Vous êtes peut-être en train de lire cet article et de vous dire : “Mais je ne trouve pas de temps libre !”. Si c’est le cas, répondez honnêtement à cette question : “Quel est le plus important pour moi ? Gagner un revenu supplémentaire à domicile, ou toutes les” autres choses” ?” . N’oubliez jamais que nous avons tous 24 heures dans une journée – c’est la façon dont chacun de nous va choisir d’utiliser ce temps qui fait la différence. C’est à vous de décider que le travail à domicile est important.
Je suppose que vos journées sont déjà bien chargées, donc si vous voulez trouver le temps de travailler, vous devrez passer moins de temps à faire certaines choses, ou même éliminer complètement certaines de vos activités de votre emploi du temps. Vous ne serez pas le premier à devoir faire face à ce dilemme. La question que vous devez vous poser est “A quoi suis-je prêt(e) à renoncer pour donner du temps à mon entreprise et l’installer sur la route du succès?”.
Vous devrez donc sans doute vous passer de :
– la télé (vous pouvez très bien vivre sans certaines séries TV…),
– vos mails, du surf sur Internet – s’ils ne sont pas en rapport avec votre activité,
– les activités avec les enfants (ne pas toutes les abandonner, mais garder l’essentiel),
– le shopping (faites vos courses sur internet et faites-vous livrer),
– le ménage (déléguez les tâches, engagez une aide ménagère, créez un système).
Voici d’autres façons de libérer encore plus de temps, et 15 minutes gagnées par jour peuvent faire une grande différence :
– dites «non» plus souvent – certes, c’est difficile, mais ce sera une leçon précieuse pour mieux contrôler votre temps.
– si votre rôle dans votre foyer consiste à faire beaucoup la cuisine, alors planifiez des menus pour la semaine, préparez des repas à l’avance et remplissez votre congélateur.
– créez une “Nuit des Maman/Papa”, pendant que les enfants passent du temps de qualité avec leur papa ou leur maman, vous pouvez alors travailler sans interruption.
– utilisez un organiseur quotidien/hebdomadaire/mensuel (papier ou électronique) qui vous aidera à rester organisé(e).
Pour tous ceux qui travaillent à domicile, trouver du temps dédié au travail – et s’y tenir – est l’aspect le plus difficile. Ce sera un travail de longue haleine, mais plus vous serez structuré et organisé, plus vous aurez de chances d’atteindre votre nombre d’heures de travail hebdomadaire. En fin de compte, tous les membres de votre famille bénéficieront comme vous des fruits de votre succès. Alors il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, rester concentré(e), et vous y mettre !
La question qui se pose est… comment allez-vous réussir à caser votre temps de travail à domicile dans votre journée déjà bien remplie? La première chose à faire est d’identifier le mieux possible le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre entreprise à domicile, puis de créer un plan de travail, ou emploi du temps.
Tout d’abord, définissez des règles pour vous-même, votre famille et vos amis. Quelque soit l’activité à domicile que vous aurez choisi, adoptez l’idée que vous avez maintenant un statut de travailleur à domicile, que vous vous devez (ainsi que vos proches) de respecter. Si vous avez des enfants à la maison, vous êtes maintenant un «père qui travail» ou «mère qui travaille», même si votre bureau est “à la maison”.
Une des premières choses à mettre en place est votre répondeur téléphonique. Utilisez votre répondeur constamment, afin d’empêcher toute interruption dans votre travail. Apprenez à dire: «Désolé(e), je dois travailler !” … parce que c’est le cas.
Ensuite, choisissez vos “heures de bureau” – des moments où vous vous concentrez uniquement sur votre travail. Vous pouvez décider des jours et heures ou, si votre vie est moins facilement prévisible, vous pouvez identifier les moments où vous serez en mesure de faire certains travaux, comme des plages horaires, même si celles-ci diffèrent chaque jour.
Structurez votre temps travail et soyez fidèle à votre plan de travail, c’est la clé de votre réussite. Lorsque vient le moment de travailler, tournez-le dos aux autres demandes. Ne commencez pas à laver la voiture, faire les courses, nettoyer la maison, etc, accédez à votre espace de travail et mettez-vous au boulot ! Vous verrez que c’est utile de vous fixer des délais précis, cela vous permet de ne pas déborder du laps de temps imparti par l’emploi du temps que vous vous serez fixé.
Dressez un ordre du jour pour votre semaine de travail, auquel vous êtes sûr(e) de pouvoir vous tenir. Tenez compte des heures de la journée où vous êtes naturellement plus productif (moments où il y a moins de distractions), et des moments où vous avez d’autres priorités (avec les enfants, par exemple).
Accordez aussi du temps à votre santé et votre bien-être, et évidemment à votre vie sociale avec votre partenaire, vos amis et votre famille. Identifiez dès le départ ce qui pourrait perturber vos horaires de travail et soyez prêts pour ces facteurs, peut-être en vous accordant un peu de temps pour faire face aux aléas de la vie que vous n’aviez pas prévu, et qui surgissent toujours quand on s’y attend le moins.
Pensez au fait que ces facteurs pourraient vous empêcher de parvenir aux heures de travail prévues pour la semaine, et essayer de prévoir un «plan B» au cas où. Soyez également réalistes avec vous-même. Si vous n’avez que trois heures par semaine pour travailler sur votre entreprise, alors raison de plus pour planifier. Il suffit de tirer le meilleur parti de ces trois heures, et de veiller à utiliser chaque minute de façon productive.