compte qu’en étant au top de votre concentration et de vos capacités, les petits loisirs seront de plus en plus fréquents !
Essayez de vous concentrer
Vous avez toute la journée devant vous pour travailler. Mais, subitement, vous vient l’idée de mettre une machine en route, de passer à l’épicerie, ou d’aller mettre de l’essence, au cas où vous auriez besoin de prendre votre voiture. Je vous arrête tout de suite ! Si vous étiez salarié et que votre patron vous attendait le matin à 8h30, auriez-vous pris le temps de faire tout cela ? J’imagine que non, et la bonne nouvelle est que vous auriez bien trouvé un moment pour le faire en dehors de vos horaires de travail.
S’imposer des règles et des horaires est indispensable lorsqu’on travaille chez soi. Après, que vous commenciez votre journée en pyjama devant votre écran d’ordinateur ou que vous trempiez vos tartines dans votre bol de café tout en préparant un devis, n’est pas problématique. L’essentiel est que vous vous mettiez au travail à heure fixe et que vous respectiez un emploi du temps défini.
Dès lors que la machine est lancée, évitez toutes les tentations (et elles sont nombreuses) et tentez d’avoir une journée de travail classique, avec ses moments intenses et ses temps de pause.
Oubliez les réseaux sociaux
A force de passer des heures dessus, de commenter les messages de vos amis ou de répondre aux multiples sollicitations du chat, la journée passe bien vite et vous n’avez fait que la moitié du programme prévu.
Essayez, ne serait-ce qu’une journée, de vous déconnecter ou si cela est trop difficile, fixez-vous des limites. Une durée de 20 à 30 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux semble raisonnable dans un premier temps. Vous verrez comme votre productivité va grimper en flèche et vous apprécierez aussi de ne plus en être dépendant. Et puis, pas d’inquiétude : vous retrouverez lors de votre temps de connexion les moments forts de la journée sur votre mur, et il sera toujours temps de cliquer sur « j’aime » pour montrer votre présence !
2012 a finalement sonné et il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions. Et si pour vous, il s’agissait de ne plus tout remettre au lendemain ?
Emmanuelle COLLIN