Règles de vie

Sous-traitez les démarches administratives liées à votre déménagement

🕒 Lecture 4 mn
Gagnez du temps en déléguant les tâches les plus fastidieuses

L’article qui suit a été rédigé par la société Papernest, et je le diffuse gratuitement (= je ne suis pas rémunéré pour le diffuser). J’accepte rarement des articles invités sur TAD, mais leur service m’a semblé particulièrement pertinent pour les personnes qui sont au début de leur activité ET qui déménagent en même temps.

En effet, durant cette période, il faut être concentré à 100% sur son business, et c’est une erreur commune de vouloir trop en faire en même temps. Ce que j’aime dans leur service : il est 100% gratuit !
Leur mode de rémunération est simple : ils vont se rémunérer en touchant une commission à chaque abonnement qu’ils vont souscrire à votre place (en choisissant le plus avantageux pour vous). Malin, non ?

C’est vraiment un accord gagnant-gagnant. J’aurais adoré faire appel à leur service la dernière fois que j’ai déménagé plutôt que de perdre mon temps à transférer tous mes contrats !

Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement ?

Si on ne compte pas la vie étudiante, les Français déménagent en moyenne 4 fois au cours de leur vie. Dans l’Hexagone, on se montre donc bien plus mobiles que nos voisins européens et pourtant le déménagement reste une étape importante qui peut même s’avérer compliquée. Pour ne pas vous inquiéter plus que de raison lors de votre changement d’adresse, découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour déménager facilement grâce à Papernest. On s’occupe de tout pour vous !

Changer de fournisseur et baisser le prix de l’abonnement d’électricité

Le déménagement représente souvent une bonne occasion pour prendre un nouveau départ et de bonnes résolutions. Parmi elles, choisir un meilleur fournisseur d’énergie afin de faire des économies (ou d’être plus éco responsable) est un bon point de départ.

Il est possible de baisser le prix de l’abonnement d’électricité du foyer en trouvant une offre adaptée à vos habitudes de consommation. Coup de chance, la démarche pour changer de contrat est extrêmement simple puisqu’il suffit de contacter votre futur fournisseur d’électricité. En effet, le nouveau fournisseur de votre choix se chargera de résilier votre ancien contrat et de gérer votre souscription, le tout gratuitement puisque tous les contrats d’énergie sont sans engagement.

Sinon vous pouvez utiliser le service de Papernest qui se chargera de vous conseillez et de vous trouvez le contrat qui vous convient et vous correspond.

Contacter un fournisseur : Numéro Total Spring (Total Direct Énergie), Engie, EDF, etc.

Afin de souscrire un nouveau contrat vous devez prendre contact avec un fournisseur d’énergie quelques jours avant votre déménagement.
En règle générale, 15 jours avant suffiront à éviter les coupures de courant intempestives. Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne ou par téléphone. Notez par exemple que le numéro Total Direct Énergie, anciennement Total Spring, est le 09 70 25 02 50. Pour les autres fournisseurs il faut composer le :

  • EDF : 09 69 32 15 15
  • Engie : 09 69 39 99 93
  • Eni : 09 70 82 03 20
  • Enercoop : 09 70 68 07 65

La question du contrat de box Internet

Contrairement aux contrats d’énergie les contrats de box Internet peuvent être transférés lors de votre déménagement, vous n’êtes donc pas obligé de résilier votre ancien contrat pour en souscrire un nouveau. Pour cela il suffira de signaler à votre fournisseur d’accès à Internet votre changement d’adresse, une procédure qui peut s’effectuer en ligne en quelques clics.

Par contre si vous voulez changer d’offre ou d’opérateur il faut faire attention à la durée d’engagement de votre contrat actuel. En effet, les offres de box Internet s’accompagnent souvent d’une durée d’engagement (de 12 à 24 mois en moyenne), or si vous rompez le contrat durant cette période des frais de pénalité peuvent s’appliquer.

Si votre période d’engagement est terminée la question sera vite réglée puisqu’il suffit de contacter votre nouveau fournisseur d’accès à Internet. Comme pour l’électricité et le gaz, votre nouveau fournisseur s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat et de la souscription à votre nouvelle offre.

Renvoyer la box au fournisseur

Si vous changez de fournisseur, voire simplement de contrat, il est possible que vous deviez renvoyer votre ancienne box Internet avant qu’un technicien vienne vous en installer une nouvelle.

Pour cela il vous suffira de rassembler vos appareils dans un seul et même colis et de l’expédier grâce à l’étiquette de retour que votre ancien fournisseur vous aura envoyé.

Sachez qu’il est parfois possible de ramener le matériel directement en boutique, mais tous les fournisseurs ne l’accepteront pas alors pensez à vous renseigner avant.

Comment signaler son changement d’adresse rapidement ?

Pour faciliter votre déménagement et vous aidez à garder la tête froide l’État propose un service en ligne gratuit et simple d’accès pour signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes simultanément. En vous rendant ici vous pourrez, en quelques clics, prévenir :

  • Les caisses de sécurité sociale et de retraite
  • Le centre national des impôts
  • Les services d’immatriculations des véhicules
  • Pôle emploi (si votre situation l’exige)

La réexpédition de courrier de la Poste

Une grande part du stress lié au déménagement provient de la crainte d’avoir oublié quelque chose. Pour vous éviter de trop vous en faire, n’hésitez pas à utiliser le service payant de la Poste permettant de réexpédier votre courrier. Pour une durée de 6 à 12 mois (en France ou à l’étranger) la Poste propose de réexpédier à votre nouvelle adresse tout le courrier qu’on vous enverra à votre ancien domicile. Grâce à ce service vous aurez l’assurance de ne rien manquer et vous pourrez prévenir les quelques organismes que vous auriez oublié de prévenir lors du déménagement.

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