Travail à domicile

5 astuces pour organiser sa recherche d’emploi

🕒 Lecture 3 mn

Que vous soyez demandeur d’emploi ou à la recherche d’une meilleure opportunité, chercher du travail ne s’improvise pas. Pour être efficace, mieux vaut donc suivre quelques conseils et s’organiser.

Astuce n°1 : Un CV réactualisé

Après plusieurs années au même poste, vous avez acquis de nouvelles compétences et n’avez plus forcément les mêmes objectifs.

Retravailler votre CV pour valoriser votre savoir-faire ou le remettre au goût du jour n’est donc pas un luxe. N’oubliez pas que les recruteurs vont avant tout se faire un avis à partir de votre CV et de votre lettre de motivation. À vous donc de retenir leur attention avec un document soigné et attractif !

Astuce n°2 : Ciblez

Quand on est au chômage ou que notre job relève du calvaire, on veut faire vite. Qui dit vite, dit parfois répondre à toutes les annonces qui nous tombent sous la main. Et c’est là où le bât blesse.

Ne pas cibler les annonces et ne pas prêter attention aux critères énoncés dans celles-ci est une pure perte de temps. Il est donc préférable de passer un moment à sélectionner les offres qui vous plaisent et où votre profil correspond que de faire de l’automatisme. D’une part, vous aurez plus de chance d’avoir un retour positif et, d’autre part, cela est plus motivant de se projeter dans un poste sympa.

Astuce n°3 : Personnalisez 

Il en est de même pour la lettre de motivation qui ne doit pas être générique.

Une annonce ou un poste équivaut à une seule lettre. Reprendre l’intitulé exact du job, les missions et montrer que votre profil colle à ce qui est demandé est indispensable. Cela prend du temps certes, mais la recherche d’emploi est avant tout une question de qualité. Au lieu d’envoyer 10 candidatures par jour, vous n’en enverrez peut-être que 2 ou 3. Mais en contrepartie, vos chances de séduire l’employeur sont boostées ! Un seul mot d’ordre donc : personnalisation.

Astuce n°4 : Préparez-vous en amont

Pour trouver un emploi, rien ne vaut l’organisation. Listez tout d’abord les sites Internet spécialisés dans la recherche d’emploi. Il en existe des dizaines, dont certains sont généralistes, d’autres dédiés à un secteur d’activités et d’autres encore à une zone géographique. Faites donc le relevé des sites susceptibles de vous intéresser.

En plus de consulter chaque jour les annonces de chacun de ces sites, vous pouvez vous abonner aux alertes d’emploi. Cet outil de veille est très utile car il vous avertira dès qu’une nouvelle offre sera diffusée. Vous pourrez alors vous montrer réactif.

N’oubliez pas enfin de consulter votre boîte mail au cas où vous êtes convoqué à un entretien ou qu’une nouvelle offre se présente.

Astuce n° 5 : Activez vos réseaux

Vous recherchez un job ? Faites le savoir !

Attendre seul derrière son ordinateur qu’une annonce apparaisse a peu de chance d’aboutir. Soyez proactif et n’attendez plus que les postes viennent à vous.

La première chose est d’être visible sur les réseaux sociaux. Linkedin et Viadeo sont désormais incontournables dans une recherche d’emploi. Inscrivez-vous, complétez votre profil avec précision et participez. Vous vous construirez rapidement un réseau et serez au courant des opportunités.

La seconde chose est de parler de votre recherche autour de vous. Famille, amis, anciens collègues, commerçants, etc. Le bouche-à-oreille est une arme redoutable dont il faut user. Si l’un de vos contacts entend parler d’un poste, il pensera alors à vous et le tour est joué !

Finalement, même si la tâche semble ardue, une bonne organisation et de la détermination sont la clé de votre réussite. Motivé pour tenter l’expérience ?

Partager